Plusieurs vues sont à votre disposition pour utiliser votre imagerie dans la zone d’affichage d’ArcGIS Excalibur. Les métadonnées de votre imagerie déterminent la ou les vues disponibles. Lorsque vous utilisez votre imagerie dans chaque vue, un indicateur affiche la progression du chargement de l’image tant que l’image n’est pas entièrement rendue.
Volet de carte
Après avoir trouvé l’imagerie qui convient et l’avoir connectée à la vue de zone d’affichage, votre imagerie s’affiche dans le volet de carte par défaut. Le volet de carte permet de visualiser spatialement votre imagerie sur un fond de carte par défaut ; votre imagerie est alors automatiquement orthorectifiée et alignée par rapport à la carte.
Les comportements par défaut du volet de carte sont les suivants :
- Le volet de carte est zoomé sur l’étendue du service s’il est connecté via un service Web ou via la page Analysis Layers (Couches d’analyse) ; il est zoomé sur l’étendue de l’image ou des images en file d’attente s’il est connecté par le biais de la fonction Search and Discover (Rechercher et découvrir).
- La table des métadonnées d’image est réduite par défaut mais, une fois développée, affiche les 500 premiers enregistrements au maximum de votre imagerie, le cas échéant.
- Les emprises des enregistrements apparaissent en rouge dans le volet de carte et correspondent à chaque ligne de la table des métadonnées d’image.
- Les images des enregistrements apparaissent dans les emprises rouges situées dans le volet de carte et correspondent à chaque ligne de la table des métadonnées d’image.
- Vous pouvez appliquer un zoom avant et arrière à la carte à l’aide du pointeur ou des boutons prévus à cet effet.
- Retournez à l’étendue de votre imagerie si vous affichez l’imagerie dans la zone d’affichage ou retournez à l’étendue enregistrée de votre projet à l’aide du bouton Default Map View (Vue par défaut de la carte) situé sous les boutons de zoom.
- Maintenir la touche droite de la souris enfoncée vous permettra de modifier votre orientation. Vous pouvez réinitialiser votre orientation à l’aide du bouton Reset Map Orientation (Réinitialiser l’orientation de la carte) situé sous le bouton Default Map View (Vue par défaut de la carte).
- Vous pouvez changer le fond de carte en cliquant sur le bouton Show Basemaps (Afficher les fonds de carte) situé dans l’en-tête du volet de carte.
- Pour afficher une carte globale, utilisez le bouton Overview Map (Carte globale) situé dans l’en-tête du volet de carte.
- Vous pouvez afficher une légende en cliquant sur le bouton Expand to view the map legend (Développer pour afficher la légende de la carte) situé dans l’en-tête du volet de carte.
Remarque :
La légende ne prend actuellement pas en charge les types de couche suivants : ElevationLayer, GraphicsLayer, IntegratedMeshLayer, KMLLayer, MapNotesLayer, OpenStreetMapLayer, VectorTileLayer et WebTileLayer.
Fractionner la vue
Vous pouvez également afficher votre imagerie dans une vue fractionnée, pour pouvoir utiliser simultanément le volet de carte et le volet de focus. Cela est particulièrement utile car vous pouvez afficher votre imagerie alignée sur une carte (dans le volet de carte) et voir la même imagerie telle qu’elle a été capturée en mode natif (dans le volet de focus).
Basculer vers la vue fractionnée
Pour voir vote imagerie en mode de vue fractionnée, procédez comme suit :
- Alors que la table des métadonnées d’image est développée, sélectionnez une image.
L’emprise de l’image sélectionnée s’affiche en surbrillance en cyan.
- Cliquez sur le bouton Set as Focus Image (Définir comme image de focus) (icône représentant un satellite) dans la table des métadonnées d’image.
Ce bouton n’est activé que lorsqu’une image est sélectionnée dans la table des métadonnées d’image.
Remarque :
Selon le format et le type de votre image, il se peut que l’image ne soit pas prise en charge dans l’espace de coordonnées d’image : un message d’erreur apparaît alors dans le volet de focus.Une vue fractionnée de l’image sélectionnée apparaît dans le volet de carte ainsi que dans le volet de focus. Si l’image sélectionnée figure dans l’étendue actuelle, l’étendue de la carte actuelle reste inchangée. Si l’image sélectionnée figure hors de votre étendue actuelle, un zoom avant est appliqué selon l’étendue de l’image. Toute l’imagerie, à l’exception de l’image sélectionnée, est désactivée dans le volet de carte, ce qui vous permet de vous concentrer uniquement sur l’image sélectionnée.
Remarque :
Vous ne pouvez afficher qu’une seule image à la fois dans le volet de focus.
- Si vous le souhaitez, activez ou désactivez les emprises des images dans le volet de carte dans Layer List (Liste des couches).
Vous pouvez utiliser le bouton Sync Extents (Synchroniser l’étendue) dans le volet de carte ou le volet de focus. Cliquez sur le bouton Sync Extents (Synchroniser l’étendue) dans le volet de focus pour synchroniser l’étendue du volet de carte avec l’étendue en cours dans le volet de focus pour une meilleure orientation. Cliquez sur le bouton Sync Extents (Synchroniser l’étendue) dans le volet de carte pour synchroniser l’étendue du volet de focus avec l’étendue en cours dans le volet de carte pour une meilleure orientation. Si l’étendue du volet de carte se situe hors de l’étendue de l’image qui est définie comme image de focus dans le volet de focus, une erreur apparaît lorsque vous cliquez sur le bouton Sync Extents (Synchroniser l’étendue).
- Cliquez sur le bouton Close (Fermer) dans le volet de focus pour fermer la vue fractionnée.
L’étendue du volet de carte reste centrée sur l’image précédemment centrée ; le reste de l’imagerie dans la table des métadonnées d’image est activé automatiquement.
Volet de focus
Lorsque vous utilisez la vue fractionnée, vous pouvez développer au maximum la vue de votre image centrée, ce qui vous procure plus d’espace pour travailler sur l’image centrée selon sa perspective native.
Développer le volet de l’espace image
Pour optimiser l’état de la vue de focus, procédez comme suit :
- Cliquez sur le bouton Expand Image Space Panel (Développer le volet de l’espace image) situé dans l’angle de la vue de focus.
Lorsque le volet est développé, vous pouvez continuer d’utiliser votre image centrée.
- Si vous le souhaitez, cliquez sur le bouton Reset to Split View (Réinitialiser la vue fractionnée) dans la vue de focus pour revenir à la vue fractionnée.
- Cliquez sur le bouton Close (Fermer) pour fermer la vue actuelle.
Afficher les métadonnées
Si votre image centrée prend en charge la vue de focus, vous pouvez consulter ses métadonnées à tout moment en développant le bouton Image layer metadata (Métadonnées de la couche d’image).
- Cliquez sur le bouton du document dans l’angle supérieur droit de l’en-tête du volet de focus pour afficher les métadonnées associées à l’image centrée.
Remarque :
La zone contenant les métadonnées est consultable dans trois formats différents ; il suffit de cliquer sur le bouton Développer en bas de la zone pour faire défiler un format l’un après l’autre. Le format intermédiaire est défini par défaut. - Vous pouvez aussi cliquer sur le bouton de copie figurant dans l’angle inférieur droit de la zone des métadonnées pour copier les métadonnées de l’image dans le Presse-papiers.
- Cliquez sur le bouton Close (Fermer) pour fermer la vue actuelle.
Outil Faire pivoter la vue
L’outil Faire pivoter la vue permet de faire pivoter l’image dans le volet de focus. Pour faire pivoter votre image, procédez comme suit :
- Cliquez sur Rotate View (Faire pivoter la vue) dans le volet de focus.
L’outil Rotate View (Faire pivoter la vue) est défini par défaut sur Top Up (Haut en haut).
- Cliquez sur le cercle extérieur et faites-le glisser pour faire pivoter votre image.
Le titre de l’outil est redéfini sur Custom (Personnalisé).
- Cliquez sur Custom (Personnalisé) pour redéfinir l’outil sur Top Up (Haut en haut).
- Cliquez sur Collapse (Réduire) pour réduire l’outil. Votre image demeure dans la dernière position ayant fait l’objet d’une rotation.
Vous avez un commentaire à formuler concernant cette rubrique ?