Pour vous connecter à Google BigQuery, vous devez installer et configurer des fichiers clients pour implémenter la communication entre ArcGIS et BigQuery et créer des fichiers de connexion à une base de données depuis ArcGIS Pro. Pour publier des couches web, les fichiers de connexion à une base de données doivent être inscrits auprès du site du serveur d’hébergement du portail ArcGIS Enterprise. Pour des performances optimales, déployez les clients ArcGIS dans Google Cloud.
En règle générale, les professionnels informatiques installent le logiciel ArcGIS et les pilotes requis pour établir une connexion au stockage de données. Ils configurent également un réseau, un pare-feu et d’autres canaux pour autoriser les communications entre ArcGIS et le stockage de données cloud.
Ensuite, l’administrateur du stockage de données cloud crée des comptes et accorde des privilèges de compte pour accéder à des tables spécifiques dans le stockage de données cloud. L’administrateur peut créer une connexion depuis ArcGIS Pro vers le stockage de données cloud et partager le fichier de connexion avec des éditeurs. L’administrateur peut également fournir aux éditeurs les identifiants de connexion pour leur permettre de créer leurs propres fichiers de connexion.
Pour publier des services Web ArcGIS Server qui font référence aux données présentes dans le stockage de données cloud, les éditeurs doivent inscrire le fichier de connexion à une base de données auprès du site ArcGIS GIS Server qui joue le rôle de serveur d’hébergement de ArcGIS Enterprise.
Installation et configuration des pilotes
Pour vous connecter depuis ArcGIS Pro à BigQuery, vous devez instaler le dernier pilote Magnitude Simba ODBC (Open Database Connectivity) sur les machines ArcGIS Pro. Pour publier une couche d’images de carte ou une couche d’entités contenant des données de BigQuery, vous devez installer des pilotes et configurer les machines du site du serveur d’hébergement du portail ArcGIS Enterprise afin d’établir une connexion avec BigQuery.
Pour obtenir des informations supplémentaires et les liens de téléchargement et d’installation du pilote ODBC 64 bits, reportez-vous à la documentation Google BigQuery.
Machines Microsoft Windows
Installez le pilote ODBC Magnitude Simba sur chaque machine ArcGIS Pro et sur chaque machine d’un serveur d’hébergement qui utilise un système d’exploitation Windows.
Vérifiez que le chemin du pilote ODBC Magnitude Simba est présent dans la variable d’environnement système PATH de Windows. Si ce n’est pas le cas, ajoutez-le.
Machines Linux
Si le serveur d’hébergement du portail s’exécute sur des machines Linux, vous devez installer les pilotes ODBC Magnitude Simba sur chaque machine du site GIS Server.
Lorsque vous mettez à jour le fichier Magnitude Simba /etc/odbcinst.ini pour qu’il fasse référence à l’emplacement du pilote ODBC Simba, vous devez remplacer l’en-tête de section par Pilote ODBC Simba pour Google BigQuery. Le texte doit correspondre exactement. Par exemple, si l’en-tête indique Pilote ODBC Simba pour Google BigQuery 64 bits ou autre chose, les connexions à partir d’ArcGIS échoueront.
Après avoir configuré le fichier /etc/odbcinst.ini, configurez le fichier init_user_param.sh ArcGIS Server pour accéder aux pilotes.
Modification du script init_user_param.sh
Modifiez le script init_user_param.sh installé avec ArcGIS Server pour référencer les pilotes. Vous pouvez accéder à ce script dans le répertoire <ArcGIS Server installation directory>/arcgis/server/usr.
- Vérifiez que le propriétaire de l’installation ArcGIS Server sur chaque machine dispose au moins des autorisations de lecture et d’exécution sur les bibliothèques du client du stockage de données.
- Ouvrez le script init_user_param.sh dans un éditeur de texte.
- Supprimez les marques de commentaire (#) des lignes commençant par export et remplacez les emplacements de pilotes par les chemins sur votre machine.
# ----------------------------------------------------------------------- # Modify this section to configure an ODBC connection to Google BigQuery Data # Warehouse. # # To make a connection, copy GoogleBigQueryODBC.did to the lib folder under the # extracted directory for Google BigQuery ODBC driver. Edit # simba.googlebigqueryodbc.ini and set DriverManagerEncoding=UTF-16. Configure and # store the odbcinst.ini in the /etc folder. # # ----------------------------------------------------------------------- export LIB_ODBC_DRIVER_MANAGER=<Location_to_ODBC_driver_manager_libraries>/libodbc.so.2 export SIMBAGOOGLEBIGQUERYODBCINI=<Location_to_simba.googlebigqueryodbc.ini>/simba.googlebigqueryodbc.ini
- Enregistrez et fermez le script.
- Pour que les modifications apportées dans le fichier init_user_param.sh prennent effet, vous devez redémarrer ArcGIS Server.
Pour ce faire, exécutez le script stopserver.sh, puis le script startserver.sh sur chaque machine du site ArcGIS Server.
./stopserver.sh
./startserver.sh
Créer de fichiers de connexion à une base de données
Dans ArcGIS Pro, utilisez la boîte de dialogue New Database Connection (Nouvelle connexion à une base de données) pour créer une connexion à BigQuery.
- Ouvrez la fenêtre Catalog (Catalogue) dans ArcGIS Pro.
- Cliquez avec le bouton droit sur Databases (Bases de données) et sélectionnez New Database Connection (Nouvelle connexion à une base de données).
- Sélectionnez BigQuery dans la liste déroulante Database Platform (Plateforme de base de données).
- Dans la liste déroulante Authentication Type (Type d’authentification), sélectionnez le type de connexion à établir :
- User Authentication (Authentification de l’utilisateur) - Utilise un jeton d’actualisation pour l’authentification.
- Service Authentication (Authentification du service) - Utilise un fichier de clés de compte de service pour l’authentification.
Reportez-vous à la documentation Google BigQuery sur l’authentification pour vous aider à choisir laquelle utiliser.
- Si vous optez pour User Authentication (Authentification de l’utilisateur), indiquez un jeton d’actualisation.
- Si vous optez pour Service Authentication (Authentification du service), accédez à l’emplacement du fichier de clés qui contient les identifiants de connexion dont vous avez besoin pour vous connecter à BigQuery, sélectionnez le fichier, puis cliquez sur Open (Ouvrir).
- Saisissez ou choisissez l’ID du projet et sélectionnez le jeu de données par défaut associé à l’utilisateur au nom duquel vous voulez vous connecter.
Remarque :
N’utilisez pas l’un des projets de données publiques BigQuery comme projet par défaut pour vous connecter. En effet, vous ne pouvez pas activer le regroupement des entités ni créer une vue matérialisée directement sur les tables des jeux de données des projets de données publiques.
Si vous avez l’intention de créer une vue matérialisée à l’aide d’un fichier de connexion, assurez-vous qu’un jeu de données par défaut dans lequel il est possible de créer des objets de base de données est attribué à la connexion.
- Si vous avez besoin d’utiliser d’autres paramètres de connexion en complément de ceux demandés aux étapes précédentes, indiquez ces paramètres dans le champ Advanced Options (Options avancées.
Séparez les options par des points-virgules (;). Pour obtenir des informations sur les paramètres de connexion avancés, consultez la documentation Google BigQuery.
Par exemple, pour configurer le connecteur ODBC de sorte qu’il renouvelle les appels API ayant échoué pendant 200 secondes et pour utiliser un certificat émanant d’une autorité de certification (CA) stocké sur un lecteur partagé \\certificates, saisissez Timeout=200;TrustedCerts=\\certificates dans le champ Advanced Options (Options avancées).
- Cliquez sur OK pour créer le fichier de connexion.
Vous pouvez renommer le fichier en saisissant un nouveau nom dans la fenêtre Catalog (Catalogue) et en appuyant sur Entrée.
Assurez-vous que le compte que vous avez utilisé pour la connexion dispose des privilèges nécessaires pour accéder au contenu des stockages de données.
Inscription auprès du serveur d’hébergement
Pour autoriser les sites ArcGIS Server à accéder aux données, utilisez le fichier de connexion à une base de données que vous avez créé afin d’ajouter un data store inscrit dans ArcGIS Pro ou d’ajouter un élément de data store dans le portail.
Etapes suivantes
Après avoir configuré les clients ArcGIS pour connecter et créer un fichier de connexion à une base de données, d’autres membres de l’organisation et vous-même pouvez réaliser les opérations suivantes :
- Si les éditeurs souhaitent créer des instantanés de données à stocker dans le data store relationnel, vérifiez que l’administrateur ArcGIS Data Store en a connaissance et qu’il a configuré suffisamment de mémoire et d’espace disque sur les machines du data store relationnel et les machines de sauvegarde en ce sens.
- Les analystes et les éditeurs créent une couche de requête sur une carte dans ArcGIS Pro.
Vous avez un commentaire à formuler concernant cette rubrique ?