Skip To Content

Paramètres avancés de ArcGIS Notebook Server

Dans la plupart des cas, les paramètres et réglages par défaut de votre site ArcGIS Notebook Server assurent des performances système appropriées. À compter de la version 10.8, ArcGIS Notebook Server Manager permet de modifier certains paramètres avancés régissant votre site et son composant Docker. Dans le cadre de l’administration, vous pouvez modifier les paramètres pour améliorer les performances système, augmenter les limites de taille ou adapter les pratiques informatiques de votre organisation. Assurez-vous d’avoir parfaitement compris chacun des réglages et les effets produits avant de modifier les valeurs par défaut.

Paramètres disponibles dans Server Manager

Il est possible d’afficher et de modifier les paramètres suivants du site dans ArcGIS Notebook Server Manager :

  • Web Socket Size (MB) (Taille du socket Web [Mo]) : taille maximale (en mégaoctets) d’un paquet transmis entre le serveur et les navigateurs client via le protocole WebSocket. ArcGIS Notebook Server utilise WebSocket pour faciliter une communication bidirectionnelle efficace et sécurisée avec les clients. La valeur par défaut de cette propriété est 16 Mo. Vous pouvez être amené à élever cette limite si un notebook doit transmettre un volume de données particulièrement important au site du serveur.
  • Max containers per node (Conteneurs max par nœud) : cette propriété limite le nombre de conteneurs que les utilisateurs peuvent ouvrir en même temps par machine ArcGIS Notebook Server. La valeur par défaut est de 20 conteneurs ; une fois la limite atteinte, les conteneurs supplémentaires ne peuvent pas être ouverts. Les conteneurs ouverts en mode d’exécution automatique à l’aide de l’opération executeNotebook possèdent leur propre propriété de limite et ne sont pas comptabilisés dans le cadre de cette limite.
  • Idle notebook threshold (Seuil de notebooks inactifs) : cette propriété régit la fermeture des notebooks qui sont inactifs. Les notebooks ouverts mais inactifs pendant un certain laps de temps (exprimé en minutes) sont automatiquement fermés. Le noyau du notebook s’est arrêté. La valeur par défaut est 1 440 (24 heures). Vous devrez peut-être diminuer cette valeur si vous avez de nombreux auteurs et un nombre limité de ressources serveur.
  • Container created threshold (Seuil de création de conteneurs) : cette propriété définit le délai pendant lequel un conteneur peut rester ouvert (nombre exprimé en minutes) sans exécuter un notebook actif. Lorsque cette valeur est atteinte, le conteneur se ferme automatiquement. La valeur par défaut est 60 minutes. Comme le seuil de notebooks inactifs, vous pouvez réduire cette valeur pour préserver les ressources.

Afficher et modifier les paramètres dans Server Manager

Procédez comme suit pour accéder aux paramètres du site.

  1. Connectez-vous à votre portail ArcGIS Enterprise en tant qu’administrateur et ouvrez ArcGIS Notebook Server Manager.
  2. Ouvrez la page Settings (Paramètres) et cliquez sur Runtimes.
  3. Si vous modifiez l’une des valeurs des paramètres, le bouton Save (Enregistrer) devient disponible. Cliquez dessus pour enregistrer vos mises à jour.

Le site ArcGIS Notebook Server redémarre.