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FAQ destinée aux opérateurs de terrain

Généralités

Utilisation du projet

Partage de la localisation

Généralités

Quelles sont les plateformes prises en charge et la configuration requise ?

ArcGIS QuickCapture est disponible pour iOS, Android et Windows. Reportez-vous à la rubrique Configuration requise des appareils pour l’application mobile pour plus d’informations.

Comment obtenir l’application ?

ArcGIS QuickCapture est disponible sur Google Play pour les appareils Android et sur App Store pour les appareils Apple. Vous pouvez également télécharger les fichiers d’installation Android et Windows sur la page des ressources QuickCapture.

Quelle est la procédure d’octroi de licence de ArcGIS QuickCapture ?

Pour utiliser des projets, le type d’utilisateur Field Worker, Creator ou GIS Professional est requis. Un type d’utilisateur Editor avec une licence additionnelle QuickCapture peut également être utilisé. Reportez-vous à la rubrique Configuration requise pour le compte ArcGIS pour plus d’informations.

Comment me connecter à mon organisation ArcGIS Enterprise ?

Lorsque vous lancez l’application, connectez-vous avec ArcGIS Enterprise et saisissez l’URL de votre portail 10.7.1 ou version ultérieure. Vous êtes ensuite invité à saisir vos identifiants de connexion ArcGIS Enterprise.

Remarque :

Vous pouvez également cliquer sur le scanner de QR Codes pour entrer l’adresse de votre portail. Les QR Codes sont créés à l’aide d’applications ou de sites Web tiers, et l’URL du portail dans le QR Code doit respecter le format https://host.domain.com/webadaptor.

Par exemple, l’URL arcgis-quickcapture://?portalUrl=https%3A%2F%2Fhost.domain.com%2Fwebadapter&externalBrowserSignIn=true ouvre la boîte de dialogue de connexion au portail dans un navigateur externe.

Pourquoi ne puis-je pas me connecter ?

Procédez comme suit si vous ne parvenez pas à vous connecter :

  • Vérifiez que vous avez correctement saisi votre nom d’utilisateur et votre mot de passe.
  • Vérifiez que vous utilisez un compte ArcGIS, que le type d’utilisateur est valide et que l’application appropriée vous est attribuée. Reportez-vous à la rubrique Configuration requise pour le compte ArcGIS pour plus d’informations.

Comment puis-je donner mon avis sur l’application ?

Pour envoyer votre avis directement depuis l’application mobile, appuyez sur l’icône de votre profil et sélectionnez Feedback (Commentaires) dans le menu. Vous pouvez également fournir des commentaires sur la page de la communauté Esri QuickCapture ou en envoyant un message à QuickCapture@esri.com. Si vous rencontrez des difficultés pour utiliser l’application, contactez le support technique d’Esri.

Puis-je restaurer une version précédente de l’application ?

Non. Vous ne pouvez pas restaurer une version précédente de l’application. Pour plus de détails, reportez-vous au cycle de vie du produit pour ArcGIS QuickCapture.

Comment mes informations personnelles sont-elles utilisées par QuickCapture ?

QuickCapture vous permet de capturer des observations en touchant un bouton qui représente le type d'observation que vous souhaitez capturer. Ces observations peuvent correspondre à des points (par exemple, un type de danger), des lignes (par exemple, une portion de roude dégradée) ou des polygones (par exemple, une zone de mauvaises herbes), en fonction du projet utilisé. Pour capturer ces observations, QuickCapture effectue les opérations suivantes avec vos informations :

  • Il utilise votre localisation pour enregistrer les coordonnées de chaque observation que vous capturez, avant de les charger dans ArcGIS pour les cartographier et les analyser
  • Si l’auteur du projet l’a configuré, il peut inclure des informations personnelles, telles que votre nom d’utilisateur ArcGIS, des dates et des photos dans les observations capturées
  • Il stocke les informations de l'utilisateur connecté en local dans le stockage sécurisé de l'application pour prendre en charge la connexion automatisée

Les observations capturées sont sécurisées à l'aide du contrôle d'accès basé sur les rôles ArcGIS. Cela signifie que sur l'appareil, seul l'utilisateur connecté peut accéder aux observations capturées. Une fois qu'elles ont été chargées dans ArcGIS, les observations ne sont accessibles que par les utilisateurs de votre organisation qui bénéficient des privilèges requis. En outre, les observations chargées sont ensuite supprimées de l'appareil.

QuickCapture ne conserve pas vos informations de localisation dans l'application. Les informations ajoutées dans ArcGIS sont soumises à lareconnaissance des droits de propriété d'Esri et sont traitées conformément à la politique de confidentialité d'Esri.

Puis-je utiliser l’application mobile sans compte ArcGIS ?

Oui. Vous pouvez utiliser l’application mobile sans vous connecter et télécharger les projets partagés publiquement, à condition de disposer d’un accès au projet ou d’un QR Code.

Utilisation du projet

Comment commencer à utiliser l’application mobile ?

Pour commencer à capturer des données avec l’application mobile QuickCapture, vous devez télécharger un projet QuickCapture. Les projets sont créés à l’aide du concepteur QuickCapture et partagés avec l’utilisateur connecté. Si vous n’avez pas encore accès à vos projets, vous pouvez télécharger et tester une sélection de projets d’exemple à l’aide de l’option Continue without signing in (Poursuivre sans se connecter) dans l’application mobile.

Puis-je mettre à jour un projet dans l’application ?

Non. Un projet ne peut pas être mis à jour dans l’application.

Pourquoi ma ligne ou mon polygone n’est-il pas capturé ?

Les lignes et les polygones ne sont capturés que si l’utilisateur s’éloigne d’une distance minimale par rapport au premier sommet. Les lignes requièrent un minimum de deux sommets et les polygones requièrent un minimum de trois sommets.

Comment améliorer la localisation capturée par mon appareil ?

Vous pouvez améliorer la précision de la localisation capturée par votre appareil grâce à un récepteur haute précision.

Il existe une large gamme de récepteurs GNSS à connecter à votre smartphone ou tablette via Bluetooth.

Comment limiter la consommation de batterie lorsque j’utilise QuickCapture sur de longues périodes ?

Tenez compte des points suivants pour limiter la consommation de batterie :

  • Mode d’économie de la batterie : accédez à Settings (Paramètres) > Battery saving mode (Mode d’économie de la batterie) et activez l’option. Sur les appareils iOS, le mode d’économie de batterie est activé par défaut.
  • Envoi automatique : accédez à Settings (Paramètres) > Autosend (Envoi automatique) et réduisez la fréquence des envois automatiques ou désactivez-les complètement.
  • Paramètres de l’appareil : configurez les paramètres de votre appareil pour optimiser la consommation de la batterie. Vous pouvez par exemple désactiver le Wi-Fi et la 4G s’ils ne sont pas nécessaires, réduire la luminosité de l’écran ou verrouiller l’écran lorsque vous n’interagissez pas avec l’application.

Comment utiliser la localisation depuis mon drone pour capturer des enregistrements dans QuickCapture ?

Vous pouvez configurer QuickCapture de façon à utiliser la localisation d’un drone contrôlé avec Site Scan for ArcGIS. Dans QuickCapture Settings (Paramètres), sélectionnez Provider (Fournisseur) et Add Provider Via Network (Ajouter un fournisseur via un réseau). Spécifiez les paramètres Hostname (Nom d’hôte) et Port issus de Site Scan et sélectionnez Add (Ajouter). QuickCapture Reçoit à présent des mises à jour de localisation de Site Scan. Pour plus d’informations, reportez-vous à la rubrique Intégration de Site Scan for ArcGIS.

Pourquoi les photos prises en mode paysage dans QuickCapture sont-elles pivotées de 90 degrés lors de leur affichage dans d’autres applications ArcGIS ?

Sur iOS, lorsque le verrouillage de l’orientation portrait est activé, le basculement de votre appareil en mode paysage ne change que l’aperçu à l’écran ; l’image est toujours capturée en mode portrait. Pour capturer des photos en mode paysage, assurez-vous que le verrouillage de l’orientation portrait est désactivé.

Pourquoi la carte Web de projet attendue n’apparaît-elle pas ?

Si un projet est utilisé alors que l’appareil est hors connexion et qu’aucune carte hors connexion n’a été configurée par l’auteur, un fond de carte hors connexion par défaut est utilisé. Lorsque l’appareil est en ligne, la carte Web configurée n’est pas automatiquement rechargée. Vous devez fermer et rouvrir le projet en étant connecté pour voir la carte Web configurée.

Si l’appareil est en ligne, mais que vous ne voyez toujours pas les entités dans la carte Web, il est possible qu’une restriction des personnes autorisées à consulter les enregistrements ait été définie sur la couche d’entités. Contactez l’auteur du projet pour obtenir plus d’informations.

Pourquoi le symbole ponctuel de localisation est-il décalé derrière la localisation de l’appareil sur la carte ?

En cas de zoom avant et de déplacement rapide, le symbole ponctuel de localisation donne l’impression d’être décalé derrière la localisation de l’appareil. C’est la conséquence du lissage appliqué aux mises à jour cartographiques. Cet affichage visuel n’a aucun impact sur la localisation des sommets ou des enregistrements capturés.

Partage de la localisation

Comment fonctionne le partage de la localisation dans l’application mobile  ?

s’appuie sur les informations fusionnées de plusieurs fournisseurs de localisation, qui déterminent l’emplacement à partir du matériel disponible sur l’appareil, notamment (sans toutefois s’y limiter) les réseaux Wi-Fi, GPS et cellulaire. Ces localisations sont stockées en local sur l’appareil jusqu’à ce qu’elles soient chargées sur la couche de partage de la localisation.

Une organisation peut-elle démarrer et arrêter automatiquement le partage de la localisation sur un appareil mobile ?

Non. L’opérateur de terrain contrôle intégralement le partage de sa localisation avec d’autres utilisateurs et les moments auxquels les traces sont enregistrées.

Les opérateurs de terrain peuvent-ils voir la localisation d’autres opérateurs dans l’application mobile  ?

Tandis que les opérateurs de terrain peuvent uniquement voir leurs propres traces, d’autres utilisateurs qui ne sont pas administrateurs (par exemple, les superviseurs ou les chefs d’équipe sur le terrain) ont besoin d’afficher les traces des autres utilisateurs. Une vue des traces contient les dernières positions connues et les traces d’un ensemble d’opérateurs de terrain. Tout utilisateur disposant des privilèges d’affichage des traces de localisation et d’accès à une vue des traces est en mesure d’afficher les traces des opérateurs de terrain spécifiés. Pour plus d’informations, reportez-vous à la rubrique Afficher les traces.

Le partage de la localisation dans l’application mobile consomme-t-il la batterie de mon appareil ?

Oui, comme n’importe quelle application en cours d’exécution. L’impact du partage de la localisation dans est cependant minime.

Est-ce que le partage de la localisation dans l’application mobile fonctionne hors connexion ?

Oui. Une fois qu’un opérateur de terrain s’est connecté à et qu’il a lancé le partage de la localisation, les traces sont collectées que l’appareil soit connecté ou non aux données. Toutes les traces sont stockées en local sur l’appareil jusqu’à ce qu’elles soient chargées sur la couche de partage de la localisation.

Comment le partage de la localisation fonctionne-t-il en l’absence de signal GPS ?

Même si le partage de la localisation dans fonctionne en l’absence de connexion aux données, ce qui signifie que l’accès à Internet n’est pas requis, il repose sur plusieurs composants matériels pour déterminer la position de l’opérateur de terrain. Le plus important d’entre eux est le récepteur GPS. enregistre toutes les positions reçues La précision verticale et la précision horizontale des positions sont toutes deux enregistrées et peuvent être utilisées pour filtrer les pistes ultérieurement.

Dans certains cas, ne reçoit pas de signal GPS et ne dispose pas de suffisamment d’informations complémentaires pour déterminer une localisation. Les pistes ne sont alors pas enregistrées. Cela peut se produire lorsque l’appareil se trouve dans un souterrain (par exemple, lorsque l’opérateur de terrain est dans le métro, au sous-sol ou dans un tunnel). Dans de nombreux cas, il est possible d’acquérir les positions GPS lorsque l’appareil est en mode avion.

L’application enregistre-t-elle les localisations en intérieur ?

s’appuie sur les services de localisation Android et iOS pour déterminer les positions. L’application ne respecte aucune API de positionnement en intérieur. Si vous souhaitez effectuer un partage de la localisation en intérieur, reportez-vous à la rubrique ArcGIS Indoors.

Comment les pistes sont-elles supprimées de l’appareil ?

Les traces sont supprimées de l’appareil dès lors qu’elles ont été envoyées.

Que se passe-t-il lorsqu’un opérateur de terrain se déconnecte de l’application ?

Se connecter de nouveau avec le compte du même utilisateur ne permet pas de restaurer les informations supprimées.

Quel est le mode de localisation recommandé pour les appareils Android ?

Les appareils Android prennent en charge quatre modes de localisation : haute précision, économie de batterie, appareil/capteur uniquement et désactivé. Il est conseillé aux utilisateurs mobiles sur Android d’utiliser le mode haute précision. Ce mode offre généralement la meilleure précision au niveau des emplacements en associant GPS, réseau Wi-Fi, Bluetooth et réseau mobile. Étant donné que demande les localisations de manière efficace et qu’il minimise son impact sur l’autonomie de la batterie, vous pouvez utiliser le mode haute précision afin d’obtenir les localisations les plus précises possibles.

Comment la valeur de l’attribut d’activité du suivi de l’emplacement est-elle déterminée ?

Chaque point de suivi est associé à une activité, c’est-à-dire à un entier représentant l’une des activités suivantes :

EntierActivité

0

Inconnu

1

À l’arrêt

2

Marche

3

En cours

4

Vélo

5

Automobile

L’activité est déterminée par Core Motion sur iOS et ActivityRecognitionClient sur Android, tenant compte des activités communes entre les deux systèmes. Chacune de ces API s’appuie sur des capteurs, notamment les accéléromètres, les gyroscopes, le podomètre, le magnétomètre et le baromètre de votre appareil. Si la valeur Unknown (Inconnu) s’affiche en continu, il est possible que votre appareil ne dispose pas de tous les capteurs.

Pourquoi certaines localisations affichent-elles une activité stationnaire avec une vitesse non nulle ?

Les valeurs d’activité et de vitesse sont déterminées par différents capteurs sur l’appareil. La valeur d’activité est déterminée à partir des API natives et la valeur de vitesse, par les API des services de localisation (GPS de l’appareil). Dans certains cas, la modification de la valeur d’activité peut être retardée.

Pour y remédier, certaines étapes ont été entreprises. Par exemple, sur la plateforme Android, l’application surveille le changement d’accélération pour déterminer les moments auxquels elle doit commencer de demander les localisations au capteur GPS et arrêter de les demander. Il peut ainsi arriver que la dernière activité connue soit stationnaire, mais qu’une nouvelle localisation avec une nouvelle valeur de vitesse soit enregistrée. Les deux sources de données sont combinées pour créer et télécharger un point de suivi possédant une activité stationnaire avec une vitesse supérieure à zéro.