Configurez un data store relationnel et de cache tuilé avec l’un de vos sites GIS Server fédérés et définissez ce site comme serveur d’hébergement pour votre portail ArcGIS Enterprise afin que les membres puissent réaliser les opérations suivantes :
- publier des couches hébergées,
- partager des couches et des cartes à partir de ArcGIS for Office,
- ajouter à Map Viewer Classic (Visionneuse de carte) un fichier de formes compressé, un fichier CSV ou un fichier au format GPS Exchange,
- géocoder par lots des adresses à partir d'un fichier CSV ou d'une table,
- effectuer une analyse d’entités dans Map Viewer Classic ArcGIS Insights, ou ArcGIS Pro.
- effectuer une analyse raster à partir de Map Viewer Classic ou ArcGIS Pro.
Licence :
Pour désigner un site GIS Server comme serveur d'hébergement, le site doit détenir une licence ArcGIS GIS Server d'édition Standard ou Advanced. Pour plus d’informations, consultez la rubrique Fonctions et extensions d’ArcGIS GIS Server.
Configurer le stockage des données
Le serveur d’hébergement doit accéder aux données utilisées par les couches hébergées publiées sur ArcGIS Enterprise. Vous devez configurer les emplacements de stockage de ces données.
Au minimum, vous devez configurer le stockage des données des couches d’entités hébergées. Les autres types de couches que les membres de votre organisation et vous-même publierez sur ArcGIS Enterprise, peuvent nécessiter des besoins de stockage supplémentaires. Voici une liste des types de couches hébergées et l’emplacement de stockage des données pour chacun :
Type de couche | Type de stockage |
---|---|
Couches d’entités hébergées | Data store relationnel ArcGIS Data Store |
Couches de scènes hébergées | Data store de cache tuilé ArcGIS Data Store |
Couches d’entités spatio-temporelles hébergées | Spatiotemporal big data store ArcGIS Data Store |
Couches de tuiles hébergées et couches de tuiles vectorielles hébergées | Espace disque sur les machines de serveur d’hébergement pour stocker les caches |
En outre, si les membres de votre organisation publient des services Web ArcGIS Server sur le serveur d’hébergement (c’est-à-dire, en utilisant le serveur d’hébergement en tant que serveur fédéré), vous devrez peut-être configurer de l’espace disque supplémentaire pour accueillir le contenu de ces couches. Par exemple, si les membres de votre organisation publient des services de carte mis en cache ou des couches d'images de carte mais choisissent de copier les données lors de la publication, vous devez vous assurer que l’espace disque disponible est suffisant sur les machines du serveur d’hébergement.
Héritage :
Dans les versions 10.5.1 et antérieures, les géodatabases d’entreprise pouvaient être utilisées en tant que base de données gérée d’un serveur d’hébergement. Ceci n’est plus pris en charge dans la version ArcGIS Enterprise 10.6. Vous devez utiliser un data store relationnel ArcGIS Data Store. Il est toujours possible d’inscrire une géodatabase d'entreprise auprès du site ArcGIS GIS Server, mais il n’est plus possible de configurer la géodatabase d'entreprise en tant que base de données gérée.
Configuration de ArcGIS Data Store
ArcGIS Data Store est une installation distincte disponible avec ArcGIS Enterprise qui vous permet de créer et de gérer les répertoires de données suivants pour les couches Web hébergées que vous publiez sur ArcGIS Enterprise.
- Data store relationnel - Stocke les données des couches d’entités hébergées de votre organisation, notamment des couches d’entités hébergées générées en sortie par les outils d’analyse d’entités standard exécutés dans ArcGIS Enterprise Map Viewer Classic ou ArcGIS Pro. Stocke également les missions et les localisations pour ArcGIS Mission
- Data store de cache tuilé - Stocke les caches des couches de scènes hébergées.
- Data store de Big Data spatio-temporel - Archive les données d’observation en temps réel à partir d’un site ArcGIS GeoEvent Server fédéré et stocke les emplacements enregistrés via les applications faisant appel au partage de la localisation, telles qu’ArcGIS Indoors ou ArcGIS Field Maps. Stocke également les résultats générés à l’aide des GeoAnalytics Tools exécutés dans Map Viewer Classic ou ArcGIS Pro.
- Base de graphiques : stocke les graphes de connaissances pour le site ArcGIS Knowledge Server fédéré du portail.
- Object store - Met en cache les réponses aux requêtes concernant les couches qui figurent dans les couches d’entités hébergées. La mise en cache des réponses aux requêtes peut améliorer les performances d’affichage de la couche. L’administrateur ArcGIS Server du serveur d’hébergement peut activer la mise en cache sur certaines couches d’une couche d’entités hébergée (service d’entités) à l’aide de l’opération REST de mise à jour de la définition.
Installez préférablement ArcGIS Data Store, sur une machine distincte du serveur d’hébergement, et créez un data store relationnel. Pour chaque type de data store supplémentaire requis, installez ArcGIS Data Store sur une machine distincte et créez ce data store. Si la machine sur laquelle vous installez ArcGIS Data Store dispose d'une grande capacité de mémoire et de stockage et que vous ne comptez pas publier un grand nombre de couches de scène, il est possible de créer le data store relationnel et le data store de cache tuilé sur la même machine sans aucune incidence préjudiciable. Cependant, ne créez pas le spatiotemporal big data store sur la même machine que d’autres data stores ou sur la même machine que ArcGIS Server ; ceci entraînerait une baisse des performances ou même rendrait le déploiement inutilisable.
Reportez-vous à la rubrique Vue d'ensemble de la ArcGIS Data Store configuration et aux rubriques associées pour en savoir plus.
Conseil :
Reportez-vous à la section Applications et fonctionnalités nécessitant ArcGIS Data Store pour identifier les types de data stores supplémentaires dont vous avez besoin.
Spécifier le serveur d'hébergement
Une fois un data store relationnel et de cache tuilé défini pour l’un de vos sites GIS Server fédérés, vous pouvez inscrire ce site en tant que serveur d’hébergement du portail.
- Connectez-vous au site web du portail sous le rôle Administration et accédez à Organization (Organisation) > Settings (Réglages) > Servers (Serveurs).
- Pour spécifier un serveur d’hébergement, sélectionnez un des sites GIS Server que vous avez fédérés avec le portail. Si vous avez ajouté plusieurs sites GIS Server à votre portail, un seul peut être désigné comme serveur d'hébergement.
- Ouvrez la boîte de dialogue Configure server role (Configurer le rôle serveur) de l’une des manières suivantes :
- En regard de Server role (Rôle serveur), cliquez sur le rôle serveur actuel ou sur Configure server role (Configurer le rôle serveur) si aucun rôle n’est attribué actuellement.
- Cliquez sur le bouton More options (Autres options) et sélectionnez Configure server role (Configurer le rôle serveur).
- Utilisez le bouton à bascule pour activer le serveur d’hébergement pour le rôle serveur sélectionné.
- Cliquez sur Enregistrer.
Une fois configuré, le serveur fédéré inclura l’indication Hosting Server (Serveur d’hébergement) dans la description de son rôle serveur.
Vous pouvez maintenant publier les couches web hébergées.
Les éléments pour chacun des services apparaissent dans l’onglet My Content (Mon contenu) de la page de contenu sur le site Web du portail.
Les services qui font fonctionner ces éléments apparaissent dans un dossier nommé Hosted (Hébergé), que vous verrez en vous connectant à votre site GIS Server depuis ArcGIS Server Manager.
Si vous ne l'avez pas déjà fait, configurez les services utilitaires de votre portail.
Vous avez un commentaire à formuler concernant cette rubrique ?