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Gérer les applications dans le lanceur d’applications

Le lanceur d’applications est une fenêtre pratique depuis laquelle les membres de l’organisation peuvent ouvrir les applications web auxquelles ils ont accès. Les membres peuvent accéder au lanceur d’applications en cliquant sur le bouton Apps (Applications) Apps (Applications) du site Web.

Le lanceur d’applications inclut automatiquement les applications ArcGIS pour les membres de l’organisation dotés d’une licence appropriée. Vous pouvez ajouter des applications web au lanceur d’applications pour les rendre disponibles aux membres de l’organisation. Pour les applications web ajoutées au lanceur d’applications, les membres ne verront pas d’invite Request for Permission (Demander une autorisation) au moment d’accéder à l’application.

Une fois cet ajout effectué, vous pouvez mettre à jour l’icône et le libellé des applications web, ou supprimer les applications web du lanceur d’applications.

Applications Web sous licences

Lorsque vous concédez des applications sous licence dans votre organisation, certaines de ces applications s’affichent automatiquement dans le lanceur d’applications pour les utilisateurs auxquels vous avez attribué des licences. Business Analyst, Dashboards, Excalibur, Experience Builder, Field Maps, GeoPlanner, Insights, Mission, Manager, QuickCapture, Sites, ArcGIS StoryMaps, Workflow Manager et Workforce apparaissent dans le lanceur d’applications pour les utilisateurs disposant d’une licence permettant d’accéder à ces applications.

Ajouter des applications Web au lanceur d’applications

Pour mettre des applications Web à disposition immédiate des membres de votre organisation, ajoutez-les au lanceur d’applications. Vous pouvez ajouter jusqu'à 50 applications web. Les étapes suivantes expliquent comment ajouter une application Web déjà hébergée dans votre organisation.

Pour inclure une application Web qui n’a pas d’élément associé, vous devez ajouter l’URL de l’application en tant qu’élément à votre organisation avant d’appliquer la procédure d’ajout au lanceur d’applications.

  1. Assurez-vous d’être connecté en tant qu’administrateur par défaut ou en tant que membre d’un rôle personnalisé doté de privilèges administratifs pour gérer la sécurité et l’infrastructure.
  2. En haut du site, cliquez sur Organization (Organisation), puis sur l’onglet Settings (Paramètres).
  3. Cliquez sur Security (Sécurité) sur le côté de la page et sur Apps (Applications) pour passer à la section Apps (Applications) de la page.
  4. Sous Approved apps (Applications approuvées), cliquez sur Add approved app (Ajouter une application approuvée).
  5. Recherchez une application Web à ajouter au lanceur d’applications à l’aide de l’une des méthodes suivantes :
    • Explorez la liste pour accéder à l’application.
    • Rechercher par nom—Lorsque vous recherchez une application selon son nom, vous avez seulement accès aux applications hébergées dans votre organisation.
    • Rechercher par URL d’élément—Lorsque vous recherchez une application selon l’URL d’élément, vous n’obtenez que les applications partagées avec le public. L’URL d’élément se trouve sous l’onglet Overview (Vue d’ensemble) (section URL) de la page de l’élément de l’application.
    • Rechercher par ID d’application—Si vous détenez l’élément d’application ou y avez accès, vous trouverez l’ID d’application sous l’onglet Settings (Paramètres) (Application Settings [Paramètres de l’application] > Registered Info [Informations d’enregistrement]) de la page de l’élément de l’application. Une autre manière de trouver l’ID d’application consiste à ouvrir l’application dans une fenêtre de navigation privée, de cliquer sur le lien de connexion de l’application et de rechercher la valeur client_id dans l’URL apparaissant dans la barre d’adresse du navigateur.
      Remarque :

      Si vous procédez à la recherche par ID d’application, l’option visant à l’inclure dans le lanceur d’applications n’est disponible que si l’ID de l’élément associé est publiquement accessible.

  6. Sélectionnez une application Web à ajouter au lanceur d’applications.
  7. Activez le bouton bascule Show in app launcher (Afficher dans le lanceur d’applications).
  8. Saisissez une étiquette pour l’application.

    Elle désigne le nom qui s’affiche dans le lanceur d’applications.

  9. Le lanceur d’applications affiche une icône pour représenter chaque application. Sous Icon (Icône), sélectionnez l’une des options suivantes :
    • Default (Par défaut) : si vous sélectionnez cette option, le texte saisi dans Icon text (Texte de l'icône) est affiché dans le lanceur d’applications. Le texte de l’icône doit comporter quatre caractères alphanumériques au maximum.
    • Custom image (Image personnalisée) : si vous choisissez cette option, téléchargez une image personnalisée pour représenter l’application dans le lanceur d’application.
  10. Cliquez sur Save (Enregistrer) pour ajouter l’application au lanceur d’applications.

    Les applications nouvellement ajoutées sont signalées par un point vert dans le lanceur d’applications.

    Remarque :

    Une fois les applications web ajoutées au lanceur d’applications, les membres ne voient que celles auxquelles ils peuvent accéder. Lorsqu’un membre ne peut plus accéder à un élément d'application web parce que ce dernier n’existe plus ou qu’il n’est plus partagé avec lui, la bibliothèque de son lanceur d’applications est actualisée 10 minutes après la survenue de l’événement à l’origine de cette indisponibilité. Si vous ajoutez au lanceur d’applications une application qui, ultérieurement, devient inaccessible à votre organisation ou dont l’URL est modifiée, vous recevez du lanceur d’applications une notification vous indiquant que certaines applications doivent être mises à jour. Pour retirer les applications inaccessibles ou examiner les modifications apportées aux URL, utilisez le bouton More options (Autres options) More options (Autres options) de l’application et cliquez sur Remove (Supprimer) ou Edit (Mettre à jour).

Gérer les applications web personnalisées

Vous pouvez modifier le libellé ou l’icône des applications web dans le lanceur d’applications, ou supprimer des applications web du lanceur. Vous pouvez supprimer une application si elle n’est plus pertinente pour votre organisation, ou si vous voulez rendre disponibles d’autres applications Web qui sont plus populaires.

  1. Connectez-vous à l’organisation en tant qu’administrateur par défaut.
  2. En haut du site, cliquez sur Organization (Organisation), puis sur l’onglet Settings (Paramètres).
  3. Cliquez sur Security (Sécurité) sur le côté de la page et sur Apps (Applications) pour passer à la section Apps (Applications) de la page.
  4. Pour mettre à jour les informations d’une application existante, cliquez sur le bouton More options (Autres options) More options (Autres options) de l’application concernée, puis sur Edit (Mettre à jour).
    • Pour modifier le texte qui s’affiche dans le lanceur d’applications pour l’application, saisissez une nouvelle étiquette et cliquez sur Save (Enregistrer).
    • Pour modifier l’icône qui s’affiche dans le lanceur d’applications pour l’application, saisissez une abréviation ou charger un graphique simple. Cliquez sur Save (Enregistrer) lorsque vous avez terminé la mise à jour.
  5. Pour supprimer une application du lanceur d’applications, cliquez sur le bouton More options (Autres options) More options (Autres options) de l’application concernée, puis sur Remove (Supprimer).
Remarque :
Vous pouvez retirer certaines applications Esri en mettant à jour la propriété du lanceur d’applications dans le répertoire du portail ArcGIS (API de partage). Vous pouvez supprimer les applications suivantes du lanceur d’applications : ArcGIS Dashboards, ArcGIS Enterprise Sites, Track Viewer, Ortho Maker, ArcGIS Workforce, ArcGIS QuickCapture Web Designer, ArcGIS StoryMaps, ArcGIS Field Maps et ArcGIS Experience Builder.