Skip To Content

Outils et processus de création du cache

Cette rubrique fournit des détails sur les processus de génération du cache pour les tuiles raster générées à l’aide de couches d’images de carte et de couches d’imagerie dans ArcGIS Enterprise et ArcGIS Pro.

Publication du service d’imagerie et de carte mis en cache dans ArcGIS Pro

Pour procéder à une mise en cache, vous devez d’abord publier une carte ou un service d’imagerie à l’aide de ArcGIS Pro ou de définitions de service dans ArcGIS Server Manager. Vous pouvez configurer votre service afin qu’il utilise la mise en cache lors de la publication ou de la création d’un fichier de définition de service dans ArcGIS Pro. Pour plus d’informations, reportez-vous aux rubriques Publication de services dans ArcGIS Pro et Configurer une couche d’images de carte.

Vous pouvez créer les tuiles immédiatement lors de la publication du service (méthode conseillée pour les caches de petite taille) ou créer un cache vous-même après la publication (méthode conseillée pour les caches où vous souhaitez limiter géographiquement le volume de cache généré à de plus grandes échelles). Pour créer le cache vous-même, utilisez l’outil de géotraitement Gérer des tuiles de cache de serveur de carte (serveur) disponible dans Server Tools (Outils de serveur).

Génère la structure de tuilage pour le cache du serveur de carte, outil

L’outil Générer la structure de tuilage pour le cache du serveur de carte vous permet de créer une structure de tuilage pour votre contenu SIG avec l’échelle, le système de coordonnées et d’autres propriétés de votre cache, sans avoir besoin de le publier en tant que service. Cet outil génère un fichier de structure de tuilage au format XML, que vous pouvez utiliser pour charger les propriétés stockées lors de la création des caches.

Outil Créer la structure pour le cache du serveur de carte

L’outilCréer la structure pour le cache du serveur de carte vous permet de convertir un service d’imagerie ou de carte dynamique en service d’imagerie ou de carte mis en cache en créant une structure de tuilage et des dossiers préparatoires dans le répertoire de cache ArcGIS désigné. Seuls les éditeurs et les administrateurs peuvent exécuter cet outil.

Remarque :

Cet outil ne crée pas de tuiles de cache pour le service. Pour afficher le service à l’aide de tuiles de cache, l’éditeur ou l’administrateur du service doit exécuter l’outil Gérer des tuiles de cache de serveur de carte en mode Recreate All Tiles (Recréer toutes les tuiles).

Format de stockage du cache

Les caches raster sont stockés au format compactv2, dans lequel 16 384 tuiles sont stockées dans des fichiers de paquet. La taille de chaque tuile peut être définie dans la structure de tuilage du cache déterminée à l’aide des outils de géotraitement Générer la structure de tuilage pour le cache du serveur de carte ou Créer la structure pour le cache du serveur de carte.

Pendant la création d’un cache, vous pouvez observer des fichiers .done et .lock temporaires dans les fichiers de cache. Les fichiers .lock permettent à ArcGIS Server d’effectuer le suivi des paquets qui sont créés dans le processus. La présence d’un fichier .lock ne signifie pas que le paquet est inaccessible pour les clients. De même, les fichiers .done permettent à ArcGIS Server d’effectuer le suivi des paquets qui ont été créés. Tous les fichiers .lock et .done disparaissent lorsque la tâche de mise en cache est terminée.

Vous pouvez disposer d’un petit cache, incluant un paquet à chaque niveau. Toutefois, il est plus courant qu’une limite de paquets traverse une partie de la géographie, générant ainsi plusieurs paquets à un niveau. Les grands caches comprennent un grand nombre de paquets.

Les limites associées aux paquets sont déterminées par l’origine de la structure de tuilage. Elles ne sont pas réglables. Par exemple, pour une échelle de niveau de voisinage/de rue de 1:4096, un paquet complet recouvre environ la surface d’un comté de taille moyenne dans la partie est des États-Unis.

Lorsque vous mettez à jour des tuiles, le paquet entier n’est pas recréé. À la place, une surface de 4 096 x 4 096 pixels (sans anticrénelage) ou de 2 048 x 2 048 pixels (avec anticrénelage) est mise à jour. Cette unité de surface est quelquefois appelée super tuile.

Les clients ArcGIS (notamment les API Web) peuvent lire les fichiers de paquet produits par le format de cache compact. Les clients web émettent des appels vers le site ArcGIS Server pour le niveau, la ligne et la colonne spécifiques de la tuile. ArcGIS Server reçoit la demande et renvoie la tuile appropriée du paquet.

Remarque :

Il existe deux versions du format de cache compact : compact, depuis la version 10.0, et compactv2, depuis la version 10.3. La version compact comporte un fichier .bundlex séparé qui sert d’index, tandis que la version compactv2 incorpore l’index dans le fichier .bundle. La version compactv2 améliore les performances, en particulier lorsqu’un cache se trouve sur un partage réseau ou dans un répertoire cloud. Elle est uniquement compatible avec les sites ArcGIS Server s’exécutant sur la version 10.3 ou une version ultérieure, et constitue la valeur par défaut pour ces versions.

Pour transférer un cache compact au format compactv2 vers un site exécutant ArcGIS Server versions 10.0 à 10.2, utilisez l’outil Exporter un cache de serveur de carte dans ArcGIS Pro.

Répertoire de cache

Par défaut, ArcGIS Server crée des caches pour les services de carte et d’imagerie dans le répertoire de cache du serveur créé lors de la configuration de votre site ArcGIS Server. Vous pouvez cependant configurer un autre emplacement pour stocker les fichiers de cache.

Lorsque vous configurez des répertoires de cache pour un site, les éditeurs choisissent l’un des répertoires suivants pour stocker le cache de leurs services de carte et d’imagerie.

Vous pouvez ouvrir le répertoire de cache du serveur afin d’examiner les tuiles de cache et le fichier de structure de tuilage conf.xml. Un répertoire de cache peut également contenir une géodatabase fichier status.gdb qui donne des informations sur les tuiles qui ont été créées.

Génération du cache sur un site de serveur à plusieurs machines

Lorsqu’un site ArcGIS Server contient plusieurs machines qui tentent d’écrire simultanément des tuiles dans un répertoire de cache partagé, l’évolutivité se dégrade. Pour empêcher cela, ArcGIS Server utilise un répertoire de cache local pour écrire temporairement des tuiles sur chaque machine ArcGIS Server.

Remarque :

Lorsqu’un service de carte ou d’imagerie est publié sur un serveur d’hébergement, le répertoire de cache du site du serveur d’hébergement est utilisé.

Étiquetage

Les sections suivantes répondent à des questions courantes relatives au comportement des étiquettes de carte lorsque le serveur crée des tuiles de cache de carte.

Éviter les étiquettes dupliquées dans le cache

Lors d’une tâche de mise en cache, ArcGIS dessine individuellement des zones de grande taille pour réduire les étiquettes dupliquées. Ces zones de grande taille (super tuiles) sont ensuite divisées en tuiles individuelles de plus petite taille. Une super tuile correspond à 2 048 x 2 048 pixels avec anti-crénelage ou à 4 096 x 4 096 pixels sans.

Vous ne devriez pas voir d’étiquettes dupliquées dans la super tuile, mais ses limites peuvent en contenir. En effet, lorsqu’une super tuile est étiquetée, le moteur de placement d’étiquettes ne prend pas en charge les étiquettes sur les super tuiles adjacentes. En fait, votre moteur d’étiquetage peut tenter d’inclure autant d’étiquettes que possible dans une super tuile, plaçant ainsi certaines étiquettes près du bord. Il peut faire la même chose sur la super tuile adjacente, générant ainsi des doublons près des limites de la super tuile.

Le seul moyen d’éviter les étiquettes dupliquées dans un cache consiste à utiliser l’annotation. L’annotation est une couche spéciale dans laquelle chaque étiquette est traitée comme une entité avec des attributs. Les attributs incluent un lieu attribué sur la carte pour chaque étiquette. Vous pouvez mettre à jour une couche d’annotations pour supprimer les étiquettes dupliquées.

Création de couches d’annotations pour les caches de carte

Les couches d’annotations peuvent devenir très volumineuses et la création d’annotation pour toutes les échelles de votre carte peut sembler fastidieuse. Deux outils dans le jeu d’outils Annotation, sous Cartography Tools (Outils de cartographie), sont conçus pour vous aider à créer l’annotation pour les caches de carte.

Le premier s’appelle Structure de tuilage du cache de serveur de carte en polygones. Cet outil lit une structure de tuilage pour le cache de carte et crée des carroyages représentant les limites de la super tuile à chaque échelle de la structure de tuilage. Ces carroyages permettent de décomposer la tâche de création d’annotation en morceaux gérables.

L’outil suivant est Étiquettes tuilées en annotations. Vous fournissez les carroyages de super tuile que vous avez créés, une carte et un espace de travail en sortie, afin que cet outil crée l’annotation pour chaque échelle de votre cache. L’annotation est créée pour toutes les couches de la carte pour lesquelles l’étiquetage est activé.

L’annotation générée par cet outil vous fournit le même placement d’étiquettes que celui obtenu en cas de création d’un cache. Vous pouvez ensuite examiner ou interroger la couche à la recherche des étiquettes dupliquées et les supprimer avant de créer le cache. Vous pouvez également nettoyer manuellement la couche d’annotations entre les mises à jour du cache si des conflits sont détectés.

Avant d’exécuter les outils ci-dessus sur une zone de grande taille, il est préférable de vous entraîner avec une carte simple en utilisant une petite étendue. La création de carroyages de super tuile et le dessin d’annotation étant chronophages, assurez-vous d’avoir indiqué les paramètres corrects lorsque vous utilisez les outils avec une carte étendue. Votre session d’entraînement vous aidera également à estimer le temps nécessaire à l’exécution des outils et le nombre d’annotations qu’ils créeront.

Comment l’étiquetage affecte la vitesse de création des tuiles

Le calcul des meilleurs emplacements pour les étiquettes de carte peut s’avérer chronophage et l’étiquetage peut ralentir la création de vos tuiles. L’annotation constitue la méthode la plus rapide pour dessiner des étiquettes lors de la mise en cache, car elle ne nécessite aucune décision relative au placement des étiquettes. Chaque étiquette possède des coordonnées prédéfinies qui sont un attribut de l’étiquette.

L’utilisation de Moteur d’étiquetage Maplex constitue la méthode la plus lente pour dessiner des étiquettes. Bien que Maplex offre un bon étiquetage, il peut ralentir la mise en cache de carte.

Pour atteindre le meilleur équilibre entre le placement correct des étiquettes et la performance, utilisez Moteur d’étiquetage Maplex pour dessiner des étiquettes dans votre carte, puis convertissez ces étiquettes en annotation à utiliser dans votre service de carte.

Attention :

Maplex peut utiliser beaucoup de mémoire. Avant d’utiliser Maplex pour créer un cache complet, créez un cache de test et examinez l’utilisation de la mémoire de votre système lors de la création des tuiles. Si l’utilisation de la mémoire est proche de la limite de votre machine, envisagez de désactiver Maplex. Si vous n’effectuez pas cette opération, vous risquez de connaître une instabilité et éventuellement des pannes lors de la création des tuiles.

Choix de conservation des étiquettes dans un cache distinct

Les entités vectorielles et leurs étiquettes associées sont généralement incluses dans le même cache. Il est rare que les utilisateurs aient absolument besoin de désactiver les étiquettes ; toutefois, isoler les étiquettes par rapport aux entités dans des caches distincts est un bon choix en cas de nécessité.

En général, les étiquettes ne doivent pas être incluses dans les caches d’imagerie. Cela permet d’utiliser l’imagerie seule ou de la réutiliser dans d’autres applications. Plusieurs caches d’imagerie avec différents jeux d’étiquettes gravés dans les tuiles prennent de manière cumulative davantage d’espace sur le disque qu’un cache d’imagerie avec plusieurs caches de superposition d’étiquettes.