Disponible avec l’extension ArcGIS Indoors Spaces.
Indoors Floor Plan Editor permet de créer des plans d’étage et de modifier des données de plans d’étage pour refléter les modifications physiques apportées à l’espace de travail.
Vous devez disposer des privilèges associés au rôle par défaut Data Editor (Mise à jour de données) ou à un rôle supérieur pour créer, ouvrir et modifier des plans d’étage. Si vous utilisez un rôle personnalisé, vous devez activer le privilège de mise à jour des entités dans ArcGIS Enterprise pour ouvrir et mettre à jour les plans d’étage.
Les nouveaux plans d’étage peuvent rester privés ou être partagés avec votre organisation. Vous pouvez également mettre à jour le niveau de partage des plans d’étage existants à tout moment.
Créer un plan d’étage
Vous pouvez utiliser Floor Plan Editor pour modifier des plans d’étage existants, importer des dessins DAO de plans d’étage ou créer des plans d’étage à partir de zéro en les traçant sur une image. Toutes les mises à jour sont effectuées dans un plan, qui est une copie de travail des données indoor. Vous pouvez passer en revue les mises à jour apportées à un plan avec d’autres personnes et les fusionner dans le plan par défaut pour qu’elles soient disponibles dans les données indoor partagées avec votre organisation.
Pour créer un plan dans Floor Plan Editor, procédez comme suit :
- Vérifiez que vous êtes connecté à votre organisation ArcGIS et que vous possédez les privilèges appropriés pour créer du contenu.
- Ouvrez l’application Floor Plan Editor.
- Cliquez sur New Plan (Nouveau plan).
Le volet Create Plan (Créer un plan) apparaît.
- Dans le volet Create Plan (Créer un plan), indiquez un titre et, si vous le souhaitez, ajoutez des balises ainsi qu’un résumé décrivant le plan.
- Cliquez sur la flèche de la liste déroulante Save in Folder (Enregistrer dans le dossier) et sélectionnez le dossier dans lequel enregistrer le plan.
- Sélectionnez l’option Share With (Partager avec) appropriée :
- Private (Privé) : vous seul pouvez voir le plan.
- Organization (Organisation) : le plan est visible pour l’organisation.
- Si vous le souhaitez, configurez Group Sharing (Partage de groupe).
- Cliquez sur Create Plan (Créer un plan).
Le nouveau plan s’ouvre dans Floor Plan Editor et est prêt pour la mise à jour du plan d’étage.
Ouvrir un plan d’étage existant
Dans Floor Plan Editor, vous pouvez ouvrir des plans d’étage créés par d’autres utilisateurs s’ils sont partagés avec l’organisation.
Une fois l’application Floor Plan Editor ouverte, une liste des plans d’étage disponibles s’affiche. Vous pouvez ouvrir un plan d’étage à partir de la liste ou en créer un.
Remarque :
Si vous avez des difficultés à ouvrir un plan d’étage, vérifiez que vous disposez des autorisations nécessaires. Contactez l’administrateur de votre organisation Enterprise pour demander l’accès.
Pour supprimer un plan d’étage, cliquez sur Delete (Supprimer)
en regard du plan. Vous ne pouvez supprimer un plan d’étage que si vous l’avez créé, sauf si vous êtes administrateur. Les administrateurs peuvent supprimer tous les plans. Un plan ne peut pas être supprimé s’il est ouvert.
Mise à jour d’un plan d’étage
Après avoir créé ou ouvert un plan d’étage, vous pouvez accéder au volet de navigation contenant différents outils de modification des données de plans d’étage depuis un navigateur Web.
Les modifications enregistrées apportées à un plan d’étage existent uniquement dans ce plan tant qu’elles n’ont pas été intégrées dans le plan d’étage par défaut.
Les fonctions suivantes sont disponibles lors de la mise à jour des plans d’étage :
- Plan : créer, supprimer, ouvrir et mettre à jour le partage de plans.
- Edit (Modifier) : sélectionner une entité sur la carte et accéder aux outils de mise à jour en cliquant sur Edit (Modifier)
dans la fenêtre contextuelle.Remarque :
La mise à jour des pièces jointes de l’entité n’est pas prise en charge.
- Draw (Dessiner) : dessiner de nouvelles unités ou de nouveaux murs et configurer des attributs.
- Split units (Diviser des unités) : diviser une unité en deux unités et insérer un mur à l’endroit où vous voulez diviser l’unité. Les options disponibles pour le nouveau mur dépendent de l’option de configuration qui définit les murs.
- Add (Ajouter) : dessiner un nouveau site, bâtiment ou niveau et configurer ses attributs.
- Place (Positionner) : positionner des entrées, des fenêtres, des transitions d’étage et du mobilier depuis la palette.
- Copy and paste (Copier et coller) : copier et coller des objets dans le dessin.
- Merge (Fusionner) : fusionner plusieurs entités Unités ou Détails en une seule entité.
- Manage plan (Gérer le plan) : intégrer les modifications du plan actuel dans le plan par défaut ou extraire les modifications du plan par défaut dans le plan actuel.
- Import CAD (Importer un fichier DAO) : créez des plans d’étage en important des données à partir de dessins DAO.
- Grid (Grille) : personnaliser l’espacement de la grille, la rotation et le positionnement.
- Images : ajouter des images de plans d’étage et ajuster leur transparence de façon à effectuer un traçage pendant le dessin des entités.
Importer des dessins DAO
Vous pouvez importer des dessins DAO pour créer des plans d’étage. Une fois le dessin DAO chargé, vous pouvez définir les limites des pièces et les portes. Vous pouvez également indiquer des lignes qui représentent les entités de détail, comme les murs, les fenêtres, les escaliers et les meubles.
Remarque :
Seuls les dessins DAO sous forme de fichiers .dwg sont pris en charge ; les fichiers .dgn ne sont pas pris en charge.
Pour qu’un dessin DAO soit importé avec succès, il doit respecter certaines conditions requises. Si le dessin DAO n’a pas été préparé en vue de son utilisation dans ArcGIS Indoors, vous pouvez utiliser ArcGIS Indoors for AutoCAD pour le préparer en vue de son importation.
En savoir plus sur la préparation des dessins DAO pour ArcGIS Indoors
Le dessin DAO doit également être géoréférencé pour que le plan d’étage apparaisse à la localisation correcte sur la carte. Vous pouvez géoréférencer les dessins DAO à l’aide de ArcGIS pour AutoCAD ou de ArcGIS Pro. Lorsque vous importez des dessins DAO géoréférencés à l’aide d’ArcGIS Pro, veillez à charger également les fichiers .prj et .wld ou .wld3 associés.
Remarque :
Une fois importé, le dessin DAO respecte la référence spatiale de la couche d’entités hébergée qui contient toutes les données de plans d’étage Indoors.
Géoréférencer un dessin DAO à l’aide d’ArcGIS pour AutoCAD
Pour géoréférencer un dessin DAO à l’aide d’ArcGIS pour AutoCAD, procédez comme suit :
- Téléchargez et installez le plug-in ArcGIS pour AutoCAD pour Autodesk AutoCAD.
- Définissez le système de coordonnées pour le dessin DAO.
- Enregistrez le dessin DAO.
Vous pouvez utiliser le dessin DAO pour importer les données de plans d’étage dans Floor Plan Editor.
Géoréférencer un dessin DAO à l’aide d’ArcGIS Pro
Pour géoréférencer un dessin DAO à l’aide d’ArcGIS Pro, procédez comme suit :
- Ajoutez le dessin DAO à une carte dans ArcGIS Pro.
- Géoréférencez le dessin DAO.
- Enregistrez la transformation.
Les fichiers .prj et .wld3 associés sont créés dans le même dossier que le dessin DAO. Vous pouvez utiliser le dessin DAO et ces fichiers associés lorsque vous importez des données de plans d’étage dans Floor Plan Editor.
Lorsque vous chargez le dessin DAO géoréférencé à l’aide d’ArcGIS Pro, les fichiers .dwg ainsi que les fichiers .prj et .wld ou .wld3 associés sont également chargés dans un fichier zip en tant qu’élément dans votre organisation ArcGIS. Une fois le dessin DAO chargé, le fichier zip est supprimé du contenu de l’organisation et une couche d’entités hébergée est créée pour afficher temporairement les lignes du dessin DAO. Une fois l’importation terminée, la couche d’entités hébergée est automatiquement supprimée.
Attention :
Si vous fermez la fenêtre de navigateur pendant l’importation, cette dernière échoue et les éléments déjà chargés restent dans l’organisation.
Si la carte comporte une couche Sites, vous devez dessiner un site avant d’importer un dessin DAO afin de garantir l’accessibilité à tous les bâtiments avec le filtre des étages. Le site peut être une limite générale contenant les bâtiments dont l’importation est planifiée. Un campus universitaire ou un hôpital, comprenant une vaste zone avec plusieurs bâtiments, sont des exemples de sites.
Remarque :
Après avoir importé un dessin DAO dans le plan actuel, utilisez le volet Manage Plan (Gérer le plan) pour appliquer et valider les modifications avant d’importer d’autres dessins DAO.
Rubriques connexes
Vous avez un commentaire à formuler concernant cette rubrique ?