Skip To Content

Configurer ArcGIS Web Adaptor avec Portal for ArcGIS

Après avoir installé ArcGIS Web Adaptor, vous devez le configurer pour qu’il fonctionne avec votre portail ArcGIS Enterprise. Pour ce faire, utilisez une page Web de configuration ou un utilitaire de ligne de commande installé avec ArcGIS Web Adaptor. Par mesure de sécurité, la page de configuration est accessible uniquement à partir de la machine qui héberge ArcGIS Web Adaptor.

L’état actuel de ArcGIS Web Adaptor s’affiche lorsque vous ouvrez la page de configuration. Il indique si ArcGIS Web Adaptor a déjà été configuré. Pour afficher le type de plateforme et le numéro de version de ArcGIS Web Adaptor, cliquez sur About (À propos de) dans la page de configuration.

Si vous avez déjà configuré une instance Web Adaptor avec votre portail ArcGIS Enterprise et que vous souhaitez actualiser ce dernier afin d’utiliser une autre instance Web Adaptor, vous devez d’abord désinscrire l’instance Web Adaptor en cours. Pour procéder à une désinscription vous devez passer par le répertoire du portail. La fonctionnalité de désinscription n’est pas disponible à partir de la page de configuration ou du site Web du portail. Pour obtenir des instructions complètes, reportez-vous à la rubrique Désinscrire ArcGIS Web Adaptor de Portal for ArcGIS.

Attention :

Même si vous pouvez modifier l’instance Web Adaptor d’un portail en inscrivant une nouvelle instance, gardez à l’esprit que cette opération risque également d’impacter le contenu utilisateur dans le portail (par exemple, les notes de carte ou d’autres éléments).

Pour obtenir des instructions complètes sur la configuration de ArcGIS Web Adaptor, procédez comme suit.

Remarque :

L’utilisation du port HTTPS 443 par défaut convient à la majorité des utilisateurs. Dans de rares cas, il arrive qu’une instance de ArcGIS Web Adaptor ne puisse pas utiliser le port 443 sur son serveur Web pour des raisons propres à l’organisation. Si votre organisation se trouve dans ce cas, consultez la rubrique Utiliser d’autres ports que ceux par défaut pour l’instance ArcGIS Web Adaptor du portail, qui décrit les étapes supplémentaires permettant de configurer une solution de remplacement.

Configurer ArcGIS Web Adaptor à partir de la page Web de configuration

Pour configurer ArcGIS Web Adaptor à partir de la page Web de configuration installée avec le logiciel, procédez comme suit :

Attention :

Il est impossible d’ajouter un alias DNS ou un proxy inverse une fois qu’un site ArcGIS Server a été fédéré avec votre portail. Si vous devez changer le nom d’hôte de l’URL de votre organisation, contactez Esri Professional Services ou un autre partenaire agréé pour obtenir des instructions.

  1. Si vous ne l’avez pas déjà fait, activez le protocole HTTPS sur votre serveur Web.
  2. Ouvrez la page de configuration dans un navigateur Web via une URL HTTPS, telle que https://webadaptorhost.domain.com/webadaptorname/webadaptor. Si un alias DNS doit être utilisé avec le portail, Web Adaptor doit être configuré via l’alias DNS, à l’aide d’une URL telle que https://<dnsalias.domain.com>/<webadaptorname>/webadaptor.
    Remarque :

    Si vous avez un proxy de transfert en cours d’exécution sur le serveur Web sur lequel vous avez installé ArcGIS Web Adaptor, désactivez-le tout en inscrivant Web Adaptor. Sinon, vous ne serez pas en mesure d’accéder à la page de configuration de l’adaptateur Web.

  3. Choisissez Portal for ArcGIS et cliquez sur Suivant.
  4. Saisissez le nom de la machine hébergeant Portal for ArcGIS. Incluez le nom de domaine complet, par exemple, portal.domain.com.
  5. Indiquez un nom d’utilisateur et un mot de passe pour un compte qui permet une connexion en tant qu’administrateur à Portal for ArcGIS. Vous utilisez généralement le nom d’utilisateur et le mot de passe du compte d’administrateur initial que vous avez défini lors de la première configuration de votre portail. Si vous rétrogradez ou supprimez le compte d’administrateur initial, vous devez spécifier un compte disposant d’un accès administrateur au site Web du portail.
  6. Cliquez sur Configurer.

ArcGIS Web Adaptor est configuré pour pouvoir être utilisé avec la machine qui héberge Portal for ArcGIS. Vous accédez désormais à votre portail par l’intermédiaire de l’URL d’ArcGIS Web Adaptor, au lieu du port 7443. L’URL se présente comme suit : https://webadaptorhost.domain.com/webadaptorname/home.

Si vous avez configuré votre portail pour qu’il utilise le protocole HTTPS dans toutes les communications, vous devez mettre à jour le site Web du portail installé et les URL des raccourcis d’aide de manière à utiliser https au lieu de http. Sinon, des échecs se produiront lorsque votre navigateur essaiera d’accéder aux URL des raccourcis d’origine.

Si vous comptez configurer Portal for ArcGIS avec le serveur proxy inverse de votre organisation, vous devez fournir à votre portail certaines informations concernant le serveur proxy. Pour obtenir des instructions complètes, reportez-vous à la rubrique Intégrer votre portail à un serveur proxy inverse ou à un système d’équilibrage de la charge.

Configuration de ArcGIS Web Adaptor à partir de la ligne de commande

Vous pouvez configurer ArcGIS Web Adaptor (IIS) grâce à l’utilitaire de ligne de commande (ConfigureWebAdaptor.exe) figurant dans C:\Program Files (x86)\Common Files\ArcGIS\WebAdaptor\IIS\<current version>\Tools.

Les paramètres disponibles sont les suivants :

ConfigureWebAdaptor.exe /m <Mode> /w <WebAdaptorURL> /g <MachineName|URL> /u <Username> /p <Password> -r <ReindexPortal>

  • <Mode> : composant avec lequel ArcGIS Web Adaptor sera configuré. Par défaut, ce paramètre est défini sur server, ce qui signifie que ArcGIS Web Adaptor sera configuré pour être utilisé avec GIS Server, Image Server ou GeoAnalytics Server. Comme vous configurez ArcGIS Web Adaptor de manière à l’utiliser avec Portal for ArcGIS, définissez ce paramètre sur portail.

  • <URLWebAdaptor> : URL de ArcGIS Web Adaptor que vous souhaitez configurer à partir de la ligne de commande. Il s’agit de l’URL à utiliser pour accéder à la page de configuration dans un navigateur web. Vous devez spécifier l’URL HTTPS de ArcGIS Web Adaptor, par exemple https://webadaptorhost.domain.com/webadaptorname/webadaptor. Si un alias DNS doit être utilisé avec le portail, Web Adaptor doit être configuré via l’alias DNS, à l’aide d’une URL telle que https://<dnsalias.domain.com>/<webadaptorname>/webadaptor.

  • <NomMachine|URL> : nom de la machine hébergeant Portal for ArcGIS. Incluez le nom de domaine complet de la machine, par exemple, portal.domain.com. Vous pouvez également utiliser l’URL de la machine hébergeant Portal for ArcGIS à la place du nom de la machine.

  • <Nomutilisateur> : nom d’utilisateur du compte qui permet une connexion en tant qu’administrateur à Portal for ArcGIS. Ce compte peut être le compte d’administrateur initial saisi lorsque vous avez configuré votre portail pour la première fois ou un compte doté de privilèges d’administrateur.

  • <MotDePasse> : mot de passe du compte disposant des privilèges d’administrateur sur Portal for ArcGIS.

  • <ReindexPortal> : indique si le contenu par défaut dans le portail doit être réindexé ou non lors de l’inscription de Web Adaptor. Cette option est utile si vous comptez configurer votre déploiement avec un proxy inverse ou un système d’équilibrage de la charge. L’inscription de Web Adaptor est plus rapide sans indexation. Une fois la configuration de webContextURL terminée, le contenu intégré fait référence à webContextURL.

Exemple : ConfigureWebAdaptor.exe /m portal /w https://webadaptorhost.domain.com/webadaptorname/webadaptor /g portal.domain.com /u initialadmin /p secret -r true

Une fois la commande exécutée, ArcGIS Web Adaptor est configuré de manière à être utilisé avec la machine qui héberge Portal for ArcGIS. Vous accédez désormais à votre portail par l’intermédiaire de l’URL d’ArcGIS Web Adaptor, au lieu du port 7443. L’URL se présente comme suit : https://webadaptorhost.domain.com/webadaptorname/home.

Si vous comptez configurer Portal for ArcGIS avec le serveur proxy de votre organisation, vous devez fournir à votre portail certaines informations concernant le serveur proxy. Pour obtenir des instructions complètes, reportez-vous à la rubrique Intégrer votre portail à un serveur proxy inverse ou à un système d’équilibrage de la charge.