L'outil Enrich Layer (Enrichir la couche) complète les entités ponctuelles, linéaires et surfaciques avec des données démographiques et de paysage de ArcGIS GeoEnrichment Service ou d'un service GeoEnrichment personnalisé.
Exemples
Voici les quelques exemples d’applications de cet outil :
- Une société de développement doit rechercher le meilleur site pour construire une maison de retraite. Cette société utilise l'outil Enrich Layer (Enrichir la couche) pour obtenir des données démographiques sur les voisinages des sites de développement proposés et ses maisons de retraite déjà bien implantées. Elle peut ensuite classer les sites proposés en fonction de leurs similarités avec les caractéristiques démographiques de ses sites les plus performants.
- Un analyste de la criminalité souhaite examiner le taux de criminalité dans la ville. Il commence par agréger le nombre de crimes dans des cellules de grilles hexagonales qui superposent l'ensemble de la ville. Il applique ensuite l'outil Enrich Layer (Enrichir la couche) pour obtenir le nombre de personnes habitant dans chaque cellule hexagonale et calculer le taux de criminalité dans chacune.
Remarques sur l’utilisation
L’outil Enrichir la couche inclut des configurations pour les entités à enrichir, les données d’enrichissement, les zones d’enrichissement et la couche de résultat.
Entités à enrichir
Le groupe Features to enrich (Entités à enrichir) inclut le paramètre Input features (Entités en entrée), qui identifie les entités à enrichir avec des données supplémentaires. Vous pouvez sélectionner une couche à l’aide du bouton Layer (Couche) ou créer une couche de dessin en entrée à l’aide du bouton Draw input features (Dessiner des entités en entrée).
Pour les entités en entrée, le nombre d’entités est affiché sous le nom de la couche. Ce nombre inclut toutes les entités de la couche, à l’exception des entités supprimées à l’aide d’un filtre. Les paramètres d’environnement, comme Processing extent (Étendue de traitement), ne sont pas comptabilisés dans le nombre d’entités.
Données d'enrichissement
Le groupe Enrichment data (Données d’enrichissement) inclut le paramètre Enrichment variables (Variables d’enrichissement), qui spécifie les variables à ajouter aux entités en entrée.
Zones d’enrichissement
Le groupe Enrichment areas (Zones d'enrichissement) inclut les paramètres suivants :
Measurement type (Type de mesure) indique comment mesurer la distance autour de chaque entité. La distance définit la zone autour de chaque entité en entrée à enrichir. Le paramètre Measurement type (Type de mesure) peut correspondre à Line distance (Distance en ligne droite) (par défaut) ou à un mode de déplacement. L'option Line distance (Distance en ligne droite) est la seule disponible si les entités en entrée correspondent à des lignes ou des polygones.
Plus d’informations sur les modes de déplacement- Measurement value (Valeur de mesure) est une valeur numérique qui définit la distance ou la durée autour de chaque entité en entrée à inclure lorsque l'entité est enrichie.
- Units (Unités) spécifie les unités de la valeur du paramètre Measurement value (Valeur de mesure). Si une option basée sur la distance est spécifiée comme valeur du paramètre Measurement type (Type de mesure), les options des unités disponibles sont les suivantes : Miles, Feet (Pieds), Yards, Kilometers (Kilomètres) et Meters (Mètres). Si une option basée sur la durée est spécifiée comme valeur du paramètre Measurement type (Type de mesure), les options des unités disponibles sont les suivantes : Minutes, Seconds (Secondes) et Hours (Heures).
- Le paramètre Return output as bounding areas (Retourner la sortie sous forme de zones d’emprise) indique si la couche en sortie contient la zone autour de chaque entité en entrée enrichie (activé) ou des entités en entrée d’origine (désactivé).
Couche de résultat
Le groupe Result layer (Couche de résultat) comprend les paramètres suivants :
- Le paramètre Output name (Nom en sortie) spécifie le nom de la couche qui a été créée et est affichée. Le nom doit être unique. Si une couche du même nom existe déjà dans votre organisation, l’outil échoue et vous êtes invité à utiliser un autre nom.
- Le paramètre Save in folder (Enregistrer dans un dossier) indique le nom d’un dossier de My content (Mon contenu) dans lequel est enregistré le résultat.
Limitations
Les limitations suivantes s’appliquent à l'outil :
- La disponibilité des données dépend de la localisation des entités en entrée.
- Une géométrie valide est requise pour l’enrichissement des entités. Des valeurs Null sont renvoyées dans les champs d’enrichissement lorsque les entités ne disposent pas d’une géométrie valide.
- Les distances en ligne droite ne peuvent dépasser 1 000 miles (1 609 kilomètres).
- Les modes de déplacement ne tiennent pas compte des conditions de circulation. Pour tenir compte des conditions de circulation, utilisez l’outil Générer des zones de déplacement pour créer les zones des entités, puis enrichissez ces zones à l’aide de l’outil Enrichir la couche.
- Plusieurs couches surfaciques complexes de ArcGIS Living Atlas of the World ne sont pas prises en charge en entrée dans l’outil Enrichir la couche. Au lieu de cela, recherchez une couche d'analyse ArcGIS Living Atlas équivalente.
- Le bouton Draw input features (Dessiner des entités en entrée) n’est pas disponible dans Scene Viewer.
- Map Viewer ne prend pas en charge la spécification de nombres, pourcentages, moyennes ou index pour les variables d’enrichissement.
Environnements
Les paramètres d’environnement d’analyse sont des paramètres supplémentaires qui affectent les résultats d’un outil. Vous pouvez accéder aux paramètres d’environnement d’analyse de l'outil à partir du groupe de paramètres Environment settings (Paramètres d'environnement).
Cet outil respecte les environnements d'analyse suivants :
- Système de coordonnées en sortie
- Etendue de traitement
Remarque :
L’étendue de traitement par défaut correspond à l’étendue Full extent (Vue générale). Ce paramètre par défaut diffère de Map Viewer Classic, où Use current map extent (Utiliser l’étendue courante de la carte) est activé par défaut.
Crédits
Des crédits sont utilisés si votre portail ArcGIS Enterprise est configuré de façon à utiliser ArcGIS GeoEnrichment Service ou s’il est configuré de façon à utiliser ArcGIS Online routing services et qu’un mode de déplacement est spécifié pour Measurement type (Type de mesure).
Pour plus d’informations, reportez-vous à la rubrique Comprendre les crédits pour l’analyse spatiale.
Sorties
L'outil génère une couche dans laquelle chaque entité en entrée est enrichie avec les données démographiques et de paysage sélectionnées.
Licences requises
Cet outil requiert le type d’utilisateur et les configurations suivants :
- Type d’utilisateur Creator, Professional ou Professional Plus
- Rôle d’éditeur ou d’administrateur, ou rôle personnalisé équivalent
- Privilège GeoEnrichment
- ArcGIS GeoEnrichment Service ou serviceGeoEnrichment personnalisé
Les licences et les services de calcul d’itinéraire suivants sont requis pour utiliser les modes de déplacement :
- Privilège d'analyse du réseau
- Zone de desserte (Asynchrone)
- Service utilitaire de calcul d’itinéraire
En savoir plus sur la configuration des services de calcul d’itinéraire
Ressources
Référez-vous aux ressources suivantes pour en savoir plus :
- Répartition des données
- Enrich Layer (Enrichir la couche) dans ArcGIS REST API
- enrich_layer dans ArcGIS API for Python
- Enrich Layer (Enrichir la couche) dans ArcGIS Pro
Vous avez un commentaire à formuler concernant cette rubrique ?