Disponible avec l’extension ArcGIS Indoors Maps.
Le service Location Sharing (Partage de la localisation) est une fonction à l’échelle de l’organisation ArcGIS qui enregistre la position actuelle et les positions antérieures des membres. Les sections ci-après décrivent la manière de configurer le partage de la localisation dans votre organisation ArcGIS.
Activer le partage de la localisation
En tant qu’administrateur de votre organisation ArcGIS sur Enterprise, vous pouvez activer le partage de la localisation pour vos membres, comme suit :
Votre portail Enterprise doit disposer d’un répertoire de Big Data Store spatiotemporelles configuré (l’un des types de répertoire de données disponibles via ArcGIS Data Store).
- Connectez-vous en tant qu’administrateur.
- En haut du site, cliquez sur l’onglet Organization (Organisation), puis sur Settings (Paramètres).
- Cliquez sur Organization extensions (Extensions de l’organisation) sur le côté de la page.
- Cliquez sur Enable Location Sharing (Activer le partage de la localisation).
En savoir plus sur la configuration du partage de la localisation
Gérer le partage de la localisation
Une fois que le partage de la localisation a été activé dans votre portail Enterprise, il est important de configurer la durée de conservation des traces. La valeur définie par défaut est de 30 jours, mais vous pouvez choisir une durée différente selon les besoins de votre organisation.
Le service de partage de la localisation peut également être suspendu temporairement ou désactivé après avoir été activé.
Créer un rôle de consultation personnalisé
Seuls les administrateurs peuvent afficher les données dans le service de partage de la localisation par défaut. Pour autoriser des membres à trouver la position actuelle d’autres personnes, affectez-leur un rôle personnalisé doté du privilège d’affichage des données de localisation.
Pour créer un rôle personnalisé, procédez comme suit :
- Connectez-vous en tant qu’administrateur.
- En haut du site, cliquez sur l’onglet Organization (Organisation), puis sur Settings (Paramètres).
- Cliquez sur Member Roles (Rôles des membres) sur le côté de la page.
- Cliquez sur Create Role (Créer un rôle).
- Saisissez le nom et la description du rôle.
- Définissez la compatibilité des droits appropriée en fonction de vos besoins.
- Activez le privilège View location tracks (Afficher les traces de localisation) dans le groupe Content (Contenu) de la section General Privileges (Privilèges généraux).
- Cliquez sur Save role (Enregistrer le rôle).
Créer des vues et ajouter des membres
Vous pouvez créer des vues avec l’application Track Viewer. Les administrateurs peuvent ajouter des membres pour leur permettre de publier les localisations des traces et contrôler qui peut les consulter.
- Connectez-vous en tant qu’administrateur.
- En haut du site, cliquez sur l’onglet Organization (Organisation), puis sur Settings (Paramètres).
- Cliquez sur Organization extensions (Extensions de l’organisation) sur le côté de la page.
- Cliquez sur Open Track Viewer (Ouvrir les utilisateurs en consultation) pour lancer l’application web Track Viewer for ArcGIS.
- Dans l’application, cliquez sur Create View (Créer une vue) et indiquez un nom.
- Cliquez sur Create View (Créer une vue).
- Pour autoriser des membres à partager leur position, ajoutez-les à l’onglet Mobile Users (Utilisateurs mobiles).
- Pour autoriser des membres à voir les positions partagées, ajoutez-les à l’onglet Track Viewers (Utilisateurs en consultation).
Remarque :
Seuls les membres ayant reçu le rôle personnalisé créé à la section précédente peuvent être ajoutés à ce groupe.
Afficher la position de l’appareil et les traces
Vous pouvez afficher des informations de localisation grâce aux applications suivantes :
- Indoor Viewer
- Track Viewer
- Map Viewer
- ArcGIS Indoors for iOS
- ArcGIS Indoors for Android
Viewer
Avec Viewer, vous pouvez tirer parti des dernières informations de localisation connues fournies par le service de partage de la localisation, s’il est activé dans l’organisation ArcGIS et sur les appareils individuels, en mode navigateur et en mode kiosque de Viewer. Les informations de localisation dans Viewer se limitent à celles collectées par l’application via un compte d’utilisateur nommé connecté à l’organisation ArcGIS et autorisé à voir les traces de localisation des appareils.
Si un utilisateur partageant la position de son appareil est détecté dans Viewer via la recherche, l’exploration ou les éléments associés, le volet d’informations propose une option destinée à déterminer la dernière position connue de l’utilisateur.
Pour afficher la dernière localisation connue d'un utilisateur :
- Recherchez l’utilisateur au moyen de la fonction Search (Rechercher), Explore (Explorer) ou Related Items (Éléments associés).
Lorsque le volet d’informations s’ouvre et se focalise sur cet utilisateur, la dernière position connue est présentée sous forme d’option dans le volet.
- Cliquez sur See location (Voir l’emplacement) en haut du volet d’informations pour afficher la position de cet utilisateur.
L’option See location (Voir l’emplacement) affiche la date et l’heure de la dernière position connue.
Des options sont disponibles dans le volet d’informations pour orienter ou recentrer la carte sur la dernière position connue.
Track Viewer
Vous pouvez visionner les traces historiques et les dernières localisations connues dans l’application Track Viewer de votre organisation ArcGIS. Vous pouvez accéder à l’application Track Viewer depuis votre organisation ArcGIS en cliquant sur Organzation (Organisation), en cliquant sur l’onglet Settings (Paramètres) et en sélectionnant Organization extensions (Extensions de l’organisation).
Enterprise Map Viewer
Les traces historiques sont visibles en créant une carte Web avec la couche de suivi de localisation. Les paramètres configurés par l’administrateur déterminent les personnes habilitées à voir la carte ainsi que les traces affichables.
ArcGIS Indoors for iOS et ArcGIS Indoors for Android
La position actuelle (si un membre partage activement sa position) ou la dernière position connue (lorsqu’un membre a cessé de partager sa position, est hors connexion ou se trouve hors de la zone de suivi) est visible dans l’application mobile Indoors par les autres membres s’ils disposent des autorisations nécessaires et font partie des vues et des groupes appropriés.
En savoir plus sur les paramètres de l’application et l’utilisation de Indoors for iOS et Indoors for Android.
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