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Widget Boîte à outils 3D

Le widget Boîte à outils 3D ajoute des effets 3D et des outils d’analyse à des scènes web mondiales et locales. Actuellement, ce widget prend en charge les outils Daylight (Lumière du jour), Weather (Temps), Shadow cast (Ombre projetée) et Line of sight (Ligne de visée).

Exemples

Utilisez ce widget pour prendre en charge les exigences de conception d’application, telles que les suivantes :

  • Vous souhaitez que les responsables de chantier visualisent les lignes de site.
  • Vous souhaitez que les fermiers modélisent la lumière du soleil sur les terres agricoles par date et par heure.
  • Vous souhaitez que les clients voient les effets de chute de neige et de couverture nuageuse sur la carte d’une station de ski.

Remarques sur l'utilisation

Ce widget exige une connexion à un widget Map (Carte).Pour générer des effets 3D, le widget Carte doit être connecté à une source de données 3D, une scène Web globale ou locale.

Lorsque vous incluez ce widget dans une application, une barre d’outils fournit aux utilisateurs les outils suivants pour ajouter des effets 3D et des analyses :

Remarque :

Les outils apparaissent dans la barre d’outils en fonction de l’ordre et de la sélection définis dans les paramètres du widget.

  • Daylight (Lumière du soleil) - Illumine la scène avec de la lumière du soleil et des ombres du monde réel simulées.
    • Sun position by date and time (Position du soleil selon la date et l’heure) - Choisissez de simuler la lumière du jour en fonction d’une date et d’une heure données. Vous pouvez spécifier une saison ou une date exacte et faire glisser le curseur temporel vers la gauche et la droite pour simuler la lumière du soleil à différentes heures du jour. Vous pouvez utiliser le bouton de lecture lecture pour animer la lumière du soleil et les ombres au fil du temps. Décochez la case Sun position by date and time (Position du soleil selon la date et l’heure) pour simuler la lumière du jour par rapport au point de vue de la caméra.
      Remarque :

      En mode 3D, la caméra est le point dans l’espace 3D à partir duquel vous affichez la scène.

      En savoir plus sur la manière de définir la caméra

    • Shadows (Ombres) - Choisissez d’afficher les ombres directes projetées par des entités en entrée 3D en fonction de la position du soleil configurée.
  • Weather (Météo) - Ajoute des effets atmosphériques pour la météo Sunny (Ensoleillé), Cloudy (Nuageux), Rainy (Pluvieux), Snowy (Neigeux) ou Foggy (Brumeux). Si vous le souhaitez, pour Snowy (Neigeux), choisissez de recouvrir toutes les surfaces de neige sauf le fond de carte.
  • Shadow cast (Ombre projetée) - Modélisez les ombres projetées par les entités en entrée 3D en fonction de la lumière du soleil pour une date et une heure données.
    • Analysis type (Type d’analyse) - Choisissez un mode pour analyser les ombres.
      • Areas above threshold (Zones au-dessus du seuil) - N’affichez que les zones recevant des ombres pendant plus d’une certaine durée dans la plage donnée. Survoler la scène a pour effet d’afficher une info-bulle indiquant la durée pendant laquelle cet emplacement se trouve à l’ombre.
      • Total shadow duration (Durée totale de l’ombre) - Affiche la durée de l’ombre cumulée à l’aide de l’opacité. Les zones ne recevant aucune ombre sont entièrement transparentes, tandis que celles recevant une quantité d’ombre maximale présente une opacité par défaut de 0,7. Les valeurs intermédiaires sont interpolées. Survoler la scène a pour effet d’afficher une info-bulle indiquant la durée pendant laquelle cet emplacement se trouve à l’ombre. Dans ce mode, la visualisation peut afficher les ombres dans un dégradé continu ou à des intervalles d’une heure.
      • Discrete shadows (Ombres discrètes) - Affiche des ombres individuelles à un intervalle temporel donné. Par exemple, définir la période sur 10h00-11h00 et l’intervalle sur 30 minutes a pour effet d’afficher les ombres à 10h00, 10h30 et 11h00.
    • Color (Couleur) - Choisissez une couleur pour représenter les ombres.
    Remarque :

    Les limitations connues suivantes s’appliquent à l’outil Shadow cast (Ombre projetée) :

    • Le terrain ne projette aucune ombre et n’est par conséquent pas pris en compte dans l’analyse.
    • L’outil ne tient pas compte de l’heure d’été. Vous pouvez utiliser le menu déroulant de fuseau horaire pour prendre en compte l’heure d’été.
    • Le fuseau horaire est automatiquement mis à jour en fonction de la localisation de la caméra, mais dans certains cas, la détection peut manquer de précision. Vous pouvez toujours ajuster manuellement le fuseau horaire dans le menu déroulant.

  • Line of sight (Ligne de visée) - Déterminez les lignes de visée en définissant des points d’observation et cible.
    • New analysis (Nouvelle analyse) - Démarrez une nouvelle analyse de ligne de visée. Placez le point d’observation et un ou plusieurs points cible. La ou les lignes générées se divisent en portions visibles ou obstruées.

Remarque :

Lorsque vous fermez un volet d’outils, son effet 3D configuré ou son analyse demeurent actifs sur la scène. Pour tous les outils, vous pouvez cliquer sur Clear effect (Effacer l’effet) ou Clear analysis (Effacer l’analyse) pour éliminer l’effet ou l’analyse et fermer le volet d’outils.

Paramètres

Le widget Boîte à outils 3D comprend les paramètres suivants :

  • Select a Map widget (Sélectionner un widget cartographique) - Sélectionnez un widget Carte connecté à une scène 3D.
  • Tools (Outils) - Incluez des outils permettant aux utilisateurs d’ajouter des effets 3D et des analyses. Vous pouvez faire glisser les outils vers le haut et vers le bas pour en modifier l’ordre ou les désélectionner pour les supprimer.
    • Daylight (Lumière du soleil) - Illumine la scène avec un éclairage du monde réel simulé.
      • Timezone selector (Sélecteur de fuseau horaire) - Incluez un outil permettant de sélectionner un fuseau horaire pour le curseur temporel. Le fuseau horaire est automatiquement mis à jour en fonction de l’emplacement de la caméra.
      • Time slider steps (Étapes du curseur temporel) - Définissez le nombre de minutes pendant lesquelles le curseur temporel se déplace lorsque l’utilisateur le fait manuellement glisser. Par exemple, si vous définissez Time slider steps (Étapes du curseur temporel) sur 60, faire glisser le curseur a pour effet de le déplacer heure par heure.
      • Date selector (Sélecteur de date) - Incluez un outil permettant de sélectionner une saison ou une date exacte pour modéliser la lumière du soleil et les ombres.
      • Enable play control (Activer le contrôle de lecture) - Fournissez des boutons de lecture lecture permettant à l’utilisateur d’animer la lumière du soleil et les ombres sur une journée ou une année.
        • Autoplay (Lecture automatique) - Lancez l’animation d’une journée automatiquement lorsque l’outil Daylight (Lumière du jour) est activé.
        • Daytime play speed (Vitesse de lecture diurne) - Définissez une vitesse de lecture pour l’animation d’une journée. Vous pouvez ajuster la vitesse de lecture sur n’importe quelle valeur allant de 0,1 à 10 fois plus rapide que la vitesse par défaut.
      • Shadow option (Option d’ombrage) - Incluez l’option Shadows (Ombres).
      • Date and time option (Option de date et d’heure) - Incluez l’option Sun position by date and time (Position du soleil selon la date et l’heure).
      • Active tool when widget load (Outil actif au chargement du widget) - Définissez l’outil Daylight (Lumière du jour) afin qu’il s’exécute automatiquement au chargement du widget Boîte à outils 3D.
    • Weather (Météo) - Ajoutez des effets de nuage, de précipitation et de brouillard à l’atmosphère et au ciel de la scène.
      • Default weather (Météo par défaut) - Choisissez un effet de météo par défaut.
      • Default values (Valeurs par défaut) - Définissez des valeurs par défaut pour les curseurs Cloud cover (Couverture nuageuse), Precipitation (Précipitation) et Fog density (Densité du brouillard).
      • Snow cover (Couverture neigeuse) - Incluez l’option Snow cover (Couverture neigeuse).
      • Active tool when widget load (Outil actif au chargement du widget) - Définissez l’outil Weather (Météo) afin qu’il s’exécute automatiquement au chargement du widget Boîte à outils 3D.
    • Shadow cast (Ombre projetée) - Modélisez les ombres projetées par les entités en entrée en fonction de la lumière du soleil pour une date et une heure données.
      • Default analysis type (Type d’analyse par défaut) - Choisissez un mode d’analyse des ombres.
      • Timezone selector (Sélecteur de fuseau horaire) - Incluez un outil permettant de sélectionner un fuseau horaire pour le curseur temporel. Le fuseau horaire est automatiquement mis à jour en fonction de l’emplacement de la caméra.
      • Date selector (Sélecteur de date) - Incluez un outil permettant de sélectionner une date exacte pour modéliser les ombres projetées.
    • Line of sight (Ligne de visée) - Déterminez les lignes de visée en définissant des points d’observation et cible.
      Remarque :

      L’outil Line of sight (Ligne de visée) ne prend actuellement pas en charge la personnalisation.

  • Arrangement style (Style de disposition) - Choisissez une mise en page pour les outils de widget : List (Liste) ou Icon (Icône). Pour le style Icon (Icône), choisissez d’afficher les outils suivant une direction verticale ou horizontale.