Skip To Content

Widget Guide d’intervention d’urgence

Le widget Guide d’intervention d’urgence permet de déterminer les dangers potentiels en fonction du type de déversement de matières dangereuses et de l’emplacement sélectionné par l’utilisateur sur la carte. Il fait référence au guide d’intervention d’urgence de 2020. À l’aide du widget Guide d’intervention d’urgence, vous pouvez créer des graphiques Initial Isolation Zone (Zone d’isolement initial) et Protective Action Zone (Zone d’action de protection) en fonction du point de déversement et des conditions météorologiques, similaires aux pages de guide orange et aux pages de table vertes, incluant les éléments suivants :

  • Table I : Isolement initial et distances de protection
  • Table III : Grands déversements de gaz toxiques si inhalés
  • Explosion de vapeur en expansion provenant d’un liquide en ébullition (BLEVE)

Configurer le widget Emergency Response Guide (Guide d’intervention d’urgence)

Ce widget peut être configuré pour s’ouvrir automatiquement au démarrage d’une application. Positionnez le curseur sur le widget et cliquez sur le bouton Do not open this widget when the app starts (Ne pas ouvrir ce widget au démarrage de l’application) Ne pas ouvrir ce widget au démarrage de l’application pour définir le paramètre sur Open this widget automatically when the app starts (Ouvrir ce widget automatiquement au démarrage de l’application). (Pour les widgets que vous devez ajouter à l’application au préalable, vous pouvez activer cette option après avoir configuré le widget.)

  1. Survolez le widget avec le curseur et cliquez sur le bouton Configure this widget (Configurer ce widget) Configurer ce widget pour ouvrir la fenêtre de configuration.
    Remarque :

    Si vous devez ajouter le widget à l’application au préalable, cliquez sur un espace réservé de widget dans l’onglet Widget (Widget). Dans la fenêtre Choose Widget (Choisir un widget) qui s’ouvre, sélectionnez le widget et cliquez sur OK (OK).

  2. Vous pouvez également cliquer sur le bouton Change widget icon (Modifier l’icône du widget) pour remplacer l’icône par défaut du widget.

    Une fenêtre Explorateur de fichiers s’ouvre, qui vous permet de charger un fichier d’image local à utiliser comme icône du widget.

  3. Dans la fenêtre de configuration, vous pouvez spécifier les options suivantes pour définir l’apparence et le comportement des symboles en sortie :

    • Spill Location (Point de déversement) : définit la couleur, la transparence et le style du contour et du remplissage du graphique Spill Location (Point de déversement)
    • Initial Isolation Zone (Zone d’isolement initial) : définit la couleur, la transparence et le style du contour et du remplissage du graphique Initial Isolation Zone (Zone d’isolement initial)
    • Protective Action Zone (Zone d’action de protection) : définit la couleur, la transparence et le style du contour et du remplissage du graphique Protective Action Zone (Zone d’action de protection)
    • Downwind Zone (Zone dans la direction du vent) : définit la couleur, la transparence et le style du contour et du remplissage du graphique Downwind Zone (Zone dans la direction du vent)
    • Fire Isolation Zone (Zone d’isolement d’incendie) : définit la couleur, la transparence et le style du contour et du remplissage du graphique Fire Isolation Zone (Zone d’isolement d’incendie)
    • BLEVE Isolation Zone (Zone d’isolement BLEVE) : définit la couleur, la transparence et le style du contour et du remplissage du graphique BLEVE Isolation Zone (Zone d’isolement BLEVE)

  4. Pour Select an operational layer for results (Sélectionner une couche opérationnelle pour les résultats), sélectionnez dans la liste des couches d'entités surfaciques de la carte web actuelle une couche dans laquelle les utilisateurs peuvent enregistrer les résultats.
    Remarque :

    La liste inclut uniquement les couches de votre organisation. Si la carte utilise des couches d’entités surfaciques d’une autre organisation, celles-ci n‘apparaissent pas dans la liste.

  5. Cliquez sur OK pour enregistrer les paramètres et fermer la fenêtre Configure Emergency Response Guide (Configurer le guide d’intervention d’urgence).

Utiliser le widget Guide d’intervention d’urgence

Vous pouvez créer des zones d’isolement et d’action à partir d’un point défini par l’utilisateur et des informations sur le déversement.

Identifier les zones d’isolement et d’action

Pour identifier les zones d’isolement et d’action à l’aide du widget Guide d’intervention d’urgence, procédez comme suit :

  1. Ouvrez le widget Guide d’intervention d’urgence.
  2. Définissez le point de déversement en entrant ses coordonnées dans la zone de texte Spill Location (Point de déversement) et en appuyant sur Enter (Entrée) ou sélectionnez un point de manière interactive à l’aide de l’outil Add Spill Location (Ajouter un point de déversement).
  3. Vous pouvez également utiliser le bouton Format Input (Format d’entrée) pour ouvrir la boîte de dialogue Set Coordinate Format String (Définir une chaîne de format des coordonnées).
  4. Choisissez la matière en recherchant le nom ou le numéro de placard dans la zone de recherche Material (Matière), puis en cliquant sur la matière de votre choix.

    Cliquez sur le bouton PDF (PDF) pour afficher la page orange correspondante dans le guide d’intervention, qui s’ouvre dans un onglet de navigateur.

  5. Cliquez sur le menu déroulant Spill Size (Taille du déversement) pour sélectionner la taille du déversement : grande ou petite.

    Le guide d’intervention d’urgence définit le seuil entre les tailles de déversement petite et grande à 55 gallons (208 litres) pour les liquides et 600 livres (300 kilogrammes) pour les solides.

  6. Vous pouvez également activer le bouton bascule Fire Isolation Zone (Zone d’isolement d’incendie) pour créer un graphique Fire Isolation Zone (Zone d’isolement d’incendie).
  7. Entrez une valeur dans la zone de texte Wind Direction (Direction du vent).
  8. Cliquez sur le menu déroulant Time of Spill (Heure du déversement) et sélectionnez le jour ou la nuit.
  9. Utilisez le bouton bascule Show BLEVE Isolation Zone (Afficher la zone d’isolement BLEVE) pour afficher un graphique BLEVE Isolation Zone (Zone d’isolement BLEVE).
  10. Remarque :
    Le bouton bascule Show BLEVE Isolation Zone (Afficher la zone d’isolement BLEVE) et le menu déroulant Container Capacity (Capacité du container) ne sont disponibles que si une matière sélectionnée possède une distance d’évacuation BLEVE supplémentaire.
  11. Si vous avez activé Show BLEVE Isolation Zone (Afficher la zone d’isolement BLEVE), utilisez le menu déroulant Container Capacity (Capacité du container) adjacent pour sélectionner la capacité du container. Ce paramètre définit la taille de la zone d’isolement BLEVE.

    Remarque :
    S’ils s’appliquent à la matière sélectionnée, sélectionnez les paramètres Wind Speed (Vitesse du vent) et Transport Container (Container de transport).

  12. Cliquez sur Create Zones (Créer des zones).

    Les graphiques d’isolement dessinés conformément au Guide d’intervention d’urgence sont affichés sur la carte et le volet Results (Résultats) est affiché dans le widget.

  13. Entrez un nom pour la couche d’entités hébergées dans la zone de texte Published ERG Layer Name (Nom de la couche publiée du Guide d’intervention d’urgence).
  14. Cliquez sur Publish (Publier).

    La boîte de dialogue Sign In (Connexion) apparaît.

  15. Entrez un nom d’utilisateur et un mot de passe valides pour votre organisation ou votre portail.
  16. Cliquez sur OK.

    Les zones d’isolement initial et d’action de protection sont publiées sur votre portail en tant que couche d'entités hébergées. Cliquez sur l’hyperlien Manage the Web Layer (Gérer la couche web) pour ouvrir l’élément de couche d'entités hébergées publiée dans un navigateur.

Paramètres

Vous pouvez modifier les paramètres du widget tout en utilisant une application qui contient le widget Guide d’intervention d’urgence. Ouvrez la boîte de dialogue des paramètres du widget pour modifier le comportement des symboles en sortie.

  • Spill Location (Point de déversement) : définit la couleur, la transparence et le style du contour et du remplissage du graphique Spill Location (Point de déversement).
  • Initial Isolation Zone (Zone d’isolement initial) : définit la couleur, la transparence et le style du contour et du remplissage du graphique Initial Isolation Zone (Zone d’isolement initial).
  • Protective Action Zone (Zone d’action de protection) : définit la couleur, la transparence et le style du contour et du remplissage du graphique Protective Action Zone (Zone d’action de protection).
  • Downwind Zone (Zone dans la direction du vent) : définit la couleur, la transparence et le style du contour et du remplissage du graphique Downwind Zone (Zone dans la direction du vent).
  • Fire Isolation Zone (Zone d’isolement d’incendie) : définit la couleur, la transparence et le style du contour et du remplissage du graphique Fire Isolation Zone (Zone d’isolement d’incendie).
  • BLEVE Isolation Zone (Zone d’isolement BLEVE) : définit la couleur, la transparence et le style du contour et du remplissage du graphique BLEVE Isolation Zone (Zone d’isolement BLEVE).

Une fois que les zones d’isolement initial et d’action de protection ont été publiées sur votre portail en tant que couche d'entités hébergées, elles peuvent être utilisées comme source de référence dans votre entreprise. Cette source peut être exportée afin d’être utilisée dans d’autres programmes. Pour utiliser des couches hébergées, reportez-vous à la documentation de ArcGIS Online. Pour analyser l’impact d’un déversement particulier sur les installations clé, affichez les emplacements à l’intersection des zones d’isolement et d’action en sortie à l’aide du widget Requête.