Skip To Content

Publier des couches web hébergées

Vous publiez des couches web hébergées dans Excalibur pour inclure de nouvelles couches d’imagerie et de nouvelles couches d’observation. Votre environnement doit être configuré pour gérer la publication de chacune de ces couches et vous devez disposer des autorisations vous permettant de les publier.

Publier une couche d’imagerie hébergée

Les couches d’images sont des services d’imagerie dynamique qui s’exécutent sur les sites ArcGIS Image Server que l’administrateur de votre portail a fédérés au sein du portail. Cela facilite la gestion, la publication et le partage de l’imagerie avec votre organisation et pour votre analyse. Pour charger des couches d’imagerie hébergées, votre environnement doit être configuré correctement et vous devez disposer de privilèges permettant de les publier. Vous pouvez commencer à publier une imagerie en y accédant via la page d’accueil ou, à tout moment, dans le menu de navigation latéral sous Publish Layer (Publier une couche). Les fichiers raster principaux pris en charge dans ce processus sont .tif, .ntf et .jp2.

Pour créer une couche d’imagerie, procédez comme suit :

  1. Accédez à la zone Publish New Hosted Web Layers (Publier de nouvelles couches web hébergées) à partir de la page d’accueil ou du menu de navigation latéral.
  2. Cliquez sur Imagery Layer (Couche d’imagerie).
  3. Fournissez les informations de base concernant votre couche :
    • Item Title (Titre de l’élément) (obligatoire)
    • Item Summary (Résumé de l’élément)
    • Item Tags (Balises de l’élément) (obligatoire)
  4. Choisissez de partager les couches avec votre organisation ou de les maintenir privées.
  5. Cliquez sur Next (Suivant).
  6. Choisissez comment la nouvelle couche d’imagerie est configurée lorsque vous la créez. Les options suivantes s'offrent à vous :
    • Single Image Layer (Couche d’image unique) : créez une couche d’imagerie à partir d’une ressource d’image unique.
    • Image Mosaic Layer (Couche Mosaïque d’images) : créez une couche d’imagerie en mosaïquant un grand nombre d’images. Cette option est utile pour fusionner des images qui se chevauchent en une seule couche d’image transparente.
    • Image Collection Layer (Couche Collection d’images) : créez une couche d’imagerie qui gère une collection d’un grand nombre d’images. Cette option est utile pour interroger la couche d’imagerie résultante sur les propriétés des images individuelles.
  7. Cliquez sur Next (Suivant).
  8. Sélectionnez les fichiers à charger. Cliquez éventuellement sur Clear (Effacer) pour supprimer vos fichiers chargés.

    Les fichiers que vous chargez alimentent une liste classant le nom du fichier, la date du fichier, la taille du fichier et le type de fichier.

  9. Cliquez sur Next (Suivant).

    Un message s’affiche indiquant que toutes les informations nécessaires à la publication d’une nouvelle couche d’imagerie ont été fournies.

  10. Cliquez sur Ready to Publish your New Imagery Layer (Prêt à publier votre nouvelle couche d’imagerie).

En fonction de la taille de vos fichiers et de la bande passante du réseau, ce processus peut prendre un certain temps. Une nouvelle notification s’affiche dans la boîte de dialogue App Notices (Notifications de l’application) dès que votre couche d’imagerie est publiée.

Publier des couches d’observation hébergées

Les couches d’observation peuvent être utilisées dans des projets pour collecter des entités de l’imagerie. Reportez-vous à la rubrique Ajouter des couches d’observation pour en savoir plus sur les couches d’observation.

  1. Accédez à la zone Publish New Hosted Web Layers (Publier de nouvelles couches web hébergées) à partir de la page d’accueil ou du menu de navigation latéral.
  2. Cliquez sur Observation Layer (Couche d’observation).
  3. Fournissez des informations pour les détails suivants :
    • Titre de la couche
    • Résumé
    • Layer Tags (Balises de la couche) (obligatoire)
  4. Choisissez si vous voulez partager la couche d’observation avec votre organisation ou si vous souhaitez la maintenir privée et cliquez sur Next (Suivant).
  5. Définissez le type de géométrie de la couche en sélectionnant Points (Points), Polygons (Polygones) ou Lines (Lignes).
  6. Vous pouvez éventuellement commencer à ajouter un champ supplémentaire à la structure de base en indiquant les informations suivantes :
    • Nom de champ
    • Nom complet
    • Type de données

    Vous pouvez également activer ou désactiver les pièces jointes pour cette couche d’observation en cochant ou en décochant la case Enable Attachments (Activer les pièces jointes).

  7. Vous pouvez éventuellement définir une liste de sélection (domaine de valeurs précodées ou plage) pour le nouveau champ en sélectionnant Coded Values (Valeurs précodées) ou Range (Plage).

    Remarque :
    Un domaine par plage (Range) ne peut pas être établi pour un nouveau champ de type String (Chaîne).

  8. Saisissez une valeur pour les paramètres Name (Nom) et Code de chaque domaine de la liste de sélection en veillant à ajouter chaque domaine à la liste.
  9. Lorsque tous les domaines ont été ajoutés au nouveau champ, cliquez sur Add Field (Ajouter un champ).
  10. Répétez les étapes 6 à 10 jusqu’à ce que les champs supplémentaires apparaissent dans la structure de base.
  11. Cliquez sur Next (Suivant) lorsque vous avez terminé.
  12. Choisissez le style de votre couche d’observation en fonction d’un symbole unique en cliquant sur Single Symbol (Symbole unique) ou de valeurs uniques en cliquant sur Unique Values (Valeurs uniques).

    Par défaut, l’option de style Single Symbol (Symbole unique) est sélectionnée et utilise le type de géométrie que vous avez choisi à l’étape des détails de la couche d’observation.

  13. Choisissez les propriétés de style du symbole unique à appliquer à votre couche.
    • Points : Taille, style, couleur, contour et transparence
    • Polygons (Polygones) : Contour, remplissage, largeur de contour et transparence
    • Lines (Lignes) : Couleur, largeur et transparence
  14. Si vous souhaitez le style Unique Values (Valeurs uniques), choisissez l’option Unique Values (Valeurs uniques) pour définir le style de votre couche d’après une valeur précodée.

    Remarque :
    L’option Unique Values (Valeurs uniques) n’est pas disponible si votre nouvelle couche d’observation ne contient aucun domaine de valeurs précodées. Les domaines par plage ne sont pas pris en charge dans le cadre de la définition du style.

  15. Choisissez le champ dont vous souhaitez appliquer le style à votre couche d’observation ; ce champ contient les domaines de valeurs précodées issus de la liste de sélection Available Fields (Champs disponibles).
  16. Cliquez sur l’icône de chaque style dans la table des valeurs précodées et modifiez les propriétés du style.
  17. Cliquez sur Next (Suivant).
  18. Vérifiez le résumé de vos choix, puis cliquez sur Create (Créer) pour créer la couche d’observation.

    Un indicateur de statut apparaît pendant la création de la nouvelle couche d’observation.

  19. Une fois la couche d’observation créée, vous pouvez cliquer sur Create Another Layer (Créer une autre couche) pour créer plus de couches.

Remarque :
Si vous choisissez d’ajouter d’autres couches de projet d’observation, retournez à l’étape Create an Observation Layer (Créer une couche d’observation).