Les rapports sont créés par des analystes de la mission et complétés par les membres de la mission. Ces rapports permettent d’organiser, de communiquer et de consigner les informations identifiées comme pertinentes pour la mission. Il existe deux types de rapport : les rapports de mission et les rapports de capteur. Cette rubrique expose les processus d’utilisation des rapports de mission. Pour plus d’informations sur les rapports de capteur, consultez Créer et visualiser les rapports de capteur.
Les rapports de mission sont affichés par défaut sous l’onglet Reports (Rapports) dans Mission Details (Détails de la mission). La liste des rapports de mission disponibles apparaît. Elle inclut le titre du rapport, sa description et précise si le rapport est actif ou non. Cliquez sur le rapport pour afficher une version en lecture seule du rapport.
Le rapport Tactical Summary Report (Rapport de synthèse tactique) est un rapport par défaut généré lorsque vous créez la mission. En outre, les administrateurs et les propriétaires des missions peuvent créer des rapports personnalisés ou utiliser des modèles de rapport créés précédemment pour leur mission. Un élément de rapport de mission et une couche d’entités hébergée associée sont créés sur votre portail chaque fois qu’un rapport personnalisé est créé.
Prévisualiser un rapport
Pour prévisualiser un rapport, procédez comme suit sur la page Mission Details (Détails de la mission) :
- Cliquez sur l’onglet Reports (Rapports).
- Cliquez sur le rapport à prévisualiser.
Un exemple de version en lecture seule du rapport apparaît. Un seul rapport peut être prévisualisé à la fois.
- Cliquez sur Close (Fermer) pour fermer le rapport.
Créer un nouveau rapport
Si vous êtes administrateur ou propriétaire d’une mission, vous pouvez créer un rapport personnalisé pour votre mission. Ce processus permet de créer un rapport avec des champs différents, sans limite de nombre et quelle que soit leur combinaison. Si vous le souhaitez, vous pouvez attribuer ces rapports à une tâche de l’expérience Mission Analyst.
Types de champ
Vous pouvez utiliser plusieurs types de champs dans votre rapport. Vous pouvez ajouter autant de champs que vous le souhaitez dans votre rapport. Tous les champs que vous ajoutez seront définis comme champs obligatoires. Les types de champs pris en charge sont les suivants :
- Single Line Text (Texte sur une seule ligne) : prend en charge les textes libres courts.
- Multi-line Text (Texte sur plusieurs lignes) : prend en charge les textes libres longs.
- Number (Nombre) : prend en charge les valeurs entières.
- Single Choice (Choix unique) : prend en charge un seul choix de réponse par l’utilisateur. Au moins deux choix sont requis.
- Date and Time (Date et heure) : prend en charge la saisie d’une date et d’une heure.
- Drop-down List (Liste déroulante) : prend en charge la sélection d’un élément dans un menu déroulant. Au moins deux choix sont requis.
- Button (Bouton) : prend en charge la sélection d’un seul choix en touchant ou en cliquant sur un bouton de grande taille.
En outre, vous pouvez activer les pièces jointes dans votre nouvelle couche de rapports en activant l’option Enable Attachments (Activer les pièces jointes). Les membres de la mission peuvent ainsi ajouter des pièces jointes aux formats .jpeg et .png lorsqu’ils envoient leur rapport. Il est possible de créer un rapport qui nécessite uniquement des pièces jointes. Pour ce faire, ajoutez simplement une description et un titre de rapport valides, activez les pièces jointes et publiez.
Créer un rapport personnalisé
Vous pouvez créer un nouveau rapport à l’aide d’un formulaire en fournissant un titre, une description, une icône personnalisée et plusieurs types de champs pour votre rapport. Pour créer un rapport, procédez comme suit :
- Cliquez sur View Missions (Afficher les missions).
- Cliquez sur Mission Details (Détails de la mission) pour la mission.
- Cliquez sur l’onglet Reports (Rapports).
- Cliquez sur Create (Créer).
Le formulaire de création de rapport s’ouvre.
- Fournissez les informations requises suivantes :
- Titre
- Description
- Dans la liste de gauche, sélectionnez un champ à ajouter. Il apparaît dans votre rapport, sous le titre et la description.
- Saisissez un nom pour votre champ dans la zone de texte Untitled Field (Champ sans titre).
- Si vous le souhaitez, vous pouvez signaler que le champ est obligatoire. Pour ce faire, cochez la case Required Field (Champ obligatoire).
- Une fois que vous avez fourni un titre valide pour le champ, un bouton offrant d’autres options s’active.
Sélectionnez-le pour configurer diverses propriétés de champ telles qu’une limite de nombre de caractères, une réponse par défaut, ou des valeurs minimum ou maximum.
Remarque :
Les propriétés varient pour chaque type de champ.
- Si cela est nécessaire, répétez les étapes 7 à 9. Vous pouvez créer autant de champs que vous le souhaitez.
- Pour activer les pièces jointes dans la couche du rapport, positionnez le bouton bascule Enable Attachments (Activer les pièces jointes) (situé sous le titre et la description) sur On (Oui).
- Si vous le souhaitez, vous pouvez modifier l’icône du rapport en cliquant sur le bouton de mise à jour. Consultez la section Modifier les symboles du rapport ci-dessous.
- Cliquez sur Preview (Aperçu) pour voir un aperçu de votre rapport pendant que vous complétez le formulaire. Vous pouvez le faire chaque fois que vous apportez une modification.
- Une fois la création du rapport terminée, cliquez sur Publish (Publier). Cliquez sur Cancel (Annuler) pour revenir à la page initiale de création du rapport.
Des étapes supplémentaires vous sont proposées.
- Ajoutez les étiquettes de votre choix afin de permettre des recherches et partagez votre rapport avec votre organisation afin qu’il puisse être utilisé comme modèle pour d’autres missions.
- Cliquez sur Publish (Publier) pour publier votre rapport. Cliquez sur Cancel (Annuler) pour revenir au formulaire de création du rapport.
Une boîte de dialogue comportant une barre de statut s’affiche. Un message vous indique si le rapport a bien été créé. Après la publication d’un rapport, vous revenez au niveau de l’onglet Reports (Rapports).
Vous pouvez créer autant de rapports que vous le souhaitez pour votre mission.
Créer un rapport à partir d’un modèle
Vous pouvez utiliser un modèle de rapport partagé avec votre organisation afin de créer rapidement un nouveau rapport pour votre mission. Pour créer un rapport à partir d’un modèle, procédez comme suit :
- Cliquez sur View Missions (Afficher les missions).
- Cliquez sur Mission Details (Détails de la mission) pour la mission.
- Cliquez sur l’onglet Reports (Rapports).
- Cliquez sur le bouton Create Report from a Template (Créer un rapport à partir d’un modèle).
Une boîte de dialogue s’ouvre avec tous les modèles de rapport disponibles pour vous dans votre organisation. Les modèles sont affichés avec le titre du rapport, la description, l’auteur du rapport et la date de création.
- Sélectionnez un rapport pour en prévisualiser les champs. Cliquez sur Create (Créer) pour configurer ce rapport pour votre mission.
- Sur la page Create New Report (Créer un nouveau rapport), les champs du rapport sont préremplis. Vous pouvez ajouter, modifier ou supprimer des champs, modifier le titre et la description du rapport, ou modifier l’icône du rapport. Une fois la création du rapport terminée, cliquez sur Publish (Publier).
- Ajoutez les étiquettes de votre choix afin de permettre des recherches et partagez votre rapport avec votre organisation afin qu’il puisse être utilisé comme modèle pour d’autres missions.
- Cliquez sur Publish (Publier) pour publier votre rapport. Cliquez sur Cancel (Annuler) pour revenir au formulaire de création du rapport.
Une boîte de dialogue comportant une barre de statut s’affiche. Un message vous indique si le rapport a bien été créé. Après la publication d’un rapport, vous revenez au niveau de l’onglet Reports (Rapports).
Vous pouvez utiliser autant de modèles de rapport que vous souhaitez créer des rapports dans votre mission.
Modifier les symboles du rapport
Les symboles du rapport proposent plusieurs options qui permettent aux utilisateurs de personnaliser le mode d’affichage de la carte. Le symbole du rapport défini par défaut est un losange rouge, mais les utilisateurs sont encouragés à créer des symboles personnalisés pour les rapports qu’ils créent pour pouvoir les différencier aisément.
Icônes de rapport Symbole unique
La plupart des rapports utilisent un symbole unique pour repérer le rapport sur la carte. Les utilisateurs peuvent choisir entre Basic Shapes (Formes basiques), Mission Icons (Icônes Mission) et Custom Web Styles (Styles Web personnalisés).
- Basic Shapes (Formes basiques) : polygones que les utilisateurs peuvent personnaliser ; les options de personnalisation incluent la couleur (remplissage et contour), l’épaisseur du trait et la taille de l’icône.
- Mission Icons (Icônes Mission) : sélection de symboles utilisables dans un rapport ; la seule option de personnalisation disponible est la taille de l’icône.
- Custom Web Styles (Styles Web personnalisés) : pris en charge s’ils sont publiés sur le portail de votre organisation ; la seule option de personnalisation disponible est la taille de l’icône.
Remarque :
Les styles Web personnalisés sont disponibles pour utilisation en procédant comme suit :
- En ajoutant le style web itemId dans la page Admin Settings (Paramètres administrateur), située dans le menu déroulant des utilisateurs pour les administrateurs du portail.
En ajoutant le style Web itemId à la liste de symbolItems sur l’appel /self REST de ArcGIS Mission Server. Cette opération permet de rendre le style Web disponible dans chaque mission.
- En partageant des styles Web avec le groupe en mission. Cette opération permet de ne rendre le style Web disponible que dans la mission partagée.
Après la création du symbole, cliquez sur Save (Enregistrer) pour l’affecter au rapport en cours de création.
Icônes de rapport Valeur unique
Certains rapports de mission ont la possibilité d’utiliser des icônes différentes selon le résultat du rapport. Dans un rapport utilisant les symboles Single Choice (Choix unique) ou Drop-down list (Liste déroulante), chaque réponse donnée dans le cadre du champ peut disposer de sa propre icône. Pour utiliser les icônes de rapport Unique Value (Valeur unique), procédez comme suit :
- Suivez le processus de création d’un rapport (voir ci-dessus) jusqu’à l’étape 11 en passant outre l’étape 7.
Assurez-vous d’inclure les champs de rapport Single Choice (Choix unique) ou Drop-down list (Liste déroulante), voire les deux.
- Cliquez sur le bouton de mise à jour pour ouvrir la boîte de dialogue Edit Report Icon (Mettre à jour l’icône du rapport).
- Cliquez sur l’option Unique Values (Valeurs uniques).
- Sélectionnez le champ auquel vous voulez attribuer un symbole unique (affiché par titre).
- Dans la liste des options de réponse, sélectionnez celle que vous souhaitez personnaliser.
- Créez le symbole que vous voulez attribuer à la réponse sélectionnée.
Pour ce faire, utilisez les options décrites dans les icônes de rapport Single symbol (Symbole unique) ci-dessus pour personnaliser le symbole.
- Répétez les étapes 4 à 6 pour attribuer un symbole selon la réponse.
Après avoir attribué des valeurs uniques, cliquez sur Save (Enregistrer) pour les affecter au rapport en cours de création.
Configurer les propriétés de champ
Pour chaque champ de rapport, vous pouvez configurer les propriétés suivantes :
- Character Limit (Limite de caractères) : choisissez une limite maximale de caractères pour les champs de texte. Les membres de la mission ne pourront pas saisir de réponse qui dépasse la limite de caractères.
- Default Response (Réponse par défaut) : définissez une réponse par défaut à la question du rapport. Cette réponse est déjà renseignée dans le champ du rapport lorsque les membres de la mission le soumettent.
- Number Range (Plage de nombres) : définissez une plage (valeurs minimale et maximale) pour les champs numériques. Cela obligera les membres de la mission à choisir un nombre situé dans la plage définie.
Modifier un rapport
En tant que propriétaire d’un rapport publié, vous pouvez ouvrir le rapport existant et en modifier les principaux aspects. Parmi les ajustements autorisés figurent les modifications suivantes :
- Ajout d’un champ
- Modification du texte d’un champ, d’une description ou d’une question
- Réorganisation des champs d’un rapport et mise à jour de ses icônes
Remarque :
La suppression d’un champ existant et la modification d’un domaine ne sont pas autorisées.
Mettre à jour le texte
Pour modifier le texte dans un rapport existant, procédez comme suit :
- Cliquez sur View Missions (Afficher les missions).
- Cliquez sur Mission Details (Détails de la mission) pour la mission.
- Cliquez sur l’onglet Reports (Rapports).
- Dans la liste, identifiez un rapport existant à mettre à jour.
- Survolez le rapport et sélectionnez l’icône représentant un crayon pour passer à un état modifiable.
Le rapport s’ouvre avec une fenêtre modale qui vous informe que la mise à jour est activée.
- Sélectionnez l’icône représentant un crayon en regard de n’importe quel champ de texte.
- Modifiez le texte selon vos besoins.
- Cliquez sur Enter (Entrée) pour confirmer.
- Vous pouvez également sélectionner Preview (Aperçu) pour vérifier que les modifications sont correctes.
- Lorsque vous êtes satisfait des modifications, sélectionnez Update (Mettre à jour).
Une fenêtre modale s’ouvre pour vous demander de confirmer la mise à jour du rapport avec les modifications.
- Cliquez sur Update (Mettre à jour) pour confirmer.
Mettre à jour les icônes
Pour modifier une icône dans un rapport existant, procédez comme suit :
- Cliquez sur View Missions (Afficher les missions).
- Cliquez sur Mission Details (Détails de la mission) pour la mission.
- Cliquez sur l’onglet Reports (Rapports).
- Dans la liste, identifiez un rapport existant à mettre à jour.
- Survolez le rapport et sélectionnez l’icône représentant un crayon pour passer à un état modifiable.
Le rapport s’ouvre avec une fenêtre modale qui vous informe que la mise à jour est activée.
- Sélectionnez l’icône représentant un crayon en regard de Edit Report Symbols (Mettre à jour les symboles du rapport).
- Modifiez le style de vos icônes selon vos envies.
- Cliquez sur Save (Enregistrer) pour vérifier vos modifications.
- Vous pouvez également sélectionner Preview (Aperçu) pour vérifier que les modifications sont correctes.
- Lorsque vous êtes satisfait des modifications, sélectionnez Update (Mettre à jour).
Une fenêtre modale s’ouvre pour vous demander de confirmer la mise à jour du rapport avec les modifications.
- Cliquez sur Update (Mettre à jour) pour confirmer.
Ajout d’un nouveau champ
Pour modifier une icône dans un rapport existant, procédez comme suit :
- Cliquez sur View Missions (Afficher les missions).
- Cliquez sur Mission Details (Détails de la mission) pour la mission.
- Cliquez sur l’onglet Reports (Rapports).
- Dans la liste, identifiez un rapport existant à mettre à jour.
- Survolez le rapport et sélectionnez l’icône représentant un crayon pour passer à un état modifiable.
Le rapport s’ouvre avec une fenêtre modale qui vous informe que la mise à jour est activée.
- Sous Add Fields (Ajouter des champs), sélectionnez un nouveau type de champ à ajouter.
- Accédez au bas du rapport pour rechercher le champ que vous avez ajouté.
- Remplissez le nouveau champ comme vous le souhaitez.
- Vous pouvez également sélectionner Preview (Aperçu) pour vérifier que les modifications sont correctes.
- Lorsque vous êtes satisfait des modifications, sélectionnez Update (Mettre à jour).
Une fenêtre modale s’ouvre pour vous demander de confirmer la mise à jour du rapport avec les modifications.
- Cliquez sur Update (Mettre à jour) pour confirmer.
Réorganiser les champs
Pour modifier une icône dans un rapport existant, procédez comme suit :
- Cliquez sur View Missions (Afficher les missions).
- Cliquez sur Mission Details (Détails de la mission) pour la mission.
- Cliquez sur l’onglet Reports (Rapports).
- Dans la liste, identifiez un rapport existant à mettre à jour.
- Survolez le rapport et sélectionnez l’icône représentant un crayon pour passer à un état modifiable.
Le rapport s’ouvre avec une fenêtre modale qui vous informe que la mise à jour est activée.
- Sélectionnez le champ que vous souhaitez repositionner.
- Sélectionnez la flèche vers le haut ou vers le bas située à gauche du texte et déplacez le texte jusqu’à la position souhaitée.
- Vous pouvez également sélectionner Preview (Aperçu) pour vérifier que les modifications sont correctes.
- Lorsque vous êtes satisfait des modifications, sélectionnez Update (Mettre à jour).
Une fenêtre modale s’ouvre pour vous demander de confirmer la mise à jour du rapport avec les modifications.
- Cliquez sur Update (Mettre à jour) pour confirmer.
Définir un rapport comme actif ou inactif
Les rapports peuvent avoir un statut actif ou inactif. La définition d’un rapport comme inactif ne le supprime pas de la mission, mais le rend inaccessible aux utilisateurs jusqu’à ce qu’il soit de nouveau activé. Pour définir un rapport comme actif ou inactif, procédez comme suit :
- Cliquez sur View Missions (Afficher les missions).
- Cliquez sur Mission Details (Détails de la mission) pour la mission.
- Cliquez sur l’onglet Reports (Rapports).
- Sélectionnez le rapport dont vous voulez modifier le statut.
- Cliquez sur le statut pour afficher la boîte de dialogue correspondante.
- Cliquez sur le statut que vous souhaitez définir pour le rapport.
Une boîte de dialogue de confirmation apparaît.
- Cliquez sur Confirm (Confirmer).
Une notification apparaît ; elle indique que vous avez bien changé le statut du rapport.
Vous avez un commentaire à formuler concernant cette rubrique ?