ArcGIS Notebook Server enregistre les configurations basées sur des fichiers et le contenu nécessaire à son fonctionnement dans des répertoires de serveur. Vous pouvez ajouter ces répertoires pendant l’installation et la configuration de ArcGIS Notebook Server ou les ajouter ultérieurement à l’aide de ArcGIS Notebook Server Manager.
Il existe quatre types de répertoires, chacun jouant un rôle spécifique dans les opérations du serveur : le répertoire d’espace de travail, le répertoire de données, le répertoire en sortie et le répertoire système. Le répertoire d’espace de travail et le répertoire de données sont décrits ci-dessous ; le répertoire en sortie et le répertoire système sont destinés à des usages internes à ArcGIS Notebook Server.
Répertoire d’espace de travail
Le répertoire d’espace de travail permet aux créateurs des notebooks d’enregistrer et de lire les fichiers utilisés dans leurs notebooks. Chaque créateur de notebook du portail ArcGIS Enterprise dispose d’un dossier unique dans le répertoire d’espace de travail. Votre dossier unique est monté sur chacun de vos notebooks de façon à ce que le notebook puisse lire et écrire dans le répertoire d’espace de travail. Un notebook peut uniquement lire et écrire des données dans le dossier du répertoire d’espace de travail de son utilisateur. Ce dossier n’est pas accessible à partir des notebooks des autres utilisateurs.
Répertoire de données
Les données sont essentielles aux ArcGIS Notebooks. Lorsque vous créez des notebooks, vous pouvez ajouter des couches de données à partir d’éléments du portail ArcGIS Enterprise, de serveurs SIG externes ou de répertoires de fichiers locaux.
Un répertoire local contenant des données peut être mis à la disposition des notebooks sous la forme d’un chemin d’accès à un fichier en l’inscrivant auprès du site ArcGIS Notebook Server. Il est possible d’inscrire plusieurs répertoires de données auprès d’un site de serveur. Chaque répertoire de données inscrit peut être utilisé par tous les notebooks qui s’exécutent sur ce site.
Les notebooks qui utilisent des processus d’analyse raster présentent un usage particulier des répertoires de données. Vous pouvez inscrire un répertoire de données raster sur fichier comme répertoire de données, afin que la sortie des outils d’analyse raster soit immédiatement disponible sur les notebooks.
Considérations relatives aux répertoires de données
Pour que les notebooks aient accès à un répertoire de données inscrit, ce dernier doit permettre d’autoriser la lecture et l’exécution à tous les utilisateurs.
Seuls les volumes locaux peuvent être inscrits comme répertoires de données. Les volumes partagés Windows ne peuvent pas être inscrits. Ceci constitue une des limites actuelles de Docker Desktop, qui s’exécute sur ArcGIS Notebook Server.
Sur les sites ArcGIS Notebook Server à plusieurs machines, tous les répertoires de données inscrits auprès du site doivent être conservés en local sur chaque machine, et leur contenu répliqué et synchronisé entre les machines à l’aide de la réplication DFS ou d’un autre système. Vous pouvez suivre les étapes proposées pour ajouter un nouveau répertoire de données à la réplication DFS.
Tous les créateurs de notebooks de votre organisation peuvent ajouter des données provenant de n’importe quel répertoire de données inscrit à leurs notebooks. Vous ne pouvez pas limiter les répertoires de données à certains utilisateurs ou groupes sur le portail.
Dans les processus d’apprentissage profond qui impliquent la création de fragments d’image pour entraîner un modèle, les fragments sont hébergés dans un répertoire de données raster sur fichier. Lorsque vous suivez un processus de ce type, inscrivez le répertoire de données raster auprès de ArcGIS Notebook Server sous forme de répertoire de données pour que les fragments d’image soient mis à la disposition de vos notebooks.
Les données d’un répertoire de données inscrit ne font pas partie du portail ArcGIS Enterprise. En conséquence, lors du partage d’un notebook, vous devez vous assurer que tous les utilisateurs qui verront le notebook partagé auront accès aux répertoires de données inscrits auxquels le notebook fait référence.
Inscrire un répertoire de données
Vous pouvez inscrire un répertoire de données auprès de ArcGIS Notebook Server Manager pour mettre à disposition un répertoire local sur le site de serveur.
Remarque :
Pour télécharger ou écrire dans cet emplacement de répertoire de données personnalisé, le répertoire doit disposer d’autorisations de lecture et d'écriture pour l’utilisateur « arcgis » (groupe « utilisateurs ») qui se trouve dans le conteneur des notebooks.
- Connectez-vous à votre portail ArcGIS Enterprise en tant qu’administrateur et ouvrez ArcGIS Notebook Server Manager.
- Ouvrez la page Settings (Paramètres), et cliquez sur Directories (Répertoires).
- Cliquez sur Register Data Directory (Enregistrer le répertoire de données) pour ouvrir la boîte de dialogue d’inscription.
- Donnez un nom au répertoire et indiquez son chemin d’accès complet sur votre machine.
- Précisez que le répertoire fonctionnera comme un répertoire DATA.
- Cliquez sur Save (Enregistrer) pour confirmer.
Vous ne pouvez pas modifier ou mettre à jour le nom ou le chemin d’accès d’un répertoire inscrit auprès de ArcGIS Notebook Server. Pour apporter des modifications, vous devez annuler l’inscription du répertoire existant, puis le réinscrire.
Spécifier un nouvel emplacement pour un répertoire de serveur
Depuis la version 10.8, vous pouvez mettre à jour un répertoire existant dans Manager pour en modifier l’emplacement. Utilisez toujours cette méthode pour passer à un site à plusieurs machines et enregistrer vos répertoires à des chemins partagés.
Remarque :
Utilisez un chemin de répertoire local pour le répertoire arcgisworkspace et pour tous les répertoires de données personnalisées que vos utilisateurs inscrivent auprès du site. Le même chemin de répertoire doit exister sur toutes les machines d’un site à plusieurs machines.
- Connectez-vous à votre portail ArcGIS Enterprise en tant qu’administrateur et ouvrez ArcGIS Notebook Server Manager.
- Ouvrez la page Settings (Paramètres), et cliquez sur Directories (Répertoires).
- Sélectionnez le répertoire à modifier, puis cliquez sur le bouton Edit (Mise à jour).
- Remplacez le chemin actuel du répertoire par le nouveau chemin du répertoire. Cliquez sur Save (Enregistrer) pour confirmer.
Après le redémarrage du site, le nouveau chemin sera utilisé pour accéder au répertoire.
- Copiez et collez le contenu du répertoire existant au nouvel emplacement.
Répétez cette procédure pour chaque répertoire à mettre à jour.
Remarque :
Si l’emplacement du répertoire d’espace de travail Arcgis est mis à jour, vous devez réexécuter l’utilitaire d’installation afin d’extraire des données d’exemple vers le nouvel emplacement du répertoire d’espace de travail.
Vous avez un commentaire à formuler concernant cette rubrique ?