Les organisations qui requièrent une indisponibilité minimale ont probablement déjà implémenté une stratégie de récupération d’urgence ou de basculement. À l’aide des outils fournis par ArcGIS Enterprise, elles peuvent par exemple avoir géré un environnement répliqué et/ou avoir configuré la haute disponibilité.
La mise à niveau peut présenter un défi supplémentaire dans le cadre de la réduction des temps d’arrêt. L’approche standard de mise à niveau de ArcGIS Enterprise implique la mise à niveau de l’environnement de production ; une procédure au cours de laquelle les organisations ne sont pas disponibles. Le temps nécessaire pour la mise à niveau peut être considérable si l’organisation effectue une migration depuis la version 10.8.1 ou 10.9.1, si elle utilise la haute disponibilité ou si elle dispose de plusieurs serveurs fédérés ou de serveurs avec des fonctionnalités supplémentaires, comme l’analyse d’image.
Les organisations disposant d’un environnement de secours identique et séparé peuvent éviter les périodes d’indisponibilité. En tant qu’administrateur, vous pouvez mettre à niveau votre environnement de secours tout en maintenant votre environnement de production accessible, ce qui réduit les risques et les périodes d’indisponibilité de votre organisation. En cas d’imprévu, vous pouvez passer du temps à diagnostiquer le problème au lieu de restaurer la version précédente. Une fois que la mise à niveau est terminée et que vous avez effectué l’assurance qualité nécessaire sur l’environnement, vous pouvez envoyer le trafic à l’environnement de secours et les utilisateurs peuvent profiter des nouvelles fonctions et fonctionnalités pendant que vous mettez à niveau la machine principale.
Vous pouvez éventuellement placer votre environnement de production en mode de lecture seule afin que votre organisation reste accessible, tout en éliminant le risque de gestion des différences de données et de perte de données.
Si votre organisation n’a pas implémenté d’environnement répliqué, vous pouvez en configurer un enmigrant vers une nouvelle machine ou un nouvel ensemble de machines à l’aide de l’outil WebGISDR.
La mise à niveau des environnements répliqués et haute disponibilité requiert des étapes supplémentaires. Les sections suivantes présentent la procédure de chaque modèle de déploiement : Avant d’effectuer les étapes de ces sections, consultez l’aide sur la préparation d’une mise à niveau fournie dans les rubriques suivantes et appliquez les étapes pertinentes :
Mettre à niveau une organisation configurée pour la haute disponibilité
Les étapes de mise à niveau des composants dans votre déploiement ArcGIS Enterprise haute disponibilité sont les suivantes :
- Mettez à niveau votre portail haute disponibilité.
- Mettez à niveau ArcGIS Web Adaptor (pour Portal for ArcGIS) pour IIS ou Java (Windows).
Pour l’option Portal URL (URL du portail), saisissez l’URL de l’une des machines du portail (par exemple, https://p1.example.com:7443). Cette URL permet de découvrir les deux ordinateurs dans la configuration haute disponibilité et de les inscrire auprès de ArcGIS Web Adaptor.
- Mettez à niveau le site ArcGIS Server haute disponibilité configuré comme serveur d’hébergement.
- Mettez à niveau ArcGIS Web Adaptor (pour ArcGIS Server) pour IIS ou Java (Windows).
- Mettez à niveau l’instance ArcGIS Data Store haute disponibilité.
- Si votre organisation inclut des serveurs fédérés supplémentaires, mettez-les à niveau.
La plupart des serveurs fédérés doivent correspondre à la version du déploiement ArcGIS Enterprise de base. Pour en savoir plus sur les versions prises en charge pour les serveurs fédérés, consultez la rubrique Fédérer un site de serveur.
Reportez-vous aux informations de mise à niveau correspondant au type des serveurs fédérés à mettre à niveau :
Mettre à niveau des environnements répliqués
Les étapes de mise à niveau des composants dans vos environnements principal et de secours sont les suivantes :
- Placez éventuellement l’environnement principal en mode de lecture seule.
- Mettez à niveau l’environnement de secours :
- Mettez à niveau Portal for ArcGIS. Si votre organisation est configurée pour la haute disponibilité, reportez-vous à la rubrique Mettre à niveau votre portail haute disponibilité.
- Mettez à niveau ArcGIS Web Adaptor (pour Portal for ArcGIS) pour IIS ou Java (Windows).
Si votre organisation est configurée pour la haute disponibilité, saisissez l’URL de l’une des machines du portail lorsque vous spécifiez l’URL du portail (par exemple, https://p1.example.com:7443). Cette URL permet de découvrir les deux ordinateurs dans la configuration haute disponibilité et de les inscrire auprès de ArcGIS Web Adaptor.
- Mettez à niveau le site ArcGIS Server qui fait office de serveur d’hébergement du portail.
- Mettez à niveau ArcGIS Web Adaptor (pour ArcGIS Server) pour IIS ou Java (Windows).
- Mettez à niveau ArcGIS Data Store.
- Si votre organisation inclut des serveurs fédérés supplémentaires, mettez-les à niveau.
La plupart des serveurs fédérés doivent correspondre à la version du déploiement ArcGIS Enterprise de base. Pour en savoir plus sur les versions prises en charge pour les serveurs fédérés, consultez la rubrique Fédérer un site de serveur.
Reportez-vous aux informations de mise à niveau correspondant au type des serveurs fédérés à mettre à niveau :
- Si vous utilisez le mode de lecture seule, sortez l’environnement principal du mode de lecture seule et placez l’environnement de secours en mode de lecture seule.
- Envoyez le trafic vers l’environnement de secours.
- Mettez à niveau l’environnement principal à l’aide de l’étape 3.
Mettre à niveau votre portail haute disponibilité
Pour mettre à niveau votre portail haute disponibilité, vous devez installer Portal for ArcGIS sur les deux machines et poursuivre la mise à niveau à partir de l’une de ces machines :
- Installez Portal for ArcGIS sur les deux machines du portail.
Vous n’avez pas besoin de distinguer la machine principale de la machine de secours. Vous pouvez exécuter la configuration sur les deux machines en même temps.
- Ouvrez votre organisation ArcGIS Enterprise sur l’une des machines du portail pour poursuivre la mise à niveau.
L’URL de votre organisation se présente au format https://organization.example.com:7443/arcgis/home.
Vous n’avez besoin d’effectuer les étapes restantes de la mise à niveau que sur une seule machine. Vous n’avez pas besoin de distinguer la machine principale de la machine de secours.
- Spécifiez le chemin d’accès à votre fichier de licence actuel, puis sélectionnez Continue portal upgrade (Poursuivre la mise à niveau du portail).
- Une fois que la mise à niveau est terminée, cliquez sur OK pour accepter le redémarrage du portail.
- Une fois que le portail a redémarré et qu’il est accessible, exécutez l’opération de post-mise à niveau sur la machine sur laquelle l’opération de mise à niveau a été lancée, puis exécutez un contrôle d’intégrité sur les deux machines.
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