Skip To Content

Widget Feuille de route

Le widget Feuille de route permet de calculer rapidement et efficacement un itinéraire entre deux emplacements ou plus, en tenant compte des tournants. Ce widget utilise à la fois un service d'itinéraire réseau et un service de géocodeur.

Licence :

Si vous incluez ce widget dans votre application, vérifiez que les utilisateurs finaux disposent des privilèges requis décrits à la section Utiliser ce widget.

Licence :

Les services d’analyse de réseau ArcGIS Online et les services de carte de trafic en temps réel nécessitent un abonnement d’organisation ArcGIS Online. Si vous choisissez de les utiliser, spécifiez un nom d'utilisateur et un mot de passe valides pour ArcGIS Online. À chaque fois que votre demande d’accès au service est acceptée, le service retire des crédits de votre abonnement. En outre, si vous disposez de services d’analyse de réseau ArcGIS Server, vous pouvez également spécifier l’URL.

Conseil :

Si vous souhaitez partager publiquement votre élément de service sécurisé, par exemple dans le cadre d’une application Web publique, stockez les identifiants de connexion avec l’élément de sorte que le public n’ait pas besoin d’ouvrir une session pour accéder à votre application. Reportez-vous à la rubrique Services Web ArcGIS Server pour plus d’informations.

Configurer le widget Feuille de route

Ce widget peut être configuré pour s’ouvrir automatiquement au démarrage d’une application. Positionnez le curseur sur le widget et cliquez sur le bouton Do not open this widget when the app starts (Ne pas ouvrir ce widget au démarrage de l’application) Ne pas ouvrir ce widget au démarrage de l’application pour définir le paramètre sur Open this widget automatically when the app starts (Ouvrir ce widget automatiquement au démarrage de l’application). (Pour les widgets que vous devez ajouter à l’application au préalable, vous pouvez activer cette option après avoir configuré le widget.)

  1. Pour ouvrir la boîte de dialogue des propriétés de configuration, choisissez entre Search source setting (Paramètre de source de recherche) ou Route setting (Paramètre d’itinéraire).

    Par défaut, les URL suivantes proviennent de votre organisation ou des services utilitaires de Portal for ArcGIS :

    • Paramètre de source de recherche : géocodeur
    • Paramètre d’itinéraire : itinéraire, modes de déplacement, couche de trafic

    Les URL des modes de déplacement et de la couche de trafic sont facultatives. Si les URL de votre organisation ne sont pas spécifiées, vous voyez quand même les modes de déplacement par défaut avec l'URL d'itinéraire lorsque vous utilisez le widget. Si les services utilitaires ne sont pas spécifiés, vous ne voyez pas les options de trafic lorsque vous utilisez le widget.

    Conseil :

    Les exemples d'URL non disponibles dans les zones de texte URL des modes de déplacement et URL de la couche de trafic peuvent être utilisés pour activer les modes de déplacement et la couche de trafic par défaut.

  2. Mettre à jour le Search source setting (Paramètre de source de recherche). Les valeurs par défaut des services renseignent les options.
    1. Ajouter : vous pouvez ajouter des URL de géocodeurs ou couche d’entités supplémentaires.
    2. Nom du géocodeur : fournit le nom du service de géocodeur.

      Vous avez la possibilité de personnaliser ce champ.

    3. Le texte Placeholder text (Emplacement réservé) s'affiche dans la zone de texte de recherche des adresses lorsqu'aucun texte n'a été spécifié.

      Vous avez la possibilité de personnaliser ce champ.

    4. Champs de recherche : sélectionnez un champ attendu pour effectuer la recherche.
    5. Champ d’affichage : sélectionnez un champ attendu pour effectuer la recherche.
    6. Code(s) pays ou région : vous permet de définir dans quelle région effectuer la recherche.

      Si cette valeur n'est pas renseignée, la recherche s'effectue dans tous les pays et toutes les régions.

    7. Nombre maximal de suggestions contrôle le nombre d'emplacements suggérés retournés par le service du géocodeur.
    8. Activer la recherche locale : vous permet de définir une échelle cartographique minimum à rechercher. Vous pouvez également définir cette recherche en ajoutant un rayon.
    9. Vous pouvez également cocher la case Only search in current map extent (Rechercher uniquement dans l'étendue de la carte actuelle) pour définir votre dans l'étendue de la carte.
    10. Cochez la case Suggestions pour que la zone de texte de recherche soit automatiquement remplie avec des adresses possibles renvoyées par le service du géocodeur.
    11. Utilisez Délai de recherche pour contrôler la durée du temps de pause de l'UI avant la mise à jour de la liste d'emplacements candidats après activation de la dernière touche.
    12. Nombre minimum de caractères détermine le nombre minimal de caractères requis pour effectuer une recherche d'emplacements suggérés.

    Remarque :

    Les sources de recherche comme les géocodeurs ou les couches d’entités peuvent être réorganisées ou supprimées dans le volet de gauche, toutefois, il faut au moins un géocodeur pour obtenir les itinéraires pour le widget Feuille de route.

  3. Mettez à jour le Route setting (Paramètre d’itinéraire). Les valeurs par défaut des services renseignent les options.
    1. Langue de la feuille de route est le code de langue d'un pays (par exemple, en_US pour l'anglais américain, de_DE pour l'allemand). La sortie est personnalisée pour la langue spécifiée, le cas échéant.
    2. Les Unités de distance de la feuille de route sont les unités de mesure utilisées lors du calcul des distances de la feuille de route.
    3. Attribut d’impédance est l'attribut de réseau utilisé pour l'impédance. Par exemple, définissez-le sur Heure pour l'itinéraire le plus rapide ou sur Longueur pour le trajet le plus court si le service propose ces attributs. Le paramètre par défaut du service est utilisé si la matrice est vide.
    4. Preset stops (Arrêts prédéfinis) : prédéfinissez les points de départ et de fin en saisissant les adresses ou lieux dans la zone de texte.
    5. Barrier Layers (Couches d’interruptions) : définissez des couches ponctuelles, linéaires ou surfaciques.
      Remarque :

      Le nombre maximum d’interruptions des services de calcul d'itinéraire est limité. L’ajout de couches d'interruption personnalisées peut dépasser la limite maximum.

  4. Cliquez sur OK pour fermer la boîte de dialogue.

Utiliser le widget Feuille de route

Attention :

Lorsque vous faites appel aux services d’analyse du réseau ArcGIS Online, des crédits sont utilisés. Vérifiez que vous êtes connecté à votre organisation et que vous possédez les privilèges requis pour effectuer une analyse du réseau.

Vous pouvez alors ouvrir le widget Feuille de route en cliquant sur le bouton Open route (Itinéraire ouvert) dans la fenêtre instantanée où un itinéraire est généré par l'outil Planifier des itinéraires à partir du widget Analyse. Assurez-vous que la case Include route layers (Inclure les couches d’itinéraires) est cochée lorsque vous exécutez l'outil Planifier des itinéraires.

  1. Cliquez sur l'icône de feuille de route pour ouvrir le widget Feuille de route.
  2. Saisissez les destinations de départ et d'arrivée si elles ne sont pas prédéfinies.
    • Saisissez les adresses dans les champs, qui peuvent être renseignés automatiquement avec des adresses, lieux ou noms de champ de couche d’entité, selon la configuration sélectionnée.
    • Ajoutez des destinations en cliquant sur l’icône Ajouter des destinations en cliquant sur la carte pour l’activer et en cliquant dans la carte.
  3. Vous pouvez également cliquer sur le bouton Inverser la feuille de route pour réorganiser l'origine et la destination.
  4. Pour ajouter des destinations supplémentaires, cliquez sur Add (Ajouter). Vous pouvez aussi faire glisser chaque destination sur la carte. Notez que le bouton Inverser la feuille de route n'apparaît pas lorsque la carte comporte plus de deux destinations.
  5. Vous pouvez également cliquer sur l'icône d'interruptions et commencer à dessiner des lignes ou des polygones sur la carte pour créer des interruptions.
  6. Sélectionnez un mode de déplacement dans la liste déroulante, le cas échéant. Le mode par défaut est Driving Time (Temps de trajet).

    Mode de déplacement

  7. Si le mode de déplacement spécifié est basé sur le temps et prend en charge les données de trafic réel, tel que Temps de trajet, choisissez l'option de départ Partir maintenant ou Partir à. Si vous choisissez Partir à, sélectionnez une date et une heure de départ. L'heure de départ est définie dans le fuseau horaire de la localité de départ.
  8. Cliquez sur Options pour afficher d'autres options. Cochez la case Revenir au départ pour créer un itinéraire aller-retour. Si elle est disponible, activez l'option Afficher le trafic pour prendre en compte les conditions de circulation en temps réel dans le temps total de votre itinéraire. Vous pouvez alterner entre MI (miles) et KM (kilomètres) pour contrôler les unités de distance utilisées dans la feuille de route générée.
  9. Cliquez sur Obtenir la feuille de route.

    La carte est mise à jour pour afficher l'itinéraire, et la feuille de route apparaît dans le widget Feuille de route.

  10. Chaque tournant de la feuille de route est interactif. Cliquez sur un tournant pour déplacer la carte sur cet emplacement. L'itinéraire jusqu'à ce tournant est également mis en surbrillance sur la carte.

    Directions avec tournant mis en surbrillance

  11. Cliquez sur le bouton Print (Imprimer) Imprimer pour ouvrir la feuille de route dans une nouvelle fenêtre pour impression.
  12. Pour supprimer de la carte la feuille de route actuellement sélectionnée, cliquez sur Clear (Effacer) en regard de l'option Get Directions (Obtenir la feuille de route).