Skip To Content

Widget Filtrer

Le widget Filter (Filtrer) permet de limiter la visibilité des entités d’une ou de plusieurs couches à celles qui remplissent les critères de l’expression. Les modifications apportées à un widget Filter (Filtrer) affectant les données de votre application, les autres widgets qui utilisent les mêmes couches sont filtrés en conséquence.

Exemples

Utilisez ce widget pour prendre en charge les exigences de conception d’application, telles que les suivantes :

  • Vous disposez d’un jeu de données volumineux et souhaitez proposer à différents publics des options appropriées qui leur permettront de filtrer les données en fonction de critères importants pour eux.
  • Vous souhaitez autoriser les utilisateurs à modifier la visibilité des entités dans tous les widgets qui utilisent la même couche dans votre application.

Remarques sur l'utilisation

Le widget Filtre nécessite qu’une source de données soit définie pour chaque filtre que vous possédiez. Vous pouvez définir des actions pour qu’un widget Filtre interagisse avec d’autres widgets (par exemple, zoomer sur l’entité sélectionnée sur une carte dans un widget Carte). Chaque filtre peut être activé ou désactivé par les utilisateurs finaux pour contrôler la visibilité des entités. Lorsque vous configurez plusieurs filtres pour ce widget, vous pouvez indiquer si tous les filtres activés ou un seul d’entre eux doivent renvoyer la valeur vraie pour afficher les données.

Paramètres

Le widget Filter (Filtrer) inclut les paramètres suivants :

  • New filter (Nouveau filtre) : créez un filtre en sélectionnant une source de données et en ajoutant des expressions. Le volet Create new filter (Créer un nouveau filtre) qui s’ouvre inclut les propriétés suivantes :
    • Data (Données) : sélectionnez les données à filtrer. Vous ne pouvez sélectionner qu’une source de données par filtre. Les couches d’entités, les couches d’entités contenues dans les cartes Web sélectionnées, les visualisations de données et les URL de service d’entités sont prises en charge. Vous pouvez choisir les vues de données associées figurant dans la liste déroulante, le cas échéant.
    • Label (Étiquette) : personnalisez le nom de chaque filtre.
    • Icon (Icône) : sélectionnez une icône pour chaque filtre. Vous pouvez sélectionner des icônes dans les bibliothèques General (Général) et Arrows (Flèches) ou ajouter votre propre icône à partir d’un fichier. Cliquez sur le bouton Delete (Supprimer) pour supprimer les icônes importées inutilisées.
      Remarque :

      Vous pouvez télécharger les formats d’image suivants : PNG, GIF, JPG, JPEG et BMP. Pour préserver une performance optimale, une limite de taille à 10 Mo est appliquée.

    • SQL Expressions (Expressions SQL) : créez des expressions SQL pour spécifier les critères de filtre. Le générateur d’expressions SQL offre plusieurs options permettant de créer des requêtes complexes et interactives.
    • Options (Options) : vous pouvez activer les options suivantes pour chaque filtre :
      • Apply this filter automatically (Appliquer ce filtre automatiquement) : lorsque les utilisateurs ouvrent l’application, ce filtre est déjà appliqué aux données. Ils peuvent le désactiver dans le widget.
        Remarque :

        Si un widget de filtre est imbriqué dans un contrôleur de widgets, le filtre n’est pas automatiquement appliqué aux données tant que le volet du widget est ouvert (manuellement ou via une configuration d’ouverture dans les paramètres du contrôleur de widgets).

      • Collapse filter details (if any) automatically (Réduire automatiquement les détails éventuels du filtre) : si le filtre est configuré pour demander des valeurs, les utilisateurs doivent cliquer pour développer le filtre et afficher les détails supplémentaires. (Activez cette option pour une vue claire si vous avez un grand nombre de filtres.)
  • Lorsque vous ajoutez plusieurs filtres, cliquez sur AND (ET) pour indiquer que tous les critères de filtre doivent être vérifiés ou sur OR (OU) pour indiquer que tout critère de filtre peut être vérifié. Vous pouvez également faire glisser les filtres pour les déplacer et changer leur ordre.
  • Arrangement style (Style de disposition) : sélectionnez Vertical, Horizontal ou Icon (Icône) pour personnaliser le style souhaité des filtres pour un widget.
  • Activation style (Style d’activation) : sélectionnez Toggle switch (Commutateur) ou Button (Bouton) comme style pour activer ou désactiver chaque filtre. (Le style par défaut est Toggle switch (Commutateur).)
    • Exclude activation styles for single clause (Exclure les styles d’activation pour une clause unique) : si une seule clause demande des valeurs (ou affiche une étiquette) dans chaque filtre, cette option permet d’exclure les styles d’activation (ainsi que l’étiquette et l’icône), d’afficher directement le contenu de la clause et de l’appliquer automatiquement.
  • Advanced tools (Outils avancés) - Configurez des outils avancés.
    • Reset all filters (Réinitialiser tous les filtres) - Incluez un bouton permettant aux utilisateurs de réinitialiser tous les filtres à leur état configuré initial.
      Conseil :

      L’outil de filtre Widget de liste fournit un bouton de réinitialisation par défaut.

Générateur d’expressions SQL

Un filtre utilise des expressions logiques pour rechercher et afficher les entités d’une couche en fonction de valeurs attributaires dans ses données. Les expressions utilisent le format général <Nom du champ> <opérateur qui spécifie une condition> <Valeur ou Champ>. Par exemple, la valeur « Shelter capacity » est supérieure à 200.

Pour créer des expressions dans le SQL Expression Builder (Générateur d’expressions SQL), cliquez sur Add clause (Ajouter une clause) ou Add clause set (Ajouter un jeu de clauses).

L’expression de chaque clause inclut les zones de saisie suivantes :

  • Field (Champ) : sélectionnez dans la source de données un champ de filtrage. Les trois types de champ sont les suivants : numérique, chaîne et date. Les icônes représentatives apparaissent en regard des noms de champ.
  • Operator (Opérateur) : sélectionnez un opérateur fonctionnel pour évaluer les valeurs de données du champ sélectionné. Les opérateurs varient selon le type de champ.
  • Value (Valeur) : saisissez ou sélectionnez une valeur pour compléter la clause. Cliquez sur le bouton Select source type (Sélectionner un type de source) Sélectionner un type de source pour sélectionner une valeur, telle que saisie utilisateur, champ, unique, unique prédéfinie, multiple et multiple (prédéfinie).
Remarque :

Si vous connectez le filtre à une source de données en sortie, vous ne pouvez pas choisir ses valeurs dans les paramètres (excepté pour les valeurs codées). En effet, la liste des valeurs est générée de façon dynamique au moment de l’exécution après la création des données en sortie par le widget source. C’est la raison pour laquelle la case Ask for values (Demander des valeurs) est cochée par défaut et que seules des valeurs prédéfinies peuvent être saisies.

Pour chaque clause, vous pouvez définir les options supplémentaires suivantes :

  • Case sensitive (Sensible à la casse) : pour satisfaire les critères de filtre, les données doivent utiliser une casse qui correspond à celle des valeurs de la clause. Cette option n’est applicable qu’aux champs de chaîne des couches non hébergées (le bouton n’est pas disponible pour les couches hébergées).
  • No user input (Pas de saisie utilisateur) : par défaut, la clause ne demande pas la saisie de valeurs par les utilisateurs). Vous pouvez sélectionner l’option Display label (Afficher l’étiquette) pour montrer uniquement les étiquettes par défaut ou personnalisées aux utilisateurs.
  • Ask for values (Demander des valeurs) : permet aux utilisateurs de personnaliser le style d’entrée, spécifier des entrées personnalisées et modifier les filtres lors de l’exécution. Vous pouvez effectuer les opérations suivantes :
    • Sélectionner un style d’entrée (si plusieurs styles sont disponibles en fonction du type de source de valeur sélectionné).
    • Personnaliser le contenu des étiquettes.
    • Personnaliser la position de l’étiquette : wrap in different line (faire tenir sur une autre ligne) ou wrap in the same line with input (faire tenir sur la même ligne que l’entrée).
    • Donner une astuce ou une instruction aux utilisateurs.
    • Sélectionner des critères pour la liste de valeurs que les utilisateurs voient dans les options de filtrage (ces dernières s’appliquent uniquement aux types de source unique et de source multiple). Vous pouvez afficher toutes les valeurs, filtrer les valeurs en fonction d’une expression précédente ou filtrer les valeurs en fonction de toutes les expressions.
      Remarque :

      Les valeurs prédéfinies vous permettent d’appliquer un filtre en fonction d’une ou de plusieurs valeurs que vous choisissez dans une liste statique ou que vous saisissez directement. Par défaut, l’option Ask for values (Demander des valeurs) est sélectionnée et la liste est définie pour afficher les valeurs en fonction des expressions précédentes. Vous pouvez également faire glisser les valeurs pour les déplacer et changer leur ordre.

  • Duplicate (Dupliquer) : permet aux utilisateurs de dupliquer directement une seule clause ou un ensemble de clauses entier et de l’ajouter à la dernière clause de la file d’attente, dans le Générateur d’expressions SQL. Cette option permet de dupliquer une seule clause et de l’ajouter à la dernière clause d’un ensemble de clauses, le cas échéant.

Si vous ajoutez plusieurs clauses ou un jeu de clauses au filtre, cliquez sur AND (ET) pour indiquer que tous les critères de filtre doivent être vérifiés ou sur OR (OU) pour indiquer que tout critère de filtre peut être vérifié. Vous pouvez également configurer ce paramètre pour les clauses d’un jeu de clauses.