Skip To Content

Widget Grille

Le widget Grille est un conteneur de mise en page qui vous permet d’organiser le contenu d’une grille. Les widgets Grille peuvent contenir plusieurs autres widgets.

Diagramme illustrant une mise en page possible d’un widget Grille.

Exemples

Utilisez ce widget pour prendre en charge les exigences de conception d’application, telles que les suivantes :

  • Vous voulez que les éléments de page, par exemple des contenus multimédias intégrés, soient organisés dans une grille.
  • Vous voulez que les utilisateurs puissent développer chaque image d’une grille pour qu’elle occupe toute la page.

Remarques sur l'utilisation

Lorsque vous ajoutez un widget Grille, les boutons Add widget (Ajouter un widget) et Choose a grid template (Choisir un modèle de grille) apparaissent. La fenêtre du dernier bouton s’affiche automatiquement. Vous pouvez choisir un modèle de grille, puis ajouter des widgets à chaque élément de grille. Pour ajouter des widgets sans modèle, cliquez sur le bouton Add widget (Ajouter un widget) et sélectionnez-en un dans la bibliothèque de widgets ou insérez-les en les faisant glisser depuis le Widget Insérer.

Lorsque vous faites glisser un nouveau widget dans la grille, la mise en page change automatiquement selon l’endroit où vous placez le widget. Si vous le placez au centre d’un élément qui contient déjà un widget, il est ajouté sur un nouvel onglet.

Diagramme illustrant un widget placé au centre d’un élément de grille.

Si vous placez un nouveau widget ailleurs par-dessus un élément de grille existant, il est ajouté en tant que nouvel élément et les deux éléments fractionnent l’espace occupé par l’élément d’origine. Vous pouvez survoler les écarts entre les éléments pour faire glisser et redimensionner les limites.

Diagramme illustrant un widget placé sur le côté d’un élément.

Diagramme illustrant un widget placé dans la moitié inférieure d’un élément.

Lorsque vous faites glisser un nouveau widget sur un widget Grille qui contient déjà plusieurs éléments de grille, vous pouvez positionner le widget par rapport à la grille entière. Des barres d’indicateur apparaissent. Vous pouvez les utiliser pour placer un widget en haut, en bas, à gauche et à droite de la grille entière.

Diagramme illustrant un widget placé en haut de la grille.

Diagramme illustrant un widget placé en bas de la grille.

Certains widgets, comme les widgets Fiche et Carte, vous permettent d’imbriquer d’autres widgets à l’intérieur. Lorsque vous ajoutez ce type de widget, son état devient verrouillé par défaut. Vous pouvez cliquer sur le bouton de verrouillage pour déverrouiller le widget et réorganiser ses widgets internes. Dans l’état verrouillé, vous pouvez uniquement modifier les propres paramètres du widget. Par exemple, si vous intégrez un widget Carte contenant un widget Dessiner dans une grille, vous devez déverrouiller le widget Carte pour déplacer le widget Dessiner.

Lorsque vous intégrez le widget Grille dans une application, il peut fournir aux utilisateurs les options d’interaction suivantes (vous devez activer ces options dans les paramètres du widget) :

  • Cliquez pour développer chaque élément de grille. Le bouton de développement Développer apparaît lorsque l’utilisateur survole un élément.
  • Faites glisser les écarts entre chacun des éléments de grille pour les redimensionner.

Remarque :
Dans les mises en page pour petit écran, tous les widgets d’une grille sont automatiquement transformés en onglets de grille. Cependant, vous pouvez créer une mise en page personnalisée afin d’optimiser une grille pour différentes tailles d’écran.

Paramètres

Le widget Grille inclut les paramètres suivants :

  • Layout (Mise en page) : configurez les paramètres de mise en page.
    • Padding (Remplissage) : modifiez la taille des espaces de remplissage autour du segment intérieur du widget simultanément ou séparément. Vous pouvez spécifier les valeurs de taille en pixels (px) ou en pourcentage (%).
    • Gap (Écart) : modifiez la couleur et la largeur des espaces entre les éléments de grille. Vous pouvez spécifier la valeur de largeur en pixels (px).
  • Grid items (Éléments de grille) : définissez le mode d’interaction des utilisateurs avec les éléments de grille au moment de l’exécution.
    • Allow resize (Autoriser le redimensionnement) : autorisez les utilisateurs à faire glisser les écarts pour redimensionner les éléments de grille.
    • Allow expansion (Autoriser le développement) : autorisez les utilisateurs à développer chaque élément de grille.