Skip To Content

Widget Flux

Utilisez le widget Flux pour visualiser et contrôler les flux de données temps réel pour les couches d'entités en continu. Vous pouvez également appliquer des filtres spatiaux et attributaires pour limiter les données envoyées à la couche.

Outre le widget Flux, les widgets Liste des couches, Légende, Table attributaire et Imprimer fonctionnent également avec les couches en mode continu. Comme certains attributs des couches en continu sont actualisés dynamiquement, la table attributaire affiche uniquement les attributs avec un instantané des couches en continu à l'ouverture.

Les couches d’entités en continu se connectent à un service en mode continu ArcGIS Server à l’aide de la technologie HTML5 WebSockets. WebSockets est une nouvelle fonctionnalité de HTML5. La plupart des navigateurs modernes prennent en charge WebSockets. Pour plus d'informations sur WebSockets et déterminer si un navigateur prend en charge WebSockets, visitez WebSocket.org.

Licence :

ArcGIS GeoEvent Server est requis pour publier des services de flux.

Configurer le widget Stream (Flux)

Le widget Stream (Flux) lit les couches en continu sur la carte et les répertorie dans la table des couches en continu.

Ce widget peut être configuré pour s’ouvrir automatiquement au démarrage d’une application. Positionnez le curseur sur le widget et cliquez sur le bouton Do not open this widget when the app starts (Ne pas ouvrir ce widget au démarrage de l’application) Ne pas ouvrir ce widget au démarrage de l’application pour définir le paramètre sur Open this widget automatically when the app starts (Ouvrir ce widget automatiquement au démarrage de l’application). (Pour les widgets que vous devez ajouter à l’application au préalable, vous pouvez activer cette option après avoir configuré le widget.)

  1. Survolez le widget avec le curseur et cliquez sur le bouton Configure this widget (Configurer ce widget) Configurer ce widget pour ouvrir la fenêtre de configuration.
    Remarque :

    Si vous devez ajouter le widget à l’application au préalable, cliquez sur un espace réservé de widget dans l’onglet Widget (Widget). Dans la fenêtre Choose Widget (Choisir un widget) qui s’ouvre, sélectionnez le widget et cliquez sur OK (OK).

  2. Définissez le titre du widget et éventuellement, cliquez sur Change widget icon (Modifier l’icône du widget) si vous voulez remplacer l’icône par défaut de ce widget.

    Une fenêtre d'exploration des fichiers vous permet de rechercher le fichier d'image local à utiliser comme icône du widget.

  3. Toutes les couches en continu de la carte sont répertoriées dans la table des couches en continu. Sélectionnez la couche à configurer.
  4. Sous Contrôles du flux, cochez ou décochez les options suivantes pour définir les fonctions en continu :
    • Activer l'option d'arrêt ou de démarrage de l'enregistrement en continu
    • Activer l'option de suppression des observations précédentes
    • Activer l'option d'affichage des observations précédentes (Cette option est désactivée si la propriété Afficher les observations précédentes n'est pas définie sur la couche.)
  5. Pour appliquer des filtres spatiaux, les deux options suivantes sont disponibles :
    • Limiter les observations dans la zone cartographique actuelle
    • Limit observations in the user-defined area (Limiter les observations dans la zone définie par l’utilisateur) : seul le rectangle peut s’afficher sur la carte. Cliquez sur l'icône de symbole en regard du rectangle pour définir sa couleur, sa transparence, la couleur de son contour et sa largeur.
  6. Cochez Activer le filtrage par attribut pour ouvrir la fenêtre Configurer le filtre d'attributs en continu.
    1. Cliquez sur Ajouter un filtre et changez le nom du filtre dans la zone de texte Nom du filtre.
    2. Cliquez sur Add a filter expression (Ajouter une expression de filtre), sélectionnez un champ de requête et une expression, puis entrez une valeur dans la zone de texte.
    3. Vous pouvez également cocher la case Demander des valeurs. Lorsque cette case est cochée, votre valeur en entrée est la valeur de requête par défaut. Vous avez la possibilité d’entrer une nouvelle valeur pour remplacer la valeur par défaut au moment de l’exécution.
    4. Vous pouvez également utiliser Ajouter une expression à ce jeu pour définir et appliquer deux filtres à une seule requête. Si vous choisissez l’option All (L’ensemble), les entités qui correspondent à toutes les expressions sont renvoyés. Si vous choisissez Any (Certaines), les entités qui correspondent à certaines expressions sont affichées sur la carte.
    5. Répétez les étapes ci-dessus pour ajouter d'autres filtres.
    6. Cliquez sur OK pour fermer la fenêtre.
  7. Pour modifier les filtres attributaires existants, cliquez sur le petit bouton Mettre à jour pour ouvrir la fenêtre Configure Stream Attribute Filter (Configurer le filtre d’attributs en continu).
  8. Répétez les étapes 2 à 6 pour configurer d'autres couches en continu dans la table.
  9. Cliquez sur OK pour fermer la fenêtre de configuration du widget.

Utiliser le widget Stream (Flux)

  1. Cliquez sur le bouton du widget dans votre application pour ouvrir le volet du widget.
  2. Choisissez une couche en continu dans la liste déroulante si plusieurs couches sont présentes. Dans ce cas, la couche LABus est sélectionnée.
    Contrôles d’enregistrement continu
  3. Cliquez sur Stop Streaming (Arrêter l’enregistrement continu) pour arrêter tous les flux de données ou cliquez sur Start Streaming (Démarrer le mode continu) pour afficher les données temps réel.
  4. Vous pouvez également cliquer sur Supprimer les observations précédentes pour effacer toutes les entités existantes sur la carte.
  5. Modifiez les numéros des observations précédentes que vous voulez afficher sur la carte. Par défaut, le numéro défini sur la carte apparaît.
  6. Cochez l’option Use spatial filter to limit observations (Utiliser un filtre spatial pour limiter les observations) et sélectionnez l’option Limit observations by drawing on the map (Limiter les observations en dessinant sur la carte).
    Filtres spatiaux
  7. Cliquez sur le rectangle et dessinez-le sur la carte.
    Rectangle tracé sur la carte pour limiter les observations

    Seules les entités qui se trouvent dans le rectangle ou qui l'intersectent sur la carte s'affichent. Vous pouvez également cocher une autre option afin de limiter les observations à l’étendue actuelle de la carte.

  8. Cochez l’option Use attribute filter to limit observations (Utiliser un filtre attributaire pour limiter les observations) et sélectionnez le filtre attributaire que vous avez défini.
    Filtres attributaires

    Seules les entités répondant au critère apparaissent sur la carte.

  9. Vous pouvez appliquer des filtres spatiaux et attributaires ensemble pour limiter les entités sur la carte.