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Joindre des machines supplémentaires à un site ArcGIS Notebook Server (conteneurs Windows)

ArcGIS Notebook Server prend en charge les sites comprenant plusieurs machines. Sur un site à plusieurs machines, toutes les machines doivent avoir la même configuration, avec le même système d’exploitation, une configuration de Mirantis Container Runtime identique et un lecteur réseau apparié avec la même lettre de lecteur pour le répertoire d’espace de travail.

Installer et configurer un site à plusieurs machines

Lorsque vous prévoyez de configurer un site ArcGIS Notebook Server à plusieurs machines, vous devez suivre certaines étapes supplémentaires, indiquées dans ce guide d’installation.

  1. Examinez la configuration système requise pour ArcGIS Notebook Server afin de vérifier que toutes vos machines sont compatibles. Sur chaque machine, ajustez les pare-feux pour ouvrir le port 43 pour la communication à partir de chaque machine de votre déploiement ArcGIS Enterprise.

    La version installée de ArcGIS Notebook Server et son fichier de licence doivent être identiques sur chaque machine. Spécifiez le même compte ArcGIS Notebook Server pendant chaque installation. Il est conseillé d’utiliser un domaine ou un compte Active Directory. Cependant, si vous choisissez un compte local, il doit figurer sur toutes les machines et présenter une combinaison identique de nom et de mot de passe. N’oubliez pas que le compte que vous spécifiez n’a pas besoin de faire partie du groupe des administrateurs.

  2. Assurez-vous d’avoir effectué les actions suivantes pendant l’installation :
    1. . Installez Mirantis Container Runtime sur chaque machine. Sur chaque machine, téléchargez les images Docker fournies par Esri et enregistrez-les à un emplacement auquel le système a accès.
    2. Installez et autorisez ArcGIS Notebook Server sur chaque machine. Vous pouvez également installer le logiciel en mode silencieux.
    3. ArcGIS Notebook Server prend en charge des conteneurs Windows avec Mirantis Container Runtime. Téléchargez les images de conteneur correspondant à votre installation depuis My Esri et exécutez la ligne de commande de l'utilitaire PostInstaller (situé dans <ArcGIS Notebook Server installation directory>\tools\postInstallUtility) pour installer les Docker images de conteneur pour ArcGIS Notebook Server. Répétez cette étapes sur toutes les machines ArcGIS Notebook Server. Suivez la procédure pour configurer ArcGIS Notebook Server après l’installation.
  3. Créez et partagez deux répertoires sur votre réseau. L’un d’eux est destiné au stockage de la configuration et l’autre à certains des répertoires de serveur. Le répertoire workspace doit être conservé sur un partage UNC mappé comme lecteur réseau si vous utilisez Mirantis Container Runtime. Accordez des autorisations en lecture et en écriture pour ces deux répertoires au compte ArcGIS Notebook Server sur chaque machine (assurez-vous de le faire à la fois dans les onglets Sharing (Partage) et Security (Sécurité) de Microsoft File Explorer).
    Remarque :

    Les répertoires réseau partagés qui sont masqués ou qui utilisent des caractères spéciaux (comme $) ne sont pas pris en charge par ArcGIS Notebook Server.

    • Même si les répertoires se trouvent sur la machine que vous utiliserez pour créer le site, vous devez néanmoins les créer manuellement et les partager, puis y faire référence via un chemin d'accès au réseau (UNC).
    • Si le compte ArcGIS Notebook Server n’existe pas sur la machine (dans le cas où vous avez placé le magasin de configuration et les répertoires du serveur sur un serveur de fichiers), vous devez créer le compte ArcGIS Notebook Server en spécifiant le nom et le mot de passe que vous avez utilisés sur toutes les autres machines de votre déploiement.
    • Si vous utilisez un compte de service administré de groupe (gMSA) comme compte ArcGIS Notebook Server, vous devez accorder aux comptes de service les autorisations de contrôle total sur les onglets Sharing (Partage) et Security (Sécurité). Dans l’éditeur Permissions (Autorisations), cliquez sur Add (Ajouter) et ouvrez la boîte de dialogue Object Types (Types d’objets). Cochez la case Service Accounts (Comptes de service).
  4. Sur une de vos machines, créez un site ArcGIS Notebook Server. Assurez-vous d’utiliser les chemins d’accès aux répertoires de serveur et au stockage de la configuration que vous avez définis précédemment.
  5. Une fois les étapes précédentes effectuées, vous pouvez joindre chaque machine supplémentaire au site que vous avez créé en utilisant un assistant de configuration. Si vous préférez joindre le site à partir de la ligne de commande, reportez-vous à l’étape 6.
    1. Sur la première machine supplémentaire, ouvrez l’assistant de configuration ArcGIS Notebook Server.
    2. Consultez et suivez les instructions de l’assistant, puis cliquez sur Continue (Continuer).
    3. Cliquez sur Joindre un site existant.
    4. Saisissez l’URL du site et les identifiants de connexion pour votre site ArcGIS Notebook Server créés à l’étape 4.
    5. Répétez les sous-étapes a à d pour chaque machine supplémentaire que vous souhaitez joindre au site.
  6. Lorsque des machines supplémentaires sont ajoutées au site, elles sont considérées égales sur le site, c’est-à-dire qu’il n’existe pas de machine principale.
  7. Si vous ne souhaitez pas utiliser l’assistant de configuration, vous pouvez joindre la machine au site en utilisant un utilitaire de ligne de commande comme suit :
    1. Vérifiez que vous êtes connecté à la machine avec le compte ArcGIS Notebook Server.
    2. Ouvrez une invite de commande et exécutez l’utilitaire qui se trouve dans le répertoire <ArcGIS Notebook Server install directory>\tools\JoinSiteUtility\joinsite.bat. Voici les paramètres de ligne de commande de l’utilitaire :

      ParamètreDescription

      -u ou --username

      Nom d’utilisateur de l’administrateur de site principal.

      Le nom d’utilisateur ne peut pas contenir ces caractères : \/:*?|<>

      -p ou --password

      Mot de passe de l’administrateur de site principal.

      Le mot de passe ne doit pas contenir ces caractères : \/:*?|<>

      -f ou --file

      Le fichier de connexion du magasin de configuration pour l’utilitaire joinsite.

      -s ou --siteUrl

      L’URL du site ArcGIS Notebook Server existant à rejoindre, au format https://notebookserver.domain.com:11443..

      -h ou --help

      Affiche l’aide sur la ligne de commande et ferme l’outil.

      Exemple de commande pour l’utilitaire :

      <ArcGIS Notebook Server install directory>\tools\JoinSiteUtility\joinsite.bat -u notebookPSA -p my.Password3 -s https://notebookserver.domain.com:11443

      Si les identifiants de connexion du compte et l’URL du site sont correctement saisis, l’utilitaire joint la machine au site ArcGIS Notebook Server. Recommencez cette étape pour chaque machine supplémentaire.

Configurer un lecteur réseau apparié pour le répertoire d’espace de travail

Ce traitement facultatif est requis uniquement si vous prévoyez de configurer un site Notebook Server comprenant plusieurs machines.

  1. Créez un partage UNC pour le répertoire d’espace de travail ArcGIS Notebook Server sur une machine distincte, accessible par Notebook Server.

    Remarque :
    Ce répertoire doit disposer d’un accès en lecture et en écriture sur le compte d’exécution de ArcGIS Notebook Server Windows. Il est recommandé de créer un partage UNC pour le répertoire d’espace de travail ArcGIS Notebook Server sur une machine distincte de la machine qui participe au site ArcGIS Notebook Server. Il existe un problème connu concernant les partages SMB créés sur la même machine que Notebook Server qui se déconnectent au redémarrage de la machine.

  2. Sur la machine Notebook Server, ouvrez une fenêtre PowerShell en tant qu’administrateur.
  3. Enregistrez votre mot de passe de compte utilisateur ArcGIS Notebook Server sous forme de chaîne sécurisée en vue d’une utilisation ultérieure à l’aide de la commande suivante :

    $password = ConvertTo-SecureString '<password>' -AsPlainText -Force

  4. Ajoutez la prise en charge des identifiants de connexion aux fonctions PowerShell :

    $credential = New-Object System.Management.Automation.PSCredential('<domain\username>', $password)

  5. Montez le dossier avec l’indicateur Persistent (Persistant) défini :

    New-SmbGlobalMapping -Persistent $true -RemotePath <shared folder path> -Credential $credential -LocalPath <unassigned drive letter>:

  6. Répétez les étapes 2 à 5 sur toutes les machines qui participent au site ArcGIS Notebook Server et attribuez la même lettre de lecteur au lecteur apparié sur toutes les machines.
  7. Utilisez le lecteur de réseau partagé créé à l’étape précédente pour configurer le répertoire d’espace de travail à la création du site ArcGIS Notebook Server.