Disponible avec l’extension ArcGIS Indoors Spaces.
Indoor Space Planner vous permet d’affecter des occupants à des espaces individuels ou à des zones de travail par activité, et de définir ces zones de travail dans le cadre de bureaux partagés ou d’espaces de coworking. Vous pouvez utiliser ArcGIS Enterprise pour partager vos cartes Web en fonction des critères de votre organisation. Le partage d’une carte Web Space Planner dans Enterprise exige la configuration du versionnement de branche dans votre géodatabase Enterprise et l’activation de la gestion des versions pour les couches Web modifiables lors de la publication. C’est une condition requise de l’application Space Planner pour la prise en charge de la gestion des plans d’espace.
Remarque :
Pour héberger des services d’applications sur un Enterprise, ArcGIS Indoors nécessite ArcGIS Enterprise 10.8.1 ou version ultérieure. Avant le partage, vérifiez auprès de l’administrateur système que votre installation ArcGIS Enterprise est totalement configurée et dépourvue de problèmes.
Partager une carte web Space Planner dans Enterprise
Le partage d’une carte web Space Planner dans un portail Enterprise se fait en plusieurs étapes, parmi lesquelles :
- Partagez une couche d’entités qui contient les classes d’entités Units (Unités) et Occupants et la table Areas (Zones) avec le versionnement de branche activé.
Vous pouvez inclure d’autres couches dans la couche d’entités de branche versionnée. Par exemple, si vous prévoyez de mettre à jour des plans d’étages et de les importer à partir d’un fichier DAO ou BIM, vous pouvez inclure toutes vos couches de plan d’étages (Facilities [Bâtiments], Levels [Niveaux], Units [Unités] et Details [Détails]) dans la couche d’entités de branche versionnée. Lorsque vous importez des fichiers DAO ou BIM mis à jour, vous pouvez ensuite les importer directement dans une version de branche et les intégrer à vos applications web.
- Mettez à jour la source de données des couches Units (Unités) et Occupants et la table Areas (Zones) dans la carte que vous avez préparée dans ArcGIS Pro vers la couche d’entités de versionnement de branche partagée.
Si vous avez partagé d’autres couches dans le cadre de la couche d’entités de branche versionnée, vous pouvez choisir de mettre à jour les sources de données pour ces couches, mais ce n’est pas obligatoire.
- Partagez la carte web sur votre portail pour l’utiliser dans l’application Space Planner.
Conditions requises
Pour utiliser l'option Reference registered data (Référencer des données inscrites) pour partager votre couche d’entités versionnée Space Planner, vous devez inscrire le data store avec les serveurs fédérés de votre portail ArcGIS Enterprise. Pour créer un data store pour votre géodatabase dans votre portail, inscrivez le data store avant la publication à l’aide de la fenêtre Manage registered data stores (Gérer les data stores inscrits).
Remarque :
Si vous n’inscrivez pas votre géodatabase en tant que Data Store sur votre portail Enterprise, un message d’erreur de l’analyseur apparaît lorsque vous partager les couches comme données référencées. Pour inscrire le data store, cliquez sur le message d’erreur.
Partager une couche d’entités versionnée
La procédure de partage des données versionnées est identique pour toutes les couches Web, mais pour la couche d’entités, vous devez activer la fonction de gestion des versions.
- Ouvrez la carte que vous avez préparée pour Space Planner dans ArcGIS Pro.
- Sélectionnez la couche Occupants, la couche Units (Unités) et la table Areas (Zones) dans la fenêtre Contents (Contenu).
- Cliquez avec le bouton droit, puis sélectionnez Sharing (Partage) > Share as Web Layer (Partager en tant que couche Web).
La fenêtre Partager en tant que couche web apparaît.
- Pour utiliser la fenêtre Share As Web Layer (Partager comme couche Web) pour partager vos couches d’entités versionnées Space Planner dans votre portail Enterprise, procédez comme suit.
- Cliquez sur l’onglet Configuration dans la fenêtre Share As Web Layer (Partager en tant que couche Web).
- Dans la section Capabilities (Fonctionnalités), cochez la case Version Management (Gestion des versions).
Cette opération est obligatoire pour que la couche d’entités participe aux processus de versionnement.
Remarque :
Si cette option n’est pas disponible dans la liste Capabilities (Fonctionnalités), il se peut que les données sources des couches ne soient pas inscrites comme versionnées, ou qu’elles n’aient pas le versionnement des branches activé sur la connexion du Data Store. Avant de poursuivre, vous devez prendre cette situation en compte.
- Cliquez sur le bouton Configure Pooling (Configurer le groupage) en haut de la fenêtre.
- Dans la section Instance Type (Type d’instance), choisissez Dedicated Instance (Instance dédiée).
Remarque :
Les groupes d’instances partagées ne prennent pas en charge la gestion des versions.
- Cliquez sur Analyze (Analyser) pour corriger d’éventuelles erreurs.
- Cliquez sur Publish (Publier).
Mettre à jour la source de données pour les couches Space Planner
Mettez à jour la source de données vers la couche d’entités de branche versionnée que vous avez partagée sur votre portail pour les couches Units (Unités) et Occupants, la table Areas (Zones) et éventuellement toute autre couche que vous avez partagée en tant que branche versionnée.
L’utilisation du versionnement de branche pour les couches Units (Unités) et Occupants et la table Areas (Zones) est obligatoire pour mettre à jour les attributions d’espaces dans l’application Space Planner.
- Sous l’onglet View (Vue), dans le groupe Windows (Fenêtres), cliquez sur Catalog View (Vue du catalogue) .
Une nouvelle vue du catalogue apparaît.
- Sous l’onglet Catalog (Catalogue), dans le groupe Update (Mise à jour), cliquez sur Data Sources (Sources de données) .
Les couches et les tables autonomes référencées dans le projet actuel entier sont répertoriées avec le chemin d’accès à leur source de données. Ou vous pouvez filtrer cette liste pour afficher uniquement le contenu d’une carte en sélectionnant la carte dans la fenêtre Contents (Contenu) de la vue Catalogue.
- Cliquez sur le bouton Browse (Parcourir) dans la colonne New Path (Nouveau chemin) pour la couche Occupants.
- Sélectionnez la couche Occupants dans la couche d’entités de branche versionnée que vous avez partagée sur votre portail.
- Mettez à jour la source de données pour la couche Units (Unités), la table Areas (Zones), et toute autre couche pour laquelle vous voulez mettre à jour la source de données.
- Sous Manage (Gérer), dans l’onglet Data Sources (Sources de données), cliquez sur Close (Fermer) pour fermer le mode Update Data Sources (Mettre à jour les sources de données) de la vue Catalogue.
Votre carte est désormais prête à être partagée sur votre portail et utilisée pour configurer une application Space Planner.
Partager une carte Web Space Planner sur Enterprise
Vous pouvez partager une carte web Space Planner contenant uniquement des couches d’entités ou incluant des couches d’images de carte. Les cartes Web basées sur une couche d’images de carte permettent de prendre en charge les échelles de symbologie, la cartographie avancée, ainsi que les performances et l’évolutivité.
Pour partager une carte web Space Planner, procédez comme suit :
- Connectez-vous à votre portail Enterprise dans ArcGIS Pro.
- Ouvrez la carte que vous avez préparée pour Space Planner.
Sous l’onglet Share (Partager), dans le groupe Share as (Partager en tant que), cliquez sur Web Map (Carte web) .
La fenêtre Share As Web Map (Partager en tant que carte Web) apparaît.
- Pour Select a Configuration (Sélectionner une configuration), sélectionnez l’une des options suivantes :
- Reference Registered Data: Exploratory (Référencer les données enregistrées : carte exploratoire) : les couches de carte sont partagées en tant que couche d’images de carte rendues dynamiquement. Seules les couches issues de la couche d‘entités de branche versionnée sont modifiables.
- Reference Registered Data: Exploratory (Référencer les données enregistrées : modifiable) : les couches de carte sont partagées en tant que couche d’images de carte rendues dynamiquement. Les couches d’entités incluses dans la carte sont également partagées en tant que couche d’entités modifiable.
- Copy all data: Exploratory (Copier toutes les données : exploratoire) : les couches d‘entités sont partagées en tant que couches d’entités web avec la mise à jour désactivée.
- Copy all data: Editable (Copier toutes les données : modifiable) : les couches d‘entités sont partagées en tant que couches d’entités web avec la mise à jour activée.
Remarque :
Les couches issues de la couche d’entités de branche versionnée que vous avez créée lors de la préparation de la carte pour Space Planner seront des couches d’entités modifiables dans la carte Web publiée, quelle que soit l’option que vous choisissez.
- Cliquez sur Analyze (Analyser) et corrigez d’éventuelles erreurs dans votre carte web.
- Cliquez sur Publish (Publier) pour publier votre carte web.
- Accédez à votre carte web sur le portail et assurez-vous qu’elle a été publiée correctement.
- Définissez l’accessibilité de votre carte web Space Planner sur d’autres membres ou groupes dans votre organisation. Vous pouvez partager les services que l’application utilise avec toute personne ayant besoin d’utiliser l’application. Si les services ne sont pas partagés avec tout le monde, l’application invite les utilisateurs à se connecter à l’aide de leurs identifiants pour le portail.
Vous pouvez configurer une application Space Planner en fonction de la carte web partagée.
Rubriques connexes
Vous avez un commentaire à formuler concernant cette rubrique ?