Skip To Content

Configurer des salles de réunion

Disponible avec l’extension ArcGIS Indoors Spaces.

Indoor Viewer prend en charge la réservation d’espace de travail pour les salles de réunion. Avec l’application Viewer, les utilisateurs peuvent accéder aux calendriers des salles de réunion et filtrer les salles de réunion proches en fonction de leur disponibilité et de leur capacité réelles. Ainsi, ils peuvent trouver rapidement les salles de réunion disponibles en fonction de leurs besoins et les réserver.

Viewer prend en charge la gestion des réservations de salle de réunion à l’aide de la couche Reservations dans le modèle d’informations ArcGIS Indoors et dans Microsoft 365.

Procédez comme suit pour configurer des salles de réunion et les activer dans l’application Viewer.

Configurer les salles de réunion à l’aide de la couche Reservations

Pour configurer les unités en tant que salles de réunion, procédez comme suit :

  1. Ouvrez un projet Indoors dans ArcGIS Pro et activez la carte préparée pour les applications mobiles Indoors.
  2. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la couche Units (Unités) et sélectionnez Attribute Table (Table attributaire) .
  3. Recherchez le champ RESERVATION_METHOD.

    Ce champ est créé par l’outil Créer une base de données Indoors dans ArcGIS Pro 2.9 et les versions ultérieures. Si vous avez créé une géodatabase Indoors avec ArcGIS Pro 2.8 ou version antérieure, créez le champ RESERVATION_METHOD et associez-le à un domaine comme suit :

    1. Créez un domaine pour la couche Units (Unités) avec la configuration suivante :

      ColonneValeur

      Nom

      DOM_RESERVATION_METHOD

      Type de champ

      Long

      Type de domaine

      Domaine de valeurs précodées

      Règle de fractionnement

      Dupliquer

      Règle de combinaison

      Par défaut

    2. Créez les domaines de valeurs précodées suivants :

      CodeDescription

      0

      Non réservable

      1

      Réservable

    3. Cliquez avec le bouton droit sur la couche Units (Unités) et cliquez sur Data Design (Conception de données) > Fields (Champs).
    4. Créez un champ nommé RESERVATION_METHOD et définissez le domaine DOM_RESERVATION_METHOD.
  4. Définissez la valeur Réservable pour le champ RESERVATION_METHOD pour toutes les unités que vous voulez mettre à disposition pour les réservations de salle de réunion.

    Par exemple, pour configurer toutes les salles de conférence comme réservables, utilisez l’outil Sélectionner selon les attributs et définissez l’expression sur Where Use Type is equal to Conference Room. Utilisez ensuite l’outil Calculer un champ et définissez l’expression sur RESERVATION_METHOD = 1 afin de définir la valeur de champ sur Reservable (Réservable) pour les salles de conférence.

    Remarque :

    Sélectionnez la case à cocher Enforce Domain (Appliquer le domaine) dans l’outil pour appliquer les valeurs de domaine lors de la mise à jour des données.

  5. Si vous le souhaitez, ajoutez la capacité de chaque unité de salle de réunion dans le champ CAPACITY.

    Ajoutez des valeurs à ce champ pour filtrer les salles de réunion en fonction de leur capacité dans Viewer.

  6. Ajoutez la couche d’entités de réservations et définissez sa visibilité.
  7. Configurez la propriété Floors (Étages) de la couche pour prendre en charge le filtrage de la couche à l’aide du filtre des étages.

    Définissez le champ LEVEL_ID de la couche pour la propriété Floors (Étages). Ensuite, vous pouvez utiliser le filtre des étages pour visualiser l’occupation en temps réel des salles par étage pour un bâtiment.

  8. Partagez la carte Web.

    Si vous avez ajouté les couches à une carte Web existante qui est partagée avec votre organisation, vous pouvez enregistrer la carte Web sans avoir à la partager à nouveau. Vous pouvez ainsi préserver l’ID de la carte Web et les applications configurées avec la carte Web existante continueront de fonctionner.

Activer des salles de réunion dans Viewer

Une fois que la carte Web est partagée avec des unités configurées en tant que salles de réunion et avec la couche des réservations, vous pouvez activer des réservations de salle de réunion dans l’application Viewer comme suit :

  1. Créez une application Web pour Viewer ou configurez une application Viewer existante.
  2. Accédez à la section Workspace Reservation (Réservation d’espace de travail) dans le volet Configure App (Configurer l’application) et activez l’application.

    L’application détecte automatiquement la couche Reservations sur la carte Web et définit Reservation layer (Couche Reservations) pour Reservation method (Méthode de réservation). Si toutes les conditions préalables sont remplies sur la carte Web, la case Meeting rooms (Salles de réunion) est cochée automatiquement. Une liste d’éléments manquants à votre carte Web apparaît lorsque que vous cochez la case Meeting Rooms (Salles de réunions), si elle n’est pas déjà cochée.

  3. Cliquez sur Save (Enregistrer).

Configurer des salles de réunion à l’aide de Microsoft 365

L’utilisation de cette méthode de réservation d’espaces de travail exige que votre organisation définisse les boîtes aux lettres de ressource dans Microsoft 365. L’application Indoors envoie une demande de réservation via l’API Graph . Les autorisations suivantes sont requises :

  • Sign in and read user profile (Se connecter et lire le profil d’utilisateur) : permet de vérifier qu’un utilisateur a accès aux boîtes aux lettres électroniques de ressources
  • Read user calendars (Lire les calendriers utilisateur) : permet d’obtenir les heures de disponibilité des salles
  • Full access to user calendars (Accès complet aux calendriers utilisateur) : permet de créer un événement pour les nouvelles réservations

Selon la façon dont votre organisation a défini les règles dans Microsoft Azure, le consentement de l’administrateur peut être requis pour les autorisations demandées avant que l’organisation ne commence à utiliser Indoors pour réserver des salles. La disponibilité de cette entité peut être limitée si votre organisation restreint l’accès aux appareils gérés par la société via Microsoft Intune..

Effectuez les étapes suivantes pour configurer la réservation de salles de réunion à l’aide de Microsoft 365 :

  1. Ouvrez votre projet Indoors dans ArcGIS Pro et activez la carte préparée pour Viewer.
  2. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la couche Units (Unités) et sélectionnez Attribute Table (Table attributaire) .
  3. Ajoutez les adresses électroniques uniques de boîte aux lettres de ressource des unités de salles de réunion au champ SCHEDULE_EMAIL.
  4. Si vous le souhaitez, ajoutez la capacité de chaque unité de salle de réunion dans le champ CAPACITY.

    L’ajout de valeurs à ce champ vous permet de filtrer les salles de réunion en fonction de leur capacité.

  5. Enregistrez le projet.
  6. Partagez la carte Web.

    Si vous avez ajouté les couches à une carte Web existante qui est partagée avec votre organisation, vous pouvez enregistrer la carte Web sans avoir à la partager à nouveau. Vous pouvez ainsi préserver l’ID de la carte Web et les applications configurées avec la carte Web existante continueront de fonctionner.

Activer des salles de réunion dans Viewer

Une fois les unités configurées pour les salles de réunion, vous pouvez effectuer les opérations suivantes pour activer des salles de réunion dans une application Viewer :

  1. Partagez la carte web.
  2. Créez une application Web pour Indoor Viewer ou configurez une application Viewer existante.
  3. Accédez à la section Workspace Reservation (Réservation d’espace de travail) dans le volet Configure App (Configurer l’application) et activez l’application.
  4. Pour Reservation method (Méthode de réservation, choisissez Microsoft 365.
  5. Sélectionnez Meeting rooms (Salles de réunion) pour Reservable workspaces (Espaces de travail réservables).
  6. Inscrivez votre application Web en tant qu’application monopage auprès de Microsoft Azure.
    Remarque :

    Gardez les points suivants à l’esprit lorsque vous inscrivez une application Web auprès de Microsoft Azure :

    • Cette procédure diffère de la configuration des salles de réunion à l’aide d’applications mobiles. Vous pouvez utiliser un compte d’organisation existant disposant de privilèges administratifs, ou en créer un pour enregistrer l’URL de l’application Viewer.
    • Enregistrez l’URL de l’application Viewer comme URL de redirection. Elle présente la structure suivante : https://<yourportal.domain.com>/portal/apps/indoors/index.html
    • Assurez-vous que le flux implicite est activé et que les jetons d’ID et Access sont configurés.
  7. Spécifiez votre ID client dans la zone de texte Microsoft Azure Portal Application (client) ID (ID (client) d’application du portail Microsoft Azure).
  8. Si l’application est une application Microsoft Office à client unique, sélectionnez la case à cocher My application is single-tenant (Il s’agit d’une application à client unique) et spécifiez l’ID client dans la zone de texte Microsoft Azure Portal Tenant ID (ID client du portail Microsoft Azure).

Une fois l’application créée avec des salles de réunion activées, un bouton Meeting (Réunion) s’affiche dans l’application Viewer pour les cartes pour lesquelles des salles de réunion sont configurées. Le bouton Book (Réserver) apparaît dans le volet d’informations de l’unité de salle de réunion sélectionnée. Cliquez dessus pour finaliser la réservation.

Remarque :
  • Vous devez vous connecter à votre compte Microsoft 365 dans l’application Viewer pour réserver des salles de réunion.
  • Si vous utilisez Firefox ou Safari pour ouvrir l’application Viewer, vérifiez que votre navigateur autorise les fenêtres contextuelles de votre site hôte avant de vous connecter.

Réserver une salle de réunion

Un bouton Meeting (Réunion) apparaît dans le menu d’accès rapide des cartes pour lesquelles des réservations de salle de réunion sont configurées. Vous pouvez aussi planifier une réunion en cliquant sur le bouton Add Event (Ajouter un événement). La vue des salles de réunion affiche une liste des salles de réunion en fonction de la localisation et de la durée. Vous pouvez filtrer les salles en fonction de la localisation, du site, du bâtiment, de l’étage, de la capacité et de la durée de la réunion. Si un filtre d’équipement est configuré, vous pouvez également filtrer les salles de réunion en fonction de l’équipement disponible.

Lorsqu’une salle de réunion est sélectionnée sur la carte, un bouton Book (Réserver) apparaît sur la fiche d’informations. Appuyez sur le bouton pour afficher un planning des réunions programmées dans cette salle. Pour planifier une réunion, cliquez sur un créneau disponible afin de prédéfinir les heures de début et de fin ou utilisez les champs Time (Heure) pour définir le créneau de votre choix.

Si des salles de réunion sont configurées à l’aide de la couche Reservations (Réservations), les utilisateurs doivent disposer du rôle Mise à jour ou supérieur dans votre organisation ArcGIS dans Enterprise pour réserver une salle de réunion.

Si des salles de réunion sont configurées à l’aide de Microsoft 365, vous devez vous connecter à votre compte Microsoft 365 dans l’application Viewer pour réserver des salles de réunion.

Remarque :

Si vous utilisez Firefox ou Safari pour ouvrir l’application Viewer, vérifiez que votre navigateur autorise les fenêtres contextuelles de votre site hôte avant de vous connecter.

Afficher une réservation de salle de réunion

Si votre carte est configurée pour les réservations de salle de réunion à l’aide de la couche des réservations, vous pouvez afficher les salles que vous avez réservées dans l’onglet Booked (Réservé) du volet Meetings (Réunions). Vous pouvez sélectionner vos réservations afin d’ouvrir la fiche d’informations et effectuer diverses actions. Il peut s’agir notamment d’ajouter un rappel dans votre application de calendrier préférée sur le dispositif, de modifier ou d’annuler la réservation.

Si votre carte a été configurée pour les réservations de salle de réunion à l’aide de Microsoft 365, l’application Indoors envoie une demande via le compte Microsoft avec lequel l’utilisateur s’est connecté à Indoors. Les utilisateurs reçoivent alors un courrier électronique automatique qui indique si la demande a été acceptée ou rejetée, et un événement est ajouté à leur calendrier. Vous pouvez également retirer la réservation de votre calendrier Google ou Outlook. Cela équivaut à utiliser des applications Microsoft telles que Microsoft Outlook ou Microsoft Teams lors de la réservation de salles. Vous pouvez également afficher, modifier ou annuler et voir le statut d’acceptation des réservations de salle de réunion dans l’onglet Booked (Réservé).