Skip To Content

Configurer une carte et une scène

Les membres dotés du rôle d’administrateur par défaut ou de rôles personnalisés avec les privilèges d’administration appropriés peuvent choisir les fonds de carte, les applications configurables et les couches d’analyse que votre organisation utilise pour créer des cartes, des scènes et des applications, et pour effectuer des analyses. Vous pouvez également définir le fond de carte, l’étendue et les unités par défaut et inclure une clé Bing Maps pour permettre à votre organisation d’utiliser Bing Maps.

  1. Assurez-vous d’être connecté en tant que membre du rôle Administration par défaut ou d’un rôle personnalisé doté des privilèges administratifs nécessaires pour gérer le site Web de l’organisation.
  2. En haut du site, cliquez sur Organization (Organisation), puis sur l’onglet Settings (Paramètres).
  3. Cliquez sur Map and Scene (Carte et scène) sur le côté de la page.
  4. Configurez les paramètres de cartes suivants :

Bibliothèque de fonds de carte pour cartes et scènes

Pour spécifier la bibliothèque de fonds de carte utilisée dans Map Viewer et Map Viewer Classic, sous 2D Group (Groupe 2D), cliquez sur le bouton Edit (Mettre à jour) Modifier pour ouvrir le menu déroulant et sélectionnez le groupe contenant les cartes qui seront utilisées en tant que fonds de carte :

  • Sélectionnez Default (Par défaut) pour n’utiliser que les fonds de carte vectoriels par défaut.
  • Spécifiez un groupe de bibliothèque de fonds de carte personnalisée dans votre organisation pour inclure les fonds de carte partagés.

Si vous avez indiqué un groupe de bibliothèques de fonds de carte personnalisés, vous pouvez cliquer sur Share basemaps (Partager les fonds de carte) pour partager les fonds de carte Esri par défaut avec le groupe.

Pour spécifier la bibliothèque de fonds de carte utilisée dans Scene Viewer, sous 3D Group (Groupe 3D), cliquez sur le bouton Edit (Mettre à jour) Modifier pour ouvrir le menu déroulant et sélectionnez le groupe contenant les scènes Web qui seront utilisées en tant que fonds de carte :

  • Sélectionnez Default (Par défaut) pour n’utiliser que les fonds de carte vectoriels par défaut.
  • Spécifiez un groupe de bibliothèque de fonds de carte personnalisée dans votre organisation pour inclure les fonds de carte partagés.

Si vous avez indiqué un groupe de bibliothèques de fonds de carte personnalisés, vous pouvez cliquer sur Share 3D basemaps (Partager les fonds de carte 3D) pour partager les fonds de carte Esri par défaut avec le groupe.

Pour les groupes personnalisés 2D et 3D, vous pouvez également changer la manière dont les fonds de carte sont triés dans la bibliothèque en sélectionnant un champ et une option de tri dans les menus déroulants sous Sort order (Ordre de tri). Si vous changez le champ ou l’ordre de tri ici, les éléments de la page du groupe, ainsi que les bibliothèques ou les applications de bibliothèque incorporées, sont aussi modifiés.

Remarque :

Pour Map Viewer et Map Viewer Classic, vous pouvez spécifier une bibliothèque de fonds de carte différente de celle de Scene Viewer. La bibliothèque de fonds de carte Scene Viewer affiche uniquement les fonds de carte pris en charge dans Scene Viewer. Les fonds de carte doivent respecter la configuration requise de la structure de tuilage de Scene Viewer pour s’afficher dans la bibliothèque de fonds de carte de Scene Viewer.

Les fonds de carte 3D personnalisés ne sont pas pris en charge dans Scene Viewer. La section 3D Group (Groupe 3D) peut être utilisée pour sélectionner un sous-ensemble de fonds de carte 3D fourni par Esri et utilisé avec Scene Viewer.

Par défaut, les fonds de carte 3D fournis par Esri sont disponibles et utilisables dans les scènes Web. Pour que les utilisateurs ne voient pas ces fonds de carte, désactivez le bouton Use 3D basemaps (Utiliser des fonds de carte 3D) dans la section 3D Group (Groupe 3D).

Paramètres par défaut des cartes et des scènes

Si vous avez choisi un groupe de fonds de carte 2D personnalisé pour le paramètre Basemap gallery (Bibliothèque de fonds de carte), sélectionnez dans ce groupe un fond de carte à ouvrir lorsque les utilisateurs créent une carte avec Map Viewer ou Map Viewer Classic. De même, si vous avez choisi un groupe de fonds de carte 3D personnalisé pour le paramètre Basemap Gallery (Bibliothèque de fonds de carte), sélectionnez dans ce groupe un fond de carte à ouvrir lorsque les utilisateurs créent une scène avec Scene Viewer. Si vous avez sélectionné Default (Par défaut) comme bibliothèque de fonds de carte (pour les cartes et les scènes), le fond de carte Esri par défaut est affiché pour les nouvelles cartes et scènes. Si vous avez sélectionné None (Aucun) pour le fond de carte 3D par défaut, le fond de carte 2D par défaut sera utilisé dans les nouvelles scènes.

Remarque :

Scene Viewer utilise uniquement le fond de carte par défaut spécifié s’il s’agit d’une scène Web prise en charge.

Le fond de carte par défaut s'ouvre sur l'étendue par défaut que vous avez configurée. Pour utiliser l'étendue de votre fond de carte par défaut actuellement sélectionné, cliquez sur Utiliser l'étendue de la carte par défaut. Pour définir une étendue différente, cliquez sur Choose extent (Choisir une étendue) dans la section Default extent (Etendue par défaut). Choisissez l’une des options suivantes :

  • Pour créer une étendue basée sur l’étendue par défaut spécifiée pour l’organisation, cliquez sur Organization's extent (Étendue de l’organisation).
  • Pour accéder à un lieu ou une adresse, sous Use location search (Utilisez la recherche de localisation), saisissez des mots-clés dans la zone de recherche. Il peut s’agir d’adresses, d’intersections de rues, de sites, de points d’intérêt et de coordonnées de longitude et de latitude. L’étendue est centrée sur le site ou l’adresse que vous spécifiez.
  • Pour dessiner une forme représentant l’étendue, cliquez sur Draw Extent (Dessiner l’étendue) et tracez une zone sur la carte. Apportez éventuellement des modifications à l’étendue en faisant glisser l’un des sommets de la zone de l’étendue ou en cliquant à l’intérieur de la zone et en faisant glisser cette dernière vers un nouvel emplacement.
  • Pour créer une étendue en spécifiant les valeurs des coordonnées (en degrés décimaux) des limites de l’étendue, cliquez sur Coordinates (Coordonnées) et saisissez les coordonnées dans les zones Top (Haut), Bottom (Bas), Left (Gauche) et Right (Droite).

Une fois l'étendue définie cliquez sur Save (Enregistrer).

Sous l'option Units (Unités), choisissez la valeur US Standard (Norme US) ou Metric (Métriques) comme unités par défaut pour la barre d'échelle de la carte, l'outil de mesure, la feuille de route et l'analyse. Norme US définit les unités en miles, pieds et pouces. Métrique définit les unités en kilomètres, mètres et centimètres. Les utilisateurs peuvent définir les unités qu’ils voient au moyen de leur page des paramètres.

Bing Maps

Bing Maps sera retiré le 30 juin 2028 et remplacé par Azure Maps. Consultez la documentation sur Microsoft Azure pour en savoir plus sur la migration de Bing Maps vers Azure Maps.

Si votre organisation souhaite utiliser Bing Maps dans des cartes, saisissez la clé Bing Maps que Microsoft vous a fournie.

Si vous activez cette option, les membres de votre organisation voient Bing Maps comme option pour ajouter des couches provenant du Web dans Map Viewer Classic.

Cochez la case autorisant l’utilisation de votre clé Bing Maps dans les cartes partagées publiquement par les membres de votre organisation (votre clé BingBing Maps sera visible par le public). Cette option s’affiche uniquement si votre organisation autorise l’accès anonyme à votre site (dans la section Sécurité). Si vous désactivez l’accès anonyme, le public ne pourra plus voir vos cartes avec Bing Maps Pour réactiver l’accès public à vos cartes avec Bing Maps, cochez la case d’accès anonyme, ainsi que l’option autorisant l’utilisation de votre clé Bing Maps dans les cartes partagées publiquement.

Si vous avez des questions concernant l’utilisation de Bing Maps avec ArcGIS Enterprise, contactez votre responsable de compte ou le bureau local Esri.

Applications configurables

Sélectionnez un groupe contenant les modèles d’application que vous voulez afficher dans la bibliothèque d’applications lorsque les membres choisissent Configurable Apps pour créer une application.

Sélectionnez Default (Par défaut) pour utiliser les applications configurables par défaut Esri actuelles de votre langue. Vous pouvez aussi sélectionner un groupe différent dans la liste des groupes.

Si vous sélectionnez un groupe autre que celui par défaut, vous pouvez configurer les options suivantes :

  • Changez le mode de tri des applications dans la bibliothèque en sélectionnant un champ dans la liste Sort order (Ordre de tri) et en choisissant Ascending (Croissant) ou Descending (Décroissant). Si vous changez le champ ou l’ordre de tri ici, les éléments de la page du groupe sont également modifiés.
  • Incluez les applications par défaut Esri dans la bibliothèque avec les éléments de votre groupe en cliquant sur Share the Esri default configurable apps with group (Partager les applications configurables Esri par défaut avec le groupe). Vous pouvez également ajouter d’autres applications configurables Esri publiques non incluses dans l’ensemble par défaut (des applications retirées, par exemple) en partageant des éléments avec votre groupe. (Pour supprimer des applications configurables, ouvrez le groupe et supprimez les éléments qui ne doivent plus figurer dans la bibliothèque d’applications.)
  • Ajoutez des applications par défaut Esri supplémentaires (par exemple, après la mise à niveau d’un site) en cliquant sur Share the Esri default configurable apps with group (Partager les applications configurables Esri par défaut avec le groupe).

Conseil :

Chaque modèle ArcGIS Configurable Apps inclut un fichier .zip téléchargeable qui contient son code source et un aperçu que vous pouvez afficher dans un navigateur Web. Téléchargez le fichier .zip et personnalisez le modèle pour le déployer sur votre propre serveur Web. Vous pouvez également rajouter un modèle personnalisé dans le portail en tant qu'élément Application cartographique Web configurable, en joignant votre code source à l'élément, afin que les autres utilisateurs puissent découvrir et utiliser le modèle. Si vous partagez ensuite le modèle personnalisé avec un groupe que vous spécifiez comme groupe Applications configurables, les autres membres du portail pourront voir votre modèle personnalisé en tant qu'option dans la bibliothèque d'applications configurables.

Inclure des styles Web

Les styles Web désignent des ensembles de symboles créés dans ArcGIS Pro et stockés en tant qu’éléments. Les applications comme Map Viewer et Scene Viewer peuvent utiliser des styles Web pour symboliser des entités avec des symboles en 2D ou 3D.

Pour inclure les styles Web dans les bibliothèques de symboles Map Viewer ou dans Scene Viewer, procédez comme suit :

  1. Créez un ou plusieurs groupes.
  2. Partagez les éléments de style Web avec le ou les groupes que vous avez créés.
    Remarque :

    Si vous utilisez le groupe pour inclure des styles Web 2D dans les bibliothèques de symboles Map Viewer, vous devez également partager les éléments de style Web avec le public.

  3. En haut du site, cliquez sur Organization (Organisation), puis sur l’onglet Settings (Paramètres).
    Remarque :

    Vous devez être connecté en tant qu’administrateur par défaut ou avec un rôle personnalisé doté des privilèges d’administration nécessaires pour gérer le site Web de l’organisation.

  4. Cliquez sur Map and Scene (Carte et scène) sur le côté de la page.
  5. Procédez de l’une des façons suivantes :
    • Pour les styles Web 2D, cochez la case sous 2D web style group (Groupe de styles Web 2D) et sélectionnez le groupe que vous avez créé pour les styles Web 2D.
    • Pour les styles Web de dessin 2D, cochez la case sous 2D sketch web style group (Groupe de styles Web de dessin 2D) et sélectionnez le groupe que vous avez créé pour les styles Web de dessin 2D.
    • Pour les styles Web 3D, cochez la case sous 3D web style group (Groupe de styles Web 3D) et sélectionnez le groupe que vous avez créé pour les styles Web 3D.

    Les éléments de style Web dans le groupe spécifié sont ajoutés aux bibliothèques de symboles.

Couches d’analyse

Remarque :

Cette fonction est actuellement prise en charge uniquement dans Map Viewer Classic. Elle sera disponible dans une prochaine version de Map Viewer.

Par défaut, aucun ensemble spécifique de couches d’analyse n’est configuré pour le portail. En tant qu’administrateur du portail, vous pouvez guider les membres du portail vers un groupe spécifique de couches que vous avez définies comme appropriées pour une utilisation dans les outils d’entités standard et raster dans Map Viewer Classic. Pour ce faire, choisissez un groupe pour Couches d'analyse. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Configurer des couches d'analyse.

Si vous ne spécifiez pas de groupe Analysis Layers (Couches d’analyse), les membres du portail peuvent toujours effectuer des analyses sur les couches auxquelles ils ont accès dans le portail à l’aide de l’option Browse Layers (Parcourir les couches). Les membres du portail doivent utiliser l’option Browse Layers (Parcourir les couches) pour accéder aux partages de fichiers Big Data dans les outils d’analyse de Big Data.

Rubriques connexes