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Configurer des formulaires pour mettre à jour les attributs (Map Viewer)

Si votre carte contient des couches d’entités modifiables (couches d’entités hébergées, vues de couches d’entités hébergées, couches tabulaires hébergées ou couches d’entités ArcGIS Server), vous pouvez définir des formulaires que les éditeurs peuvent utiliser pour mettre à jour les valeurs de champ des couches d’entités sur la carte Web. Vous pouvez définir un formulaire pour chaque couche d’entités modifiable de la carte, ou uniquement pour les couches que les utilisateurs de la carte seront amenés à mettre à jour.

Lorsque vous créez un formulaire, vous spécifiez les éléments qu’il contient ainsi que leur apparence. Avoir un formulaire à disposition aide les éditeurs à accéder aux champs appropriés et aux valeurs attributaires autorisées pour chaque champ modifiable.

Le formulaire est enregistré dans le cadre de la carte. Lorsque vous partagez la carte, d’autres utilisateurs peuvent utiliser les formulaires que vous définissez pour mettre à jour les couches d’entités ou les couches tabulaires dans la carte.

Remarque :

Vous pouvez actuellement configurer des formulaires dans Map Viewer dans ArcGIS Online et ArcGIS Enterprise, ainsi que dans l’application Web ArcGIS Field Maps.

Vous pouvez utiliser des formulaires pour mettre à jour des couches d’entités dans Map Viewer dans ArcGIS Online et ArcGIS Enterprise et dans l’application mobile ArcGIS Field Maps.

Avant de créer un formulaire

Avant de créer un formulaire pour une couche d’entités dans votre carte, familiarisez-vous avec le contenu de la couche et les paramètres de champ. Le contenu d’un champ a un impact sur le fait de créer ou non des groupes d’éléments pour des champs. Les paramètres qui sont appliqués à un champ, par exemple les paramètres indiquant si les valeurs nulles sont admises, si une valeur par défaut est définie et si le propriétaire de la couche a défini des listes pour le champ, ont un impact sur la façon dont vous mettez en forme les éléments de champ dans le formulaire.

Créer un formulaire

Vous pouvez créer un formulaire en entrée pour chaque couche d’entités modifiable dans la carte. Vous définissez les champs (éléments) qui apparaissent dans le formulaire et leur positionnement.

Lorsqu’un éditeur sélectionne une entité dans une couche d’entités modifiable, le formulaire apparaît afin que l’éditeur puisse entrer des valeurs attributaires pour cette couche.

Procédez comme suit pour créer un formulaire pour une couche d’entités modifiable :

  1. Vérifiez que vous êtes connecté et que vous détenez les privilèges nécessaires pour créer du contenu.
  2. Dans la barre d'outils Contents (Contenu) (sombre), cliquez sur Layers (Couches) pour ouvrir la fenêtre Layers (Couches).
  3. Ajoutez une couche d’entités modifiable à la carte.
  4. Une fois la couche d’entités modifiable sélectionnée, cliquez sur Forms (Formulaires) Formulaires dans la barre d’outils (claire) Settings (Paramètres).

    La fenêtre Configure form (Configurer le formulaire) apparaît.

  5. Utilisez les options suivantes seules ou associées pour ajouter des éléments au formulaire.

    Les éléments de formulaire sont des groupements de champs et les champs en entrée qui apparaissent dans le formulaire. Les éléments de champ reposent sur des champs existants dans la couche d’entités.

    • Convertir la fenêtre contextuelle existante : si vous avez configuré des fenêtres contextuelles pour la couche d’entités, vous pouvez utiliser leur configuration comme point de départ pour configurer le formulaire.
    • Ajouter des champs : choisissez les champs de la couche à ajouter au formulaire. Lorsqu’un champ est ajouté au canevas de formulaire, il devient un élément de formulaire.
    • Créer des groupes d’éléments : vous pouvez créer des éléments de groupe développables et réductibles pour conserver les informations logiquement associées ensemble dans le formulaire.
    • Ajouter des groupes de champs de valeurs conditionnelles : si les valeurs définies pour les données figurant dans la couche d’entités sont conditionnelles, la liste Field groups (Groupes de champs) est présente dans Form builder (Générateur de formulaires). Cela permet d’ajouter, en une seule opération, des groupes de champs reliés logiquement au canevas de formulaire.
  6. Après avoir ajouté des champs et des groupes en tant qu’éléments dans le canevas de formulaire, mettez en forme chaque élément.
  7. Vous pouvez également définir des expressions Arcade qui déterminent quand un élément doit ou ne doit pas apparaître dans le formulaire.
  8. Lorsque vous avez terminé d’ajouter, de mettre en forme et de configurer des expressions conditionnelles pour les éléments du formulaire, cliquez sur OK pour créer le formulaire.
  9. Enregistrez la carte.

    Remarque :

    Si vous fermez la carte sans l’enregistrer, vous perdez le formulaire.

Si vous devez modifier le formulaire après l’avoir créé, répétez la procédure ci-dessus. Veillez à enregistrer la carte une fois le formulaire mis à jour.

Convertir la fenêtre contextuelle existante

Si la couche d’entités comporte des fenêtres contextuelles configurées, cliquez sur Convert pop-up (Convertir une fenêtre contextuelle) pour ajouter des champs de la fenêtre contextuelle dans le canevas de formulaire.

Les champs qui ne font pas partie de la configuration de la fenêtre contextuelle s’affichent dans la liste Fields (Champs) du Form builder (Générateur de formulaires). Vous pouvez les faire glisser dans le canevas de formulaire pour les ajouter en tant qu’éléments dans le formulaire, comme décrit dans la section suivante.

Après avoir ajouté des champs en tant qu’éléments dans le formulaire, vous pouvez créer des groupes pour agréger des champs associés ou passer à la mise en forme des éléments de champ.

Remarque :

Les champs contenant des métadonnées GPS très précises peuvent uniquement s’afficher dans le formulaire s’ils sont importés depuis une fenêtre contextuelle existante. Comme ces champs doivent être renseignés à partir d’appareils GPS uniquement, désactivez la mise à jour pour les éléments de formulaire correspondants.

Ajouter des champs

Choisissez les champs de la couche à présenter aux éditeurs comme éléments de formulaire. Dans la plupart des cas, vous ajoutez des champs qui serviront aux éditeurs pour mettre à jour des valeurs.

Par exemple, si la couche d’entités contient les champs suivants—Nom du site, Type de site, État de la construction, Aménagement du paysage, Date de mise à jour, Nom de l’éditeur, Date de création, Nom de l’auteur, ID et Forme—vous pouvez intégrer uniquement les champs Nom du site, Type de site, État de la construction et Aménagement du paysage dans le formulaire car les champs Date de mise à jour, Nom de l’éditeur, Date de création, Nom de l’auteur et ID sont automatiquement renseignés, et le champ Forme est renseigné lorsque les éditeurs ajoutent une entité dans la couche.

Vous pouvez également ajouter des champs pour référence et désactiver la mise à jour sur l’élément de formulaire. Dans l’exemple précédent, vous pouvez inclure le champ Date de mise à jour comme élément non modifiable du formulaire afin que les éditeurs puissent voir la date de la dernière modification de l’entité.

  1. Utilisez l’une des méthodes suivantes pour ajouter des champs en tant qu’éléments dans le formulaire :
    • Ajouter tous les champs au formulaire : cliquez sur Add all (Tout ajouter) dans la liste Fields (Champs) pour inclure tous les champs de la couche dans le formulaire. Lorsque la couche comporte un grand nombre de champs modifiables, il est plus rapide d’ajouter tous les champs et de supprimer un ou deux champs système ou non modifiables que d’ajouter les champs un par un.
    • Ajouter une sélection de champs au formulaire : pour inclure une sélection de champs spécifique dans le formulaire, appuyez sur la touche Ctrl, cliquez sur les champs à inclure, puis faites-les glisser dans le canevas du formulaire.
    • Ajouter les champs un par un : pour ajouter un seul champ à la fois au formulaire, double-cliquez dessus ou faites-le glisser dans le canevas du formulaire.

    Conseil :

    Si la couche ou la table contient de nombreux champs, vous pouvez chercher un champ spécifique à l’aide de la barre de recherche Find Fields (Chercher des champs) dans la liste Fields (Champs).

  2. Si vous le souhaitez, après avoir ajouté des champs en tant qu’éléments au formulaire, créez des groupes (comme décrit dans la section suivante) ou passez à la mise en forme des éléments de champ.

Créer des groupes d’éléments

Pour regrouper des champs associés dans le même emplacement physique sur le formulaire, créez un élément de groupe. Le regroupement d’éléments est similaire à l’insertion de questions dans la même section sur un formulaire papier. Les groupes des formulaires numériques ont l’avantage de pouvoir être contractés de façon à afficher uniquement l’en-tête de groupe jusqu’à ce que l’utilisateur du formulaire le développe.

Par exemple, sur un formulaire visant à actualiser le contenu d’une couche d’entités de sentiers, créez un groupe pour tous les champs associés aux propriétés des sentiers, telles que le nom du sentier, son type et sa difficulté. Vous pouvez créer un groupe distinct pour les champs qui contiennent des informations sur la maintenance des sentiers, par exemple le nom de l’équipe de maintenance, la date de la dernière maintenance et la description de la maintenance opérée. Si vous choisissez d’ouvrir le formulaire avec les groupes réduits, les éditeurs voient uniquement les noms des deux groupes jusqu’à ce qu’ils les développent.

Procédez comme suit pour regrouper les éléments associés sur le formulaire dans une section réductible :

  1. Faites glisser l’élément Group (Groupe) de la liste Form Elements (Éléments de formulaire) vers le canevas de formulaire.

    Un élément de formulaire est ajouté au canevas de formulaire.

  2. Faites glisser les champs associés dans le groupe.

    Vous pouvez faire glisser les champs de la liste Fields (Champs) dans le volet Form builder (Générateur de formulaires) ou depuis le canevas de formulaire.

  3. Sélectionnez l’élément de groupe pour mettre à jour ses propriétés.

    Dans la fenêtre Properties (Propriétés) qui s’affiche, vous pouvez mettre à jour les informations suivantes :

    • Display name (Nom d’affichage) : attribuez un nom décrivant les champs contenus dans le groupe. Cela s’apparente à un en-tête de section sur un formulaire papier. Cette valeur est requise.
    • Description - Saisissez une description du groupe.
    • Initial state (État initial) : par défaut, les groupes sont développés à l’ouverture du formulaire, ce qui signifie que tous les champs sont visibles automatiquement. Décochez la case Expanded (Développé) si vous voulez que l’état initial du groupe soit contracté. Les utilisateurs du formulaire cliqueront sur le groupe pour le développer et voir les champs qu’il renferme.
    • Conditional visibility (Visibilité conditionnelle) - Ajoutez une expression attributaire Arcade pour appliquer des règles qui déterminent les conditions d’affichage du groupe dans le formulaire. Pour plus d’informations, reportez-vous à la rubrique Configurer la visibilité conditionnelle.

Conseil :

Vous pouvez supprimer tous les éléments de formulaire d’un groupe en sélectionnant Ungroup (Dissocier) dans la barre d’outils des groupes. Vous pouvez supprimer plusieurs éléments du groupe en appuyant sur la touche Ctrl, en sélectionnant chacun des éléments à supprimer, puis en les faisant glisser hors du groupe.

Ajouter des groupes de champs conditionnels au formulaire

Si le propriétaire des données a créé des groupes de champs conditionnels dans ArcGIS Pro pour les données, ces groupes apparaissent dans la liste Field groups (Groupes de champs), à côté du canevas du formulaire.

Comme les champs sont associés (les valeurs d’un champ déterminent ou limitent les valeurs que vous pouvez définir pour les autres champs), les champs conditionnels sont ajoutés au formulaire dans un élément de groupe lorsque vous les ajoutez à partir de la liste Field groups (Groupes de champs). Les champs conditionnels doivent rester ensemble pour que les éditeurs puissent les renseigner par la suite dans Map Viewer. Si vous retirez un champ de son groupe de champs, un avertissement s’affiche.

Les groupes de champs conditionnels qui partagent un ou plusieurs champs sont répertoriés ensemble. Ils sont ajoutés au formulaire en tant qu’un seul et même groupe de champs.

Les groupes de champs que vous devez ajouter au formulaire apparaissent dans la section Required (Requis) de la liste. Les groupes de champs sont obligatoires s’ils sont configurés comme étant restrictifs dans ArcGIS Pro. Cela signifie que les valeurs attributaires que les éditeurs fournissent lors de la mise à jour des champs de ce groupe doivent se conformer aux définitions des valeurs conditionnelles.

Attention :

Si vous n’ajoutez pas les groupes de champs conditionnels obligatoires au canevas du formulaire, les éditeurs ne peuvent pas utiliser le formulaire pour mettre à jour la couche d’entités.

Pour savoir comment créer des groupes de champs conditionnels dans ArcGIS Pro, reportez-vous à la rubrique Créer et gérer des valeurs conditionnelles.

Pour ajouter des groupes de champs de valeurs conditionnelles au formulaire, procédez comme suit :

  1. Utilisez l’une des méthodes suivantes pour ajouter des groupes de champs au formulaire :
    • Ajouter des champs un par un - Pour ajouter un seul groupe de champ au formulaire, double-cliquez dessus ou faites-le glisser vers le canevas de formulaire.
    • Ajouter une sélection de groupes de champs au formulaire - Pour ajouter une sélection de champs spécifique au formulaire, appuyez sur la touche Ctrl, cliquez sur les groupes de champs à inclure, puis faites-les glisser dans le canevas du formulaire.
    • Ajouter tous les groupes de champs au formulaire - Cliquez sur Add all (Ajouter tout) dans la liste Fields groups (Groupes de champs) pour inclure tous les champs de la couche dans le formulaire.

    Conseil :

    Si la couche ou la table contient de nombreux groupes de champs, vous pouvez utiliser la barre de recherche Find field groups (Rechercher des groupes de champs) dans la liste Field groups (Groupes de champs).

  2. Après avoir ajouté des groupes de champs en tant qu’éléments au formulaire, mettez en forme les éléments de groupe ainsi que les éléments de champ.

Appliquer une mise en forme aux éléments de formulaire

Lorsque vous sélectionnez un élément de formulaire sur le canevas de formulaire, la fenêtre Properties (Propriétés) s’ouvre.

La section précédente a expliqué la configuration des propriétés des éléments de groupe.

Pour les éléments de champ, la section Formatting (Mise en forme) de la fenêtre Properties (Propriétés) affiche les propriétés que vous pouvez définir pour l’élément du formulaire et celles qui sont héritées de la couche et qui ne peuvent pas être modifiées pour le formulaire. Les sections suivantes décrivent les propriétés que vous pouvez définir pour les éléments de champ du formulaire.

Définir un nom d’affichage

Chaque élément de formulaire requiert une valeur pour le paramètre Display name (Nom d’affichage). Le nom d’affichage est l’étiquette qui accompagne l’élément sur le formulaire.

Pour les champs, le nom d’affichage par défaut est le nom de champ. Acceptez le nom par défaut ou saisissez un nom d’affichage plus convivial ou descriptif pour chaque champ.

Mettre en forme les éléments de texte

Si un élément de formulaire fait référence à un champ de chaîne, procédez comme suit pour mettre en forme l’élément :

  1. Sélectionnez un élément de formulaire textuel pour ouvrir la fenêtre Properties (Propriétés).
  2. Cliquez sur le menu déroulant Input type (Type d’entrée) et sélectionnez l’une des options.
    • Barcode (Code à barres) : peut uniquement servir dans les applications dotées d’un lecteur de codes à barres. Si vous choisissez ce type d’entrée, l’élément redevient une seule ligne de texte dans les applications qui ne peuvent pas lire les codes à barres en entrée, comme Map Viewer.
    • Text - Single line (Texte - Uniligne) : le champ en entrée dans le formulaire affichera une seule ligne de texte.
    • Text - Multiline (Texte - multiligne) : le champ en entrée dans le formulaire aura une hauteur de plusieurs lignes. Utilisez ce type d’entrée pour les champs de texte avec une longueur maximale élevée pour que les éditeurs voient tout le texte du champ.
  3. Pour afficher un texte dans le champ qui invite l’éditeur à entrer la valeur appropriée, saisissez ce texte dans le champ Placeholder (Emplacement réservé).

    Vous pouvez par exemple saisir Type the applicant’s first name (Saisir le prénom du demandeur) comme texte d’emplacement réservé pour un champ qui stocke le prénom de la personne qui demande un prêt.

    Le texte d’emplacement réservé apparaît à l’intérieur de l’élément de champ en entrée et est remplacé par le texte que l’éditeur fournit.

    Vous ne pouvez pas configurer un texte d’emplacement réservé pour un champ où une valeur par défaut est définie.

  4. Dans le champ Description, saisissez un texte qui explique ce que les valeurs du champ représentent.

    La description apparaît au-dessous de l’élément sur le formulaire.

  5. Définissez les valeurs Min. length (Longueur min.) (longueur minimale des caractères) et Max. length (Longueur max.) (longueur maximale des caractères) pour l’élément.

    Il arrive parfois qu’une couche d’entités soit publiée avec une taille de champ de texte par défaut au lieu d’une longueur plus logique pour le champ. Par exemple, un champ qui ne peut recevoir qu’un nombre limité de valeurs (oui, non ou inconnu) peut avoir une longueur de 256 caractères dans la couche d’entités. Mais vous pouvez définir un nombre minimal et maximal de 1 si vous voulez que les éditeurs entrent uniquement o, n, ou i lorsqu’ils mettent à jour les valeurs dans le champ.

    Vous ne pouvez pas configurer une longueur de caractères maximale qui est supérieure à la longueur de champ.

  6. Cochez la case en regard de Required (Requis) pour exiger des éditeurs qu’ils entrent une valeur dans le champ.

    Pour plus d’informations, voir Définir les éléments comme étant obligatoires.

  7. Pour empêcher l’utilisation du formulaire aux éditeurs et la mise à jour des valeurs dans ce champ, désactivez la case Allow editing (Autoriser les modifications).

    Par exemple, vous pouvez inclure un champ à titre de référence uniquement et ne souhaitez pas que les éditeurs modifient les valeurs du champ.

Mettre en forme les éléments de date

Vous pouvez configurer des éléments de date pour utiliser un sélecteur de date ou un sélecteur de date et d’heure. Vous pouvez également définir une plage de valeurs de dates acceptables en spécifiant des dates de début et de fin.

Procédez comme suit pour mettre en forme des éléments faisant référence à des champs de date :

  1. Sélectionnez l’élément de formulaire d’une date pour ouvrir sa fenêtre Properties (Propriétés).
  2. Cliquez sur le menu déroulant Input type (Type d’entrée) et sélectionnez l’une des options.
    • Date : permet à l’éditeur de fournir une date.
    • Date and time (Date et heure) : permet à l’éditeur de fournir une date et une heure.
  3. Dans le champ Description, saisissez un texte qui explique ce que les valeurs du champ représentent.

    La description apparaît au-dessous de l’élément sur le formulaire.

  4. Pour les éléments de date, vous pouvez aussi définir des valeurs pour les paramètres Start date (Date de début) et End date (Date de fin) afin de limiter la plage de dates que les éditeurs peuvent utiliser.

    Par exemple, pour un champ de date dans une nouvelle couche qui enregistre les inspections à terminer au cours du premier trimestre de l’année, définissez la date de début sur le premier jour de l’année et la date de fin sur le 31 mars de l’année concernée.

  5. Pour les éléments de date et d’heure, vous pouvez également définir les valeurs des paramètres Start time (Heure de début) et End time (Heure de fin).

    Par exemple, pour les formulaires utilisés au cours des heures ouvrables uniquement, vous pouvez limiter les heures de début et de fin afin qu’elles ne tombent pas en dehors des heures ouvrables.

  6. Cochez la case en regard de Required (Requis) pour exiger des éditeurs qu’ils entrent une valeur dans le champ.

    Pour plus d’informations, voir Définir les éléments comme étant obligatoires.

  7. Pour empêcher l’utilisation du formulaire aux éditeurs et la mise à jour des valeurs dans ce champ, désactivez la case Allow editing (Autoriser les modifications).

    Par exemple, vous pouvez inclure un champ à titre de référence uniquement et ne souhaitez pas que les éditeurs modifient les valeurs du champ.

Mettre en forme les éléments numériques

Si l’élément utilise un champ de couche d’entités qui est de type de données double ou entier, procédez comme suit pour mettre en forme l’élément de formulaire :

  1. Sélectionnez un élément de formulaire textuel pour ouvrir la fenêtre Properties (Propriétés).
  2. Cliquez sur le menu déroulant Input type (Type d’entrée) et sélectionnez l’une des options.
    • Barcode (Code à barres) : peut uniquement servir dans les applications dotées d’un lecteur de codes à barres. Si vous choisissez ce type d’entrée, l’élément redevient le type d’entrée par défaut dans les applications qui ne peuvent pas lire les codes à barres en entrée, comme Map Viewer.
    • Number - Double (Nombre - Double) : si le champ dans la couche est défini comme double, que l’application dans laquelle la carte sera utilisée pour la mise à jour n’accepte pas les codes à barres en entrée et que les éditeurs doivent saisir des nombres décimaux, choisissez Number - Double (Nombre - Double).
    • Number - Integer (Nombre - Entier) : si le champ dans la couche est défini comme entier ou double, que l’application où la carte sera utilisée pour la mise à jour n’accepte pas un code à barres en entrée et que les éditeurs ne doivent pas saisir de nombres décimaux, choisissez Number - Integer (Nombre - Entier).
  3. Pour afficher un texte dans le champ qui invite l’éditeur à entrer la valeur appropriée, saisissez ce texte dans le champ Placeholder (Emplacement réservé).

    Vous pouvez par exemple saisir Type the applicant’s first name (Saisir le prénom du demandeur) comme texte d’emplacement réservé pour un champ qui stocke le prénom de la personne qui demande un prêt.

    Le texte de l’espace réservé apparaît dans l’élément de champ en entrée et est remplacé par le texte fourni par l’éditeur.

    Vous ne pouvez pas configurer un texte d’emplacement réservé pour un champ où une valeur par défaut est définie.

  4. Dans le champ Description, saisissez un texte qui explique ce que les valeurs du champ représentent.

    La description apparaît au-dessous de l’élément sur le formulaire.

  5. Cochez la case en regard de Required (Requis) pour exiger des éditeurs qu’ils entrent une valeur dans le champ.

    Pour plus d’informations, voir Définir les éléments comme étant obligatoires.

  6. Pour empêcher l’utilisation du formulaire aux éditeurs et la mise à jour des valeurs dans ce champ, désactivez la case Allow editing (Autoriser les modifications).

    Par exemple, vous pouvez inclure un champ à titre de référence uniquement et ne souhaitez pas que les éditeurs modifient les valeurs du champ.

Mettre en forme un élément qui contient une liste de trois valeurs ou plus

Si une liste contenant trois valeurs ou plus est définie pour le champ dans la couche d’entités, vous pouvez configurer l’élément de formulaire pour qu’il apparaisse sous forme de liste déroulante ou de boutons d’option.

  1. Sélectionnez un élément de formulaire faisant référence à un champ avec une liste de valeurs définie pour ouvrir sa fenêtre Properties (Propriétés).
  2. Dans la section Formatting (Mise en forme), cliquez sur le menu déroulant Input type (Type d’entrée) et sélectionnez l’une des options suivantes :
    • Combobox (Liste déroulante) : les utilisateurs du formulaire choisissent une valeur parmi la liste des options disponibles.
    • Radio buttons (Cases d’option) : des boutons d’option sont affichés en regard de toutes les options dans le formulaire. Les utilisateurs du formulaire cliquent sur le bouton approprié.

    Si la liste comporte de nombreuses valeurs (par exemple, sept valeurs ou plus), une liste déroulante permet d’économiser de la place dans le formulaire.

  3. Dans le champ Description, saisissez un texte qui explique ce que les valeurs du champ représentent.

    La description apparaît au-dessous de l’élément sur le formulaire.

  4. Cochez la case en regard de Required (Requis) pour exiger des éditeurs qu’ils entrent une valeur dans le champ.

    Pour plus d’informations, voir Définir les éléments comme étant obligatoires.

  5. Afin que les éditeurs ne puissent pas utiliser le formulaire pour mettre à jour les valeurs dans ce champ, désélectionnez Allow editing (Autoriser les modifications).

    Si l’élément de formulaire n’est pas modifiable, le paramètre de bouton ou d’option de liste dans le formulaire affiche la valeur existante de l’attribut. Si vous ajoutez une entité, aucune valeur n’apparaît pour les éléments de liste déroulante ou de bouton sauf si une valeur par défaut est définie pour le champ.

Mettre en forme les éléments avec deux valeurs possibles

Si une liste contenant seulement deux valeurs possibles est définie pour le champ dans la couche d’entités et qu’une valeur par défaut pour le champ est définie dans la couche, vous pouvez configurer cet élément pour qu’il apparaisse sous forme de bouton bascule dans le formulaire, ou sous forme de liste déroulante ou de boutons.

Si aucune valeur par défaut pour le champ n’est définie dans la couche, vous pouvez configurer l’élément pour qu’il apparaisse sous forme de liste déroulante ou de boutons dans le formulaire.

  1. Sélectionnez un élément de formulaire faisant référence à un champ avec une liste de deux valeurs définies et une valeur par défaut définie pour ouvrir sa fenêtre Properties (Propriétés).
  2. Dans la section Formatting (Mise en forme), cliquez sur le menu déroulant Input type (Type d’entrée) pour sélectionner le mode de présentation de l’élément :
    • Combobox (Liste déroulante) : les utilisateurs du formulaire choisissent l’une des valeurs dans une liste déroulante.
    • Radio buttons (Cases d’option) : des boutons apparaissent en regard des deux options dans le formulaire. Les utilisateurs du formulaire cliquent sur le bouton approprié.
    • Switch (Bascule) : les utilisateurs du formulaire active ou désactive un bouton bascule.

      Vous pouvez changer la valeur qui équivaut à un commutateur activé en cliquant sur le bouton Switch order of values (Ordre des valeurs du bouton bascule) en regard des valeurs de bascule.

      Si le champ n’a pas de valeur par défaut définie et que vous sélectionnez Switch (Bascule) comme type d’entrée, l’élément s’affiche sous forme de liste déroulante dans le formulaire.

  3. Dans le champ Description, saisissez un texte qui explique ce que les valeurs du champ représentent.

    La description apparaît au-dessous de l’élément sur le formulaire.

  4. Cochez la case en regard de Required (Requis) pour exiger des éditeurs qu’ils entrent une valeur dans le champ.

    Pour plus d’informations, voir Définir les éléments comme étant obligatoires.

  5. Afin que les éditeurs ne puissent pas utiliser le formulaire pour mettre à jour les valeurs dans ce champ, désélectionnez Allow editing (Autoriser les modifications).

    Si l’élément de formulaire n’est pas modifiable, le paramètre de bouton, d’option de liste ou de bouton bascule dans le formulaire affiche la valeur existante de l’attribut. Si vous ajoutez une entité, aucune valeur n’apparaît pour les éléments de liste déroulante ou de bouton. Pour les éléments de bascule, le paramètre par défaut s’affiche dans le formulaire.

Définir les éléments comme étant obligatoires

Pour forcer la saisie de données pour un champ, vous pouvez rendre une entrée obligatoire dans des éléments de formulaire. Par exemple, si une date d’envoi doit être indiquée pour toutes les applications, rendez la date d’envoi obligatoire.

Lorsque les éditeurs utilisent le formulaire, ils voient un astérisque en regard des champs qui exigent une entrée et ils ne peuvent pas enregistrer leurs mises à jour tant qu’une valeur n’est pas fournie.

  1. Cliquez sur l’élément de formulaire d’un champ pour ouvrir sa fenêtre Properties (Propriétés).
  2. Sélectionnez la case à cocher en regard de Required (Requis) et indiquez si la couche d’entités admet les valeurs nulles :
    • Yes (Oui) : sélectionnez cette option si le champ dans la couche d’entités admet les valeurs nulles mais que les éditeurs doivent fournir une entrée pour l’élément de champ lorsqu’ils procèdent à la mise à jour via le formulaire.
    • No (Non) : sélectionnez cette option lorsque le champ dans la couche d’entités est configuré en tant que champ n’admettant pas les valeurs nulles.

Définir des expressions

Vous pouvez rendre le formulaire dynamique selon les conditions logiques suivantes que vous définissez à l’aide des expressions ArcGIS Arcade :

  • Visible conditionnellement : affichez ou masquez des éléments de formulaire de manière conditionnelle.
  • Valeurs calculées : calculez automatiquement les données en fonction des informations sur l’attribut, la géométrie et le compte.

Configurer la visibilité conditionnelle

Vous pouvez afficher ou masquer conditionnellement des éléments de formulaire en fonction des valeurs ajoutées dans les champs précédents. Par exemple, un formulaire d’évaluation de bâtiment, Building Assessment, comprend un champ qui permet d’indiquer un éventuel dégât des eaux. Y figure également un élément de formulaire de groupe contenant les champs associés au dégât des eaux. Il est possible d’appliquer une expression de visibilité conditionnelle au groupe de dégât des eaux de sorte qu’il ne soit affiché qu’en cas d’indication d’un dégât des eaux dans le champ antérieur. Pour créer une expression de visibilité conditionnelle, procédez comme suit :

  1. Cliquez sur l’élément de formulaire d’un champ pour ouvrir sa fenêtre Properties (Propriétés).
  2. Dans la section Conditional visibility (Visibilité conditionnelle), cliquez sur + Add expression (+ Ajouter une expression).

    La fenêtre Edit expression (Mettre à jour l’expression) s’affiche.

  3. Générez une expression en utilisant l’une des méthodes suivantes :
    • Utilisez les menus déroulants pour sélectionner les champs, opérations et valeurs et générer l’expression.
    • Cliquez sur Launch Arcade editor (Lancer l’éditeur Arcade) pour écrire une expression Arcade dans l’éditeur Arcade. Cela s’avère utile dans le cas d’expressions plus complexes.

    Chaque expression est définie par une ou plusieurs conditions. Une condition inclut un nom de champ, un opérateur et éventuellement, une valeur. La liste des opérateurs disponibles est déterminée par le type de champ (chaîne, nombre ou date).

    Par exemple, si un élément de groupe de dégât des eaux doit être affiché uniquement en cas d’indication d’un dégât des eaux dans un champ antérieur, la condition suivante peut être utilisée pour générer l’expression :

    • Nom de champ : Water damage (Dégât des eaux)
    • Opérateur : is
    • Valeur : Yes

    Voici à quoi ressemble la même expression dans la syntaxe Arcade :

    DomainName($feature, "water_damage") == "Yes"

    Map Viewer applique le profil de contrainte Arcade pour déterminer si une entité répond aux critères définis dans l’expression. Si une valeur différente de Yes est indiquée dans le champ water_damage, le groupe de dégât des eaux n’apparaît pas dans le formulaire.

  4. Pour appliquer plusieurs conditions, cliquez sur Add condition (Ajouter une condition) et répétez l’étape précédente.

    Remarque :

    Si vous définissez plusieurs conditions, indiquez si toutes les conditions doivent être vraies (Match all conditions (Correspondre à toutes les conditions)) ou si une seule condition doit être vraie (Match at least one condition (C)) pour l’élément de formulaire à afficher.

  5. Cliquez sur Save (Enregistrer).

    L’expression de visibilité conditionnelle est appliquée au groupe ou au champ.

    Maintenant que vous avez enregistré l’expression, vous pouvez l’appliquer à n’importe quel élément de formulaire en sélectionnant ce dernier et en cliquant sur l’expression créée. Vous pouvez voir quels éléments utilisent l’expression en cliquant sur le numéro en regard de l’expression dans la fenêtre Properties (Propriétés) sous Conditional Visibility (Visibilité conditionnelle).

Vous pouvez utiliser le menu Conditional visibility (Visibilité conditionnelle) pour dupliquer, mettre à jour ou supprimer l’expression à tout moment. Pour mettre à jour l’expression avec Arcade, cliquez sur Edit (advanced) (Mettre à jour [avancé]) dans ce menu.

Ajouter des expressions pour calculer les valeurs des champs

Vous pouvez ajouter une expression calculée au formulaire pour calculer et renseigner automatiquement les données. Cela fait gagner du temps aux éditeurs et applique l’intégrité des données en automatisant le calcul de la valeur de champ.

Utilisez Arcade pour créer des expressions calculées en fonction d’une géométrie et d’attributs d’entité. Par exemple, vous pouvez ajouter une expression calculée à un champ stockant des dates pour un calendrier d’inspection d’un pont. Lorsque l’éditeur définit la valeur du champ de condition du pont damaged, par exemple, l’expression définie dans le champ de date d’inspection peut automatiquement programmer la prochaine inspection de sorte qu’elle ait lieu dans une semaine en renseignant le champ d’inspection du pont avec cette date.

Les expressions calculées sont dynamiques, ce qui signifie qu’elles mettent automatiquement le formulaire à jour à mesure que les informations changent. Ainsi, les éditeurs peuvent voir le calcul actualisé avant d’envoyer le formulaire. Parce que la valeur figurant dans le champ d’expression calculée est renseignée par l’expression, les éditeurs ne peuvent pas saisir de valeur pour ce champ dans le formulaire.

Pour créer une expression calculée, procédez comme suit :

  1. Cliquez sur l’élément de formulaire d’un champ pour ouvrir sa fenêtre Properties (Propriétés).
    Attention :

    Si la mise à jour est activée pour l’élément de formulaire, l’expression n’est pas appliquée.

  2. Dans la section Calculated expressions (Expressions calculées), cliquez sur + Add expression (Ajouter une expression).

    L’éditeur Arcade apparaît. L’éditeur Arcade, vous permet de rédiger et de tester une expression avant de l’enregistrer dans l’élément de formulaire sélectionné.

  3. Cliquez sur Edit (Mettre à jour) en regard du titre, puis saisissez le titre de l’expression.
  4. Écrivez l’expression calculée.

    Par exemple, l’expression suivante vérifie si la géométrie des entités surfaciques est nulle avant de calculer la surface en mètres carrés. Des exemples supplémentaires sont fournis dans la section suivante.

    if (IsEmpty(Geometry($feature))){
        return;
    }
    else{
        Area($feature, 'square-meters')
    }
    Pour en savoir plus sur le calcul de surface avec Arcade, reportez-vous à Surface (fonctions de géométrie).

    Pour obtenir la liste de toutes les fonctions offertes dans Arcade, reportez-vous à l’index des fonctions Arcade.

  5. Cliquez sur Test pour être certain que l’expression n’aboutit pas à une erreur.
  6. Cliquez sur OK pour fermer l’éditeur Arcade.

    L’expression calculée est appliquée à l’élément de formulaire.

  7. Cliquez sur Save (Enregistrer) pour enregistrer l’expression et le formulaire.

    Maintenant que vous avez enregistré l’expression, vous pouvez l’appliquer à n’importe quel élément de formulaire en sélectionnant ce dernier et en cliquant sur l’expression créée. Vous pouvez voir quels éléments utilisent l’expression Arcade en cliquant sur le numéro en regard de l’expression dans la fenêtre Properties (Propriétés) sous Calculated expressions (Expressions calculées).

    Remarque :

    Vous pouvez utiliser le menu Calculated expressions (Expressions calculées) pour dupliquer, mettre à jour ou supprimer l’expression à tout moment.

Exemples d’expressions calculées

Voici quelques exemples d’expressions calculées :

  • Fournir des informations de date : l’expression suivante fournit la date actuelle pour un champ de date :
    return Today();
    Pour en savoir plus sur les informations de date auxquelles vous pouvez accéder avec Arcade, reportez-vous à Fonctions de date.
  • Extraire des informations à partir de couches d’intersection : l’expression suivante est appliquée à un champ de code postal dans le formulaire et extrait une valeur de code postal à partir d’une couche de parcelle d’intersection :
    if (IsEmpty(Geometry($feature))){
        return;
    }
    else{
        var parcels_FS = Intersects($feature, FeatureSetByName($map,"Redlands parcels")); 
         if (Count(parcels_FS) == 1){ 
           return Text(First(parcels_FS).ZIP_CODE);
         }
    }
    Pour en savoir plus sur l’extraction d’informations à partir de couches d’intersection avec Arcade, reportez-vous à Intersections (fonctions de géométrie).

Pour obtenir la liste de toutes les fonctions offertes dans Arcade, reportez-vous à l’index des fonctions Arcade.