Skip To Content

Bienvenue dans le guide d’installation de ArcGIS Notebook Server (Windows)

ArcGIS Notebook Server est un rôle ArcGIS Server concédé sous licence et configuré pour l’hébergement des notebooks. Le rôle serveur utilise des conteneurs pour héberger et exécuter ArcGIS Notebooks et propose un environnement isolé et sécurisé pour les notebooks sans interférer avec le système d’exploitation hôte.

Si votre site ArcGIS Notebook Server a déjà été configuré, reportez-vous au guide d’utilisation ou au guide d’administration du logiciel.

Plusieurs machines peuvent être jointes dans un site ArcGIS Notebook Server, ce qui vous permet d’étendre les ressources de vos machines pour héberger et exécuter des notebooks. Pour déployer un site comportant plusieurs machines, certaines étapes supplémentaires sont nécessaires, comme expliqué dans la rubrique Joindre une machine à un site ArcGIS Notebook Server (conteneurs Windows) et Joindre des machines supplémentaires à un site ArcGIS Notebook Server (conteneurs Linux) .

Installez et configurez le logiciel à l’aide de ce guide. Le processus d’installation pour ArcGIS Notebook Server diffère de celui des autres rôles ArcGIS Server. Lisez attentivement le guide d’installation et suivez les étapes d’installation dans l’ordre indiqué.

Conteneurs ArcGIS Notebook Server et Windows

Dans la version 11.1, ArcGIS Notebook Server prend en charge des conteneurs Windows et Mirantis Container Runtime sur Windows.

Remarque :

À partir de la version 11.1, ArcGIS Notebook Server sur Windows Server 2022 utilisera par défaut des conteneurs Windows.

Pour plus d’informations, reportez-vous à la rubrique Mirantis Container Runtime et ArcGIS Notebook Server (conteneurs Windows).

Éléments prérequis et contraintes pour les systèmes Windows

Si vous déployez ArcGIS Notebook Server sur des ordinateurs Windows, différents éléments prérequis et différentes contraintes doivent être pris en compte. Ils ne s’appliquent pas lors du déploiement de ArcGIS Notebook Server sur des machines Linux.

  • ArcGIS Notebook Server utilise les composants tiers Mirantis Container Runtime (conteneurs Windows) et Docker (conteneurs Linux) pour gérer les conteneurs. Lorsque vous déployez ArcGIS Notebook Server sur des machines Windows, vous devez utiliser Mirantis Container Runtime ou l’édition Docker Desktop de Docker, qui n’inclut pas la prise en charge ou la maintenance de Docker, mais qui est considérée comme complète sur le plan des fonctionnalités.
  • Il est recommandé d’utiliser des ordinateurs exécutant Windows Server 2022 ou Windows Server 2019 dans un environnement de production ArcGIS Notebook Server. Les ordinateurs exécutant Windows 10 sont pris en charge uniquement pour les environnements de développement.
    Remarque :

    À partir de la version 11.1, ArcGIS Notebook Server sur Windows Server 2022 utilisera par défaut des conteneurs Windows. Pour utiliser des conteneurs Linux sur Windows Server 2022, vous devez définir la propriété système useWindowsContainers dans le répertoire administrateur Notebook Server sur false.

Conditions requises et contraintes pour les conteneurs Windows

  • ArcGIS Notebook Server sur les conteneurs Windows utilise Mirantis Container Runtime, qui prend actuellement en charge uniquement Windows Server 2022.
  • Lorsque ArcGIS Notebook Server et Mirantis Container Runtime sont déployés sur plusieurs ordinateurs, vous n'avez plus besoin de configurer une réplication (DFS) de votre répertoire d'espace de travail. Le répertoire d’espace peut être partagé en tant que chemin monté sur un disque avec Mirantis Container Runtime.

Conditions requises et contraintes pour les conteneurs Linux

Considérez ce qui suit lorsque vous utilisez les conteneurs Linux :

  • Si vous déployez ArcGIS Notebook Server avec des conteneurs Linux sur Windows Server 2022 ou Windows Server 2019, vous pouvez utiliser Docker Desktop (version 4.4.4 ou ultérieure). Notez que la documentation de Docker pour la version actuelle ne mentionne pas Windows Server 2022 ni Windows Server 2019 dans sa configuration système requise.
    Remarque :

    Pour utiliser des conteneurs Linux sur Windows Server 2022, vous devez définir la propriété système useWindowsContainers dans le répertoire administrateur Notebook Server sur false.

  • ArcGIS Notebook Server avec des conteneurs Linux utilise un émulateur Linux nommé MobyLinuxVM, qui se trouve dans l’environnement Hyper-V, pour gérer ses conteneurs.
  • ArcGIS Notebook Server avec des conteneurs Linux nécessite que le rôle Hyper-V soit déjà installé sur Windows Server et Windows 10.
  • Certains environnements de virtualisation ne permettent pas d’activer et d’exécuter Hyper-V dans Windows. ArcGIS Notebook Server ne peut donc pas être installé et exécuté dans ce type d’environnement. ArcGIS Notebook Server prend en charge les environnements virtualisés hébergés sur VMware vSphere 6.7, ou version ultérieure, qui font bénéficier le système d’exploitation invité de la virtualisation à assistance matérielle (virtualisation imbriquée). Avant d’installer ArcGIS Notebook Server, vérifiez que Docker est installé sur votre machine et qu’il prend en charge les conteneurs Linux.
  • ArcGIS Notebook Server prend en charge les sites comprenant plusieurs machines. Sur les systèmes Windows, Docker ne prend pas en charge le montage d’unités partagées sur les conteneurs. Le répertoire d’espace de travail doit donc rester en local sur chaque machine. Dans la mesure où les utilisateurs peuvent démarrer des conteneurs et ouvrir des notebooks sur chaque machine d’un site à plusieurs machines, il est indispensable que le contenu du répertoire d’espace de travail soit synchronisé entre les machines. Les étapes de configuration d’une méthode de réplication sont indiquées dans la rubrique Configurer une réplication DFS pour ArcGIS Notebook Server.

Installation des logiciels

Voici une vue d’ensemble de la procédure à suivre pour installer ArcGIS Notebook Server. Exécutez chaque étape dans l’ordre et consultez toutes les sections de la documentation du guide d’installation au fur et à mesure.