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Joindre des machines supplémentaires à un site ArcGIS Notebook Server (conteneurs Linux)

ArcGIS Notebook Server prend en charge les sites comprenant plusieurs machines à partir de la version 10.7.1. Sur un site à plusieurs machines, toutes les machines sont configurées de manière identique, avec les mêmes paramètres Docker et toutes peuvent exécuter ArcGIS Notebooks.

À partir de la version 10.9, ArcGIS Notebook Server prend en charge les sites à plusieurs licences, grâce à quoi toutes les machines faisant partie d’un site n’ont plus besoin du même niveau de licence. Vous pouvez par exemple configurer un site de trois machines comme suit : une machine configurée avec une licence avancée et deux machines configurées avec des licences standard. Avant la version 10.9, toutes les machines devaient avoir le même niveau de licence (avancé ou standard). Cette fonctionnalité à plusieurs licences introduite dans la version 10.9 permet une meilleure adaptation de différentes machines dotées d’une licence avancée ou standard.

Héritage :

La version 10.7 prenait en charge uniquement les sites à une seule machine.

Les sites ArcGIS Notebook Server à plusieurs machines vous permettent de prendre en charge davantage d’utilisateurs de notebooks simultanés. Si vous avez de nombreux utilisateurs actifs ou si les ressources de votre machine unique ne sont pas adaptées aux besoins de vos utilisateurs, l’extension à un site à plusieurs machines peut être une bonne idée.

Remarque :

Si quelques-uns de vos utilisateurs de notebook ont besoin de davantage de ressources machine, vous pouvez envisager de modifier les limites de ressources de votre site plutôt que d’ajouter des machines.

Toutes les machines d’un site ArcGIS Notebook Server ont le même logiciel installé, avec la même version. Sur la première machine que vous configurez, vous devez créer le site ArcGIS Notebook Server. Vous pourrez alors y joindre des machines ArcGIS Notebook Server supplémentaires.

Remarque :

Contrairement aux autres rôles ArcGIS Server, ArcGIS Notebook Server ne prend pas en charge l’ajout de machines supplémentaires à un site à partir de la première machine. Vous devez tour à tour accéder à chaque machine et les joindre au site à l’aide de l’assistant de configuration ArcGIS Notebook Server ou de l’utilitaire joinsite.

Avant de procéder à l'installation

Lorsque vous créez un site, vous choisissez l’emplacement de stockage de la configuration, d’un répertoire hébergeant les fichiers importants et des informations de configuration de votre site. Votre site comporte également des répertoires de serveur system et workspace.

Lorsque vous créez un site ArcGIS Notebook Server, vous spécifiez l’emplacement du magasin de configuration et des répertoires de serveur. Sur un site à plusieurs machines, vous devez partager le stockage de la configuration et les répertoires de serveur pour que les autres machines puissent y accéder. Chaque machine qui est ajoutée au site doit disposer des autorisations de lecture et d’écriture sur ces emplacements partagés.

Selon que vous utilisez Docker Desktop ou Mirantis Container Runtime, vous devez suivre des processus différents pour configurer le répertoire de votre espace de travail.

Lecteurs partagés et réplication à utiliser avec Docker Desktop

Dans les sites à plusieurs machines ArcGIS Notebook Server, la plupart des répertoires de serveur et le magasin de configuration des sites sont hébergés à des emplacements partagés, accessibles par toutes les machines. Seule exception : le répertoire d’espace de travail, qui est monté sur les conteneurs Docker de chaque utilisateur. Docker ne prend pas en charge le montage de lecteurs partagés sur des conteneurs dans les systèmes Windows. Le répertoire d’espace de travail doit donc rester en local sur chaque machine. Dans la mesure où les utilisateurs peuvent démarrer des conteneurs et ouvrir des notebooks sur chaque machine d’un site à plusieurs machines, il est indispensable que le contenu du répertoire d’espace de travail soit synchronisé entre.

Site à plusieurs machines Windows

Windows offre une solution de réplication native : la réplication de données DFS (Distributed File System), qui synchronise les données entre les machines de manière efficace, en synchronisant uniquement les paquets de données qui ont été modifiés au lieu de synchroniser tous les éléments. Lorsque vous utilisez la solution DFS, le dossier à répliquer est enregistré au même emplacement sur toutes les machines.

La réplication DFS n’est pas la seule méthode permettant de synchroniser le contenu du répertoire d’espace de travail de votre site ArcGIS Notebook Server. Mais puisqu’il s’agit d’une méthode souvent utilisée, intégrée en natif à Windows, nous vous indiquons les étapes permettant de la configurer dans la rubrique Configurer une réplication DFS pour ArcGIS Notebook Server. Vous pouvez contacter votre administrateur informatique pour savoir si le système de réplication DFS est le plus approprié pour votre organisation.

Installer et configurer un site à plusieurs machines

Lorsque vous prévoyez de configurer un site ArcGIS Notebook Server à plusieurs machines, vous devez suivre certaines étapes supplémentaires, indiquées dans ce guide d’installation.

  1. Examinez la configuration système requise pour ArcGIS Notebook Server afin de vérifier que toutes vos machines sont compatibles. Sur chaque machine, ajustez les pare-feux pour ouvrir le port 43 pour la communication à partir de chaque machine de votre déploiement ArcGIS Enterprise.

    La version installée de ArcGIS Notebook Server et son fichier de licence doivent être identiques sur chaque machine. Spécifiez le même compte ArcGIS Notebook Server pendant chaque installation. Il est conseillé d’utiliser un domaine ou un compte Active Directory. Cependant, si vous choisissez un compte local, il doit figurer sur toutes les machines et présenter une combinaison identique de nom et de mot de passe. N’oubliez pas que le compte que vous spécifiez n’a pas besoin de faire partie du groupe des administrateurs.

  2. Assurez-vous d’avoir effectué les actions suivantes pendant l’installation :
    1. Installez Docker Desktop ou Mirantis Container Runtime sur chaque machine. Sur chaque machine, téléchargez les images Docker fournies par Esri et enregistrez-les à un emplacement auquel le système a accès.
    2. Installez et autorisez ArcGIS Notebook Server sur chaque machine. Vous pouvez également installer le logiciel en mode silencieux.
    3. ArcGIS Notebook Server prend en charge des conteneurs Linux avec Docker Desktop sur Windows et des conteneurs Windows avec Mirantis Container Runtime. Téléchargez les images de conteneur correspondant à votre installation depuis My Esri et exécutez la ligne de commande de l'utilitaire PostInstaller (situé dans <ArcGIS Notebook Server installation directory>\tools\postInstallUtility) pour installer les Docker images de conteneur pour ArcGIS Notebook Server. Répétez cette étapes sur toutes les machines ArcGIS Notebook Server. Suivez la procédure pour configurer ArcGIS Notebook Server après l’installation.
  3. Créez et partagez deux répertoires sur votre réseau. L’un d’eux est destiné au stockage de la configuration et l’autre à certains des répertoires de serveur. Le répertoire workspace doit être conservé en local si vous utilisez Docker Desktop ou un partage UNC mappé comme lecteur réseau si vous utilisez Mirantis Container Runtime. Accordez des autorisations de lecture et écriture pour ces deux répertoires au compte ArcGIS Notebook Server sur chaque machine (veillez à le faire à la fois sous l’onglet Sharing (Partage) et sous l’onglet Security (Sécurité) de l’Explorateur Windows).
    Remarque :

    Les répertoires réseau partagés qui sont masqués ou qui utilisent des caractères spéciaux (comme $) ne sont pas pris en charge par ArcGIS Notebook Server.

    • Même si les répertoires se trouvent sur la machine que vous utiliserez pour créer le site, vous devez néanmoins les créer manuellement et les partager, puis y faire référence via un chemin d'accès au réseau (UNC).
    • Si le compte ArcGIS Notebook Server n’existe pas sur la machine (dans le cas où vous avez placé le magasin de configuration et les répertoires du serveur sur un serveur de fichiers), vous devez créer le compte ArcGIS Notebook Server en spécifiant le nom et le mot de passe que vous avez utilisés sur toutes les autres machines de votre déploiement.
    • Si vous utilisez un compte de service géré par un groupe (gMSA) comme compte ArcGIS Notebook Server, vous devez accorder aux comptes de service des autorisations de contrôle total sous les onglets Sharing (Partage) et Security (Sécurité). Dans l’éditeur Permissions (Autorisations), cliquez sur Add (Ajouter) et ouvrez la boîte de dialogue Object Types (Types d’objets). Cochez la case Service Accounts (Comptes de service).
  4. Sur une de vos machines, créez un site ArcGIS Notebook Server. Assurez-vous d’utiliser les chemins d’accès aux répertoires de serveur et au stockage de la configuration que vous avez définis précédemment.
  5. Une fois les étapes précédentes effectuées, vous pouvez joindre chaque machine supplémentaire au site que vous avez créé en utilisant un assistant de configuration. Si vous préférez joindre le site à partir de la ligne de commande, reportez-vous à l’étape 6.
    1. Sur la première machine supplémentaire, ouvrez l’assistant de configuration ArcGIS Notebook Server.
    2. Consultez et suivez les instructions de l’assistant, puis cliquez sur Continue (Continuer).
    3. Cliquez sur Joindre un site existant.
    4. Saisissez l’URL du site et les identifiants de connexion pour votre site ArcGIS Notebook Server créés à l’étape 4.
    5. Répétez les étapes a à d pour chaque machine supplémentaire que vous souhaitez joindre au site.
  6. Lorsque des machines supplémentaires sont ajoutées au site, elles sont considérées égales sur le site, c’est-à-dire qu’il n’existe pas de machine principale.
  7. Si vous ne souhaitez pas utiliser l’assistant de configuration, vous pouvez joindre la machine au site en utilisant un utilitaire de ligne de commande comme suit :
    1. Vérifiez que vous êtes connecté à la machine avec le compte ArcGIS Notebook Server.
    2. Ouvrez une invite de commande et exécutez l’utilitaire qui se trouve dans le répertoire <ArcGIS Notebook Server install directory>\tools\JoinSiteUtility\joinsite.bat. Voici les paramètres de ligne de commande de l’utilitaire :

      ParamètreDescription

      -u ou --username

      Le nom d’utilisateur de l’administrateur de site principal.

      Le nom d’utilisateur ne doit pas contenir ces caractères : \/:*?|<>

      -p ou --password

      Mot de passe de l’administrateur de site principal.

      Le mot de passe ne doit pas contenir ces caractères : \/:*?|<>

      -f ou --file

      Le fichier de connexion du magasin de configuration pour l’utilitaire joinsite.

      -s ou --siteUrl

      L’URL du site ArcGIS Notebook Server existant à rejoindre, au format https://notebookserver.domain.com:11443..

      -h ou --help

      Affiche l’aide sur la ligne de commande et ferme l’outil.

      Exemple de commande pour l’utilitaire :

      <ArcGIS Notebook Server install directory>\tools\JoinSiteUtility\joinsite.bat -u notebookPSA -p my.Password3 -s https://notebookserver.domain.com:11443

      Si les identifiants de connexion du compte et l’URL du site sont correctement saisis, l’utilitaire joint la machine au site ArcGIS Notebook Server. Recommencez cette étape pour chaque machine supplémentaire.

À ce stade, vous pouvez configurer un système de réplication pour le répertoire d’espace de travail sur toutes vos machines ArcGIS Notebook Server. Les étapes de configuration d’une option de réplication figurent dans la rubrique Configurer une réplication DFS pour ArcGIS Notebook Server. Vous pouvez configurer un système de réplication à tout moment du processus d’installation.

Une fois que toutes les machines sont jointes au site, la suite du processus de configuration est la même que pour les sites à une seule machine. Procédez à l’installation et à la configuration de ArcGIS Web Adaptor avec votre site. Configurez ensuite votre site avec votre portail ArcGIS Enterprise.

Rejoindre un site à partir de la ligne de commande

Vous pouvez également utiliser l’utilitaire de ligne de commande joinSite pour joindre votre machine à un site ArcGIS Notebook Server. Cet utilitaire exige que vous indiquiez l’emplacement de la configuration du site existant plutôt que son URL. Il présente donc un avantage dans certains cas où l’utilisation de l’URL pourrait bloquer la file d’attente des demandes réseau du site. Envisagez d’utiliser cet utilitaire si les machines de votre site ArcGIS Notebook Server sont déjà surchargés de demandes réseau ou si vous souhaitez joindre un grand nombre de machines à votre site simultanément.

L’utilitaire join-site est installé dans \tools\JoinSiteUtility dans le répertoire d’installation de ArcGIS Notebook Server. Exécutez l’utilitaire join-site sur la machine ArcGIS Notebook Server que vous souhaitez ajouter à un site existant, en utilisant le compte Run As pour le ArcGIS Notebook Server.

  1. Accordez un accès en lecture et en écriture au dossier du magasin de configuration du site existant pour le compte réseau utilisé pour exécuter le service ArcGIS Notebook Server sur la ou les machines à joindre au site.
  2. Créez un fichier JavaScript Object Notation (JSON) nommé connection.json.
  3. Ajoutez la ligne suivante au fichier en remplaçant <path to the configuration store> par l’emplacement du magasin de configuration du site ArcGIS Server existant :

    {"configPersistenceType": "FILESYSTEM", "connectionString": "<path to the configuration store>"}

    Dans cet exemple, le chemin d’accès au magasin de configuration du site existant est \\\\myshare\\arcgisserver\\config-store :

    {" configPersistenceType": "FILESYSTEM", "connectionString": "\\\\myshare\\arcgisserver\\config-store"}

  4. Enregistrez et fermez le fichier connection.json.
  5. Placez le fichier connection.json sur la machine qui sera jointe au site ou dans un répertoire partagé auquel vous pouvez accéder via la machine qui sera jointe au site.
  6. Ouvrez une invite de commande et exécutez join-site.
  7. La syntaxe est la suivante :
    joinSite -f <The file path to the configuration store JSON file>
    Dans cet exemple, le fichier JSON du magasin de configuration (connection.json) est supposé se trouver dans le même répertoire que l’outil join-site (\tools\JoinSiteUtility).
    joinsite.bat -f connection.json

La machine est jointe au site ArcGIS Notebook Server.