Skip To Content

Configuration du système ArcGIS Notebook Server 11.1

ArcGIS Notebook Server est un rôle ArcGIS Server concédé sous licence et configuré pour héberger ArcGIS Notebooks. Le rôle serveur utilise des conteneurs Docker pour héberger et exécuter des notebooks, et offre un environnement isolé et sécurisé pour les notebooks sans interférer avec les opérations du système d’exploitation hôte.

En savoir plus sur Docker et sur son rôle dans ArcGIS Notebook Server

Les configurations système et matérielle requises pour l’exécution de ArcGIS Notebook Server sont listées ci-dessous.

Configuration matérielle

Un nœud ArcGIS Notebook Server utilisant des conteneurs Windows nécessite, au minimum, 32 Go de RAM et 100 Go d’espace disque.

Un nœud ArcGIS Notebook Server utilisant des conteneurs Linux nécessite, au minimum, 16 Go de RAM et 75 Go d’espace disque.

Pour un environnement de production, la configuration matérielle requise n’est pas indiquée, car les besoins des particuliers et des professionnels concernant le logiciel peuvent varier. Cette configuration requise doit être prise en compte lors de la définition des besoins matériels en vue de répondre aux attentes en termes d’évolutivité et de performances.

Paramètres de pare-feu

ArcGIS Notebook Server communique via le port 11443. Vous devrez ouvrir ce port sur votre pare-feu avant d’installer le logiciel.

Pour communiquer avec le portail ArcGIS Enterprise avec lequel il est fédéré, ArcGIS Notebook Server doit accéder au port 7443 sur la machine du portail.

Remarque :

Ce composant n’est qu’une partie d’un déploiement ArcGIS Enterprise. Reportez-vous à la rubrique Configuration système requise pour ArcGIS Enterprise pour obtenir un diagramme et des liens vers des informations sur les ports requis pour communiquer avec d’autres composants d’un portail Enterprise.

Configuration requise concernant les systèmes d’exploitation

Les systèmes d’exploitation 64 bits suivants présentent la configuration système requise. Les systèmes d’exploitation 32 bits ne sont pas pris en charge ; l’installation ne s’effectue que si le système d’exploitation est de type 64 bits.

Systèmes d’exploitation pris en chargeDernière mise à jour ou dernier Service Pack testés

Windows Server 2022 Standard et Datacenter

Windows Server 2019 Standard et Datacenter

Mise à jour de mai 2022

Remarque :

Windows Server 2022 est le seul système d’exploitation pris en charge pour les conteneurs ArcGIS Notebook Server et Windows.

Remarque :

Si vous procédez à la mise à niveau de ArcGIS Notebook Server sur une machine exécutant Windows Server 2016, vous devez également mettre à niveau votre système d’exploitation vers Windows Server 2019 ou Windows Server 2022. Reportez-vous à la rubrique Mettre à niveau ArcGIS Notebook Server pour connaître les étapes à suivre.

Windows 10 Pro, Windows 10 Enterprise et Windows 11 sont pris en charge uniquement pour les tests de base de sites à une seule machine et le développement d’applications. Windows 10 et 11 ne sont pas recommandés pour un déploiement dans un environnement de production et ne prend pas en charge les sites constitués de plusieurs machines. De plus, ArcGIS Notebook Server sur Windows 11 requiert l’installation de Hyper-V.

Les traits de soulignement ne sont pas acceptés dans les noms de machine. Le programme d’installation ne pourra se poursuivre si un trait de soulignement est présent dans le nom de la machine.

Le système d’exploitation de vos machines ArcGIS Notebook Server peut être différent de ceux des autres machines de votre déploiement ArcGIS Enterprise. Dans ce cas, le scénario le plus courant consiste à déployer ArcGIS Notebook Server sur les machines Linux, tandis que le reste du déploiement ArcGIS Enterprise s’opère sur les machines Microsoft Windows.

Plusieurs spécifications de noms d’hôtes Internet désignent le caractère de soulignement comme étant non standard. Bien que Microsoft Windows vous permette d’utiliser le caractère de soulignement dans un nom de machine, cela risque de provoquer des problèmes lorsque vous travaillez avec d’autres serveurs et plateformes. Pour cette raison, ArcGIS Notebook Server n’installera pas les serveurs dont le nom d’hôte est composé d’un trait de soulignement.

ArcGIS Notebook Server n’est pas pris en charge sur les contrôleurs de domaine. L’installation de ArcGIS Notebook Server sur un contrôleur de domaine peut compromettre la fonctionnalité.

Les mises à jour ou Service Packs antérieurs ou futurs de ces versions de système d’exploitation sont pris en charge, sauf indication contraire. La version et les mises à jour du système d’exploitation doivent également être prises en charge par le fournisseur du système d’exploitation.

Implémentations sur le Cloud

Vous pouvez déployer ArcGIS Notebook Server dans le cloud. Les plateformes cloud vous permettent d’ajouter des capacités à votre déploiement ArcGIS Notebook Server, avec notamment la possibilité de redimensionner la capacité informatique et de répartir automatiquement le trafic du réseau d’application entre plusieurs instances pour de meilleures performances.

Images Esri

L’image ArcGIS Enterprise Microsoft Azure fournie par Esri inclut une installation de ArcGIS Notebook Server. Vous pouvez utiliser ArcGIS Enterprise Cloud Builder for Microsoft Azure, mais vous devez installer Docker manuellement et le configurer après l’installation, car Cloud Builder n’effectue pas ces étapes. Actuellement, seuls les sites ArcGIS Notebook Server constitués d’une seule machine sont pris en charge sur Microsoft Azure.

Remarque :

Le support technique Esri est disponible pour les logiciels Esri sur les plateformes Cloud. Cependant, le support peut ne pas être fourni pour les images de machines Microsoft Azure qui ont été modifiées au-delà des mises à jour standard du système d’exploitation ou de Esri. Il est déconseillé de modifier les logiciels publiés par Esri.

Si vous avez besoin d’une autre configuration, reportez-vous à la section suivante.

Autres images

Pour déployer ArcGIS Notebook Server sur un système d’exploitation, un type de machine ou une plateforme Cloud différents de ceux fournis par Esri, vous devez installer et configurer le logiciel sur une instance proposée par votre fournisseur Cloud. L’instance doit répondre aux exigences en matière de matériel, logiciel, pare-feu, certificat SSL et nom de domaine décrites sur cette page. N’oubliez pas ce qui suit si vous installez et configurez votre propre instance de cloud pour ArcGIS Notebook Server :

  • Le déploiement de ArcGIS Notebook Server sur des machines Windows dans Amazon Web Services n’est pas pris en charge. Il est recommandé de déployer le logiciel sur des machines Ubuntu si vous utilisez Amazon Web Services.
  • Vous pouvez déployer ArcGIS Notebook Server sur des machines virtuelles Azure exécutant une plateforme Windows ou Linux prise en charge.
  • Si vous déployez votre propre instance Microsoft Azure Windows, l’image Microsoft Server 2016 Datacenter with Containers est recommandée.
  • Seuls les sites ArcGIS Notebook Server constitués d’une seule machine sont pris en charge sur Microsoft Azure.

Certificats SSL

ArcGIS Notebook Server est préconfiguré avec un certificat auto-signé, ce qui permet de tester initialement le serveur et de vérifier rapidement que votre installation a abouti.

Vous devez demander un certificat auprès d’une autorité de certification fiable et configurer ArcGIS Notebook Server pour qu’il l’utilise. Il peut s’agir d’un certificat de domaine émis par votre organisation ou d’un certificat signé par une autorité de certification. Un autre nom de l’objet (SAN ou Subject Alternative Name) doit être configuré pour le certificat ; sinon, ArcGIS Notebook Server ne fonctionne pas correctement.

Remarque :

Les certificats créés avec IIS ne permettant pas d’inclure un SAN. Utilisez le script de la rubrique Créer un certificat de domaine, qui inclut un SAN , avec le certificat créé.

Portal for ArcGIS inclut également un certificat auto-signé préconfiguré. Sachant que vous êtes appelé à fédérer un site ArcGIS Notebook Server avec votre portail, demandez un certificat auprès d’une autorité de certification fiable et configurez le portail pour qu’il l’utilise.

Logiciels requis

Avant d’installer ArcGIS Notebook Server, vous devez avoir préparé au moins un déploiement de base de ArcGIS Enterprise. Pendant le processus d’installation, vous allez fédérer votre nouveau site ArcGIS Notebook Server avec votre portail ArcGIS Enterprise. ArcGIS Notebook Server peut être installé sur une machine sur laquelle d’autres logiciels ArcGIS Enterprise (de la même version) sont installés.

  • ArcGIS Notebook Server sur des conteneurs Windows requiert l’installation de Mirantis Container Runtime. Reportez-vous à la rubrique Installer Mirantis Container Runtime pour ArcGIS Notebook Server (conteneurs Windows) pour plus d’informations.
  • ArcGIS Notebook Server sur des conteneurs Linux requiert l’installation de Docker Desktop for Windows (version 4.4.4 ou ultérieure). Suivez les étapes décrites dans la rubrique Installer un moteur de conteneurisation pour ArcGIS Notebook Server (conteneurs Linux) afin d’installer l’édition appropriée de Docker.
  • ArcGIS Notebook Server peut nécessiter que le rôle Hyper-V soit déjà installé sur Windows Server et Windows 10. Reportez-vous à la documentation Microsoft afin de savoir comment installer le rôle Hyper-V pour Windows Server et Windows 10.
    Remarque :

    Certains environnements de virtualisation ne permettent pas d’activer et d’exécuter Hyper-V dans Windows. ArcGIS Notebook Server ne peut donc pas être installé et exécuté dans ce type d’environnement. ArcGIS Notebook Server prend en charge les environnements virtualisés hébergés sur VMware vSphere 6.7, ou version ultérieure, qui font bénéficier le système d’exploitation invité de la virtualisation à assistance matérielle (virtualisation imbriquée). Avant d’installer ArcGIS Notebook Server, vérifiez que Docker est installé sur votre machine et qu’il prend en charge les conteneurs Linux.

  • À partir de la version 10.8, les instances de ArcGIS Web Adaptor exécutées sur des serveurs Web IIS activent le protocole WebSocket par défaut. Aucune action n’est requise. Auparavant, activer le protocole WebSocket constituait un aspect important de l’installation de ArcGIS Notebook Server, car ce protocole est nécessaire aux notebooks opérant avec Web Adaptor.

Recommandations relatives au système de nom de domaine et au nom de domaine complet

Il est recommandé de configurer le système de nom de domaine (DNS) de votre organisation de façon à inclure les entrées de nom de domaine complet (FQDN) pour le site ArcGIS Notebook Server. Portal for ArcGIS demandera le FQDN du site au moment de la fédération.

Navigateurs Web pris en charge

Les navigateurs web suivants permettent d’utiliser l’assistant de configuration ArcGIS Notebook Server ainsi que l’éditeur de notebook :

  • Google Chrome versions 107 et ultérieures
  • Microsoft Edge versions 107 et ultérieures
  • Mozilla Firefox versions 109 et ultérieures
  • Mozilla Firefox version 102 (ESR)
  • Safari versions 15 et ultérieures