Skip To Content

Widget Imprimer

Le widget Imprimer connecte l’application Web à un service d’impression pour permettre l'impression de la carte en cours.

Configurer le widget Imprimer

Ce widget peut être configuré pour s’ouvrir automatiquement au démarrage d’une application. Positionnez le curseur sur le widget et cliquez sur le bouton Do not open this widget when the app starts (Ne pas ouvrir ce widget au démarrage de l’application) Ne pas ouvrir ce widget au démarrage de l’application pour définir le paramètre sur Open this widget automatically when the app starts (Ouvrir ce widget automatiquement au démarrage de l’application). (Pour les widgets que vous devez ajouter à l’application au préalable, vous pouvez activer cette option après avoir configuré le widget.)

  1. Survolez le widget avec le curseur et cliquez sur le bouton Configure this widget (Configurer ce widget) Configurer ce widget pour ouvrir la fenêtre de configuration.
    Remarque :

    Si vous devez ajouter le widget à l’application au préalable, cliquez sur un espace réservé de widget dans l’onglet Widget (Widget). Dans la fenêtre Choose Widget (Choisir un widget) qui s’ouvre, sélectionnez le widget et cliquez sur OK (OK).

  2. Configuration d’impression

    Service URL (URL du service) désigne par défaut le service d’impression ArcGIS Enterprise ou ArcGIS Online, par exemple :

    https://webadaptorhost.domain.com/webadaptorname/rest/services/Utilities/PrintingTools/GPServer/Export%20Web%20Map%20Task

    Vous pouvez utiliser un autre service pour accéder à des mises en page personnalisées. Reportez-vous à la rubrique Partager des mises en page personnalisées pour imprimer à partir d’ArcGIS Pro pour savoir comment publier votre propre service d’impression web. Pour que le service d’impression fonctionne avec le widget d’impression, vous devez définir Execution Mode (Mode d’exécution) sur Synchronous (Synchrone).

    Les champs Default title (Titre par défaut), Default author (Auteur par défaut) et Default copyright (Copyright par défaut) sont envoyés directement au service d’impression de façon à apparaître sur l’impression. Décochez l’option Editable (Modifiable) si les informations de copyright ne peuvent pas être remplacées.

    Conseil :

    Si l’option Default layout (Mise en page par défaut) est définie sur MAP_ONLY, le système ne tient pas compte de ces propriétés.

    L’option Default format (Format par défaut) permet de contrôler le format présélectionné dans la liste d’options du widget Print (Imprimer). Les options suivantes s'offrent à vous :

    • PDF (géoréférencé)
    • PNG32
    • PNG8
    • JPG
    • GIF
    • EPS
    • SVG
    • SVGZ

    L’option Default layout (Mise en page par défaut) permet de contrôler la mise en page présélectionnée dans la liste d’options du widget Print (Imprimer). Les options par défaut disponibles pour le service ArcGIS Online sont les suivantes (votre service personnalisé peut fournir des valeurs supplémentaires) :

    • Paysage A3
    • Portrait A3
    • Paysage A4
    • Portrait A4
    • Lettre ANSI A Paysage
    • Lettre ANSI A Portrait
    • Tabloïd ANSI B Paysage
    • Tabloïd ANSI B Portrait
    • MAP_ONLY

  3. Cliquez sur OK pour enregistrer la configuration et fermer la fenêtre.

Utiliser le widget Imprimer

  1. Cliquez sur le bouton Print (Imprimer) pour ouvrir le widget Print (Imprimer).
    Interface du widget Imprimer
  2. Saisissez un titre dans la zone de texte Map Title (Titre de la carte).
  3. Sélectionnez la Mise en page et le Format applicables pour la carte exportée.

    Remarque :

    Le format MAP_ONLY imprime uniquement la carte, sans aucune information supplémentaire.

    Remarque :

    Le widget Print (Imprimer) risque de ne pas imprimer la légende des couches qui utilisent certains styles, tels que Carte de densité, depuis la mise à jour de février 2015 de ArcGIS Online. Il s’agit d’un problème connu.

  4. Cliquez sur Advanced (Avancé) pour ouvrir un menu d’options d’impression avancées.
    Options d’impression avancées
    • Map scale/extent (Échelle/étendue de la carte) : définit la méthode utilisée par le service d’impression pour calculer l’étendue imprimée de la carte.

      Si vous conservez l’échelle de la carte, la carte imprimée conserve son échelle et l’étendue est recalculée autour du point central existant. Si vous conservez l’étendue de la carte, c’est l’échelle qui est ajustée à l’étendue de la carte imprimée. Vous pouvez également forcer l’utilisation d’une échelle spécifique en cliquant sur l’option Force scale (Forcer l’échelle) et en entrant une échelle. Cliquez sur actuelle pour entrer l'échelle actuelle de la carte.

    • Output spatial reference WKID (ID connu des références spatiales en sortie) : définit les références spatiales en sortie de l’impression en spécifiant un ID connu valide (WKID).
    • Layout metadata (Métadonnées de mise en page) : permet de remplacer les valeurs par défaut définies dans la configuration.

      Spécifiez des valeurs pour les propriétés Author (Auteur) et Copyright afin d’envoyer ces informations au service d’impression. Activez la case à cocher Inclure la légende pour afficher la légende sur la carte imprimée.

      Remarque :

      Le widget Print (Imprimer) prend en charge les éléments de texte personnalisés dans le service d’impression publié depuis ArcGIS Server 10.4. Les options de mise en page affichées varient en fonction des métadonnées du modèle.

    • MAP_ONLY : si le format Map_Only est sélectionné, vous pouvez fournir des dimensions en pixels pour les propriétés Width (Largeur) et Height (Hauteur). Sinon, ces valeurs sont ignorées.
    • Print quality (Qualité d’impression) : permet de mettre à jour la résolution de la carte imprimée.

      Entrez une valeur à jour dans la zone de texte PPP (points par pouce).

      Remarque :

      Le widget prend en charge les éléments de texte personnalisés si la tâche personnalisée est nommée Get Layout Templates Info (Obtenir des informations sur les modèles de mise en page).

    • Feature attributes (Attributs d’entités) : si l’option Include attributes (Inclure des attributs) est sélectionnée, les attributs des entités sont inclus dans les couches de collection d’entités. Ceci ne s’applique qu’aux services d’impression personnalisés qui utilisent les attributs d’entités, par exemple, pour afficher une table des entités et leurs attributs.
  5. Lorsque vous avez défini toutes les options, cliquez sur Print (Imprimer) pour envoyer les informations au service d'impression.

    Une barre de progression s’affiche près de la tâche en cours d’exécution.

    Barre de progression de l’impression

    Une fois la tâche d’impression terminée, un lien vers la sortie imprimée s’affiche.

    Lien pour imprimer la sortie

  6. Cliquez sur la tâche pour ouvrir le fichier dans une nouvelle fenêtre.
  7. Cliquez sur Clear prints (Supprimer les impressions) pour effacer l'historique d'impression.
Remarque :

Le format de date et d’heure de l’impression repose sur l’emplacement de l’imprimante.