Skip To Content

Préparer une carte pour Indoor Viewer

Disponible avec l’extension ArcGIS Indoors Maps.

L’application Indoor Viewer est configurée de façon à utiliser une carte Web qui contient des couches d’images ou des couche d’entités. Les cartes prenant en charge Indoors, qu’il s’agisse de couches d’images de carte, de couches d’entités ou de paquetages de cartes mobiles, ont des exigences de couche en ce qui concerne les classes d’entités dans la géodatabase Indoors pour prendre en charge les applications et leurs fonctions. Ces couches doivent respecter le modèle d’informations ArcGIS Indoors et sont créées et organisées avec ArcGIS Pro.

Avant de préparer une carte et de la partager avec votre organisation ArcGIS pour l’utiliser dans l’application Viewer, vous devez créer des données Indoors conformes au modèle Indoors. Cela signifie créer une base de données Indoors, charger des données dans la base de données et éventuellement créer un réseau routable intérieur dans ArcGIS Pro.

Couches de données requises

Les couches suivantes sont requises pour la visualisation des données Indoor dans Indoor Viewer :

  • Détails
  • Unités
  • Niveaux
  • Ressources
    Remarque :

    Cette couche doit s’afficher au-dessus des autres couches intérieures pour faciliter la navigation sur le campus en 2D dans Viewer.

Incluez la couche Network_ND pour prendre en charge le calcul d’itinéraire et les feuilles de route en intérieur :

Incluez les couches suivantes pour prendre en charge des fonctions supplémentaires dans Viewer :

  • Events (Événements) : répertoriez les événements et identifiez-les sur la carte
  • Occupants : recherchez des occupants, identifiez-les sur la carte et configurez des réservations d’espace de travail
  • Couches <Source de catégorie> : recherchez et explorez des entités supplémentaires configurées en tant que catégories
  • Couches <Interruption> : utilisez ces couches lors du calcul d’itinéraire en cas de modification temporaire du réseau
  • Couches <Bon de travail> : intégrez des bons de travail
  • Reservations (Réservations) : configurez des réservations d’espace de travail.
  • Sites : organisez les entités de bâtiment en fonction des sites sur lesquels elles se trouvent

Si vous le souhaitez, incluez les tables suivantes pour prendre en charge les réservations d’espace de travail :

  • Areas (Zones) : si vous utilisez l’application Indoor Space Planner pour affecter des occupants à des espaces, ajoutez la table Areas (Zones). Cette étape est nécessaire pour afficher les affectations des espaces de coworking d’un occupant dans le volet d’informations.
  • Area Roles (Rôles de zone) : requis si vous configurez des gestionnaires de réservations qui peuvent réserver des espaces de coworking et gérer les réservations pour d’autres personnes.
Remarque :

Les noms de couches inclus dans la carte web Indoor doivent correspondre exactement à ces noms de couches pour activer les fonctions dans les applications web Indoors.

Vous pouvez configurer des entités supplémentaires avec lesquelles vous voulez interagir dans l’application Viewer sous forme de catégories à l’aide des outils Créer une catégorie Indoors ou Créer des catégories Indoors par défaut. Ces entités peuvent provenir de couches ponctuelles ou surfaciques sur une carte tenant compte des étages et requièrent un champ LEVEL_ID correspondant à la valeur du champ LEVEL_ID de l’entité associée dans la classe d’entités Levels (Niveaux).

Le nombre d’éléments associés qui s’affichent pour une entité dans le volet d’informations dans Viewer est limité au nombre maximal d’entités par couche. Vous pouvez définir ce nombre à l'aide du paramètre Maximum records returned by server (Nombre maximum d’enregistrements renvoyés par le serveur). Cela est important pour affichage les éléments associés d’une entité de grande taille, par exemple un bâtiment.

Préparation de la carte

Après avoir créé vos données Indoor et éventuellement configuré des catégories, des actions de lancement ou un réseau routable, vous pouvez créer une carte à partager avec votre organisation ArcGIS en vue de son utilisation dans Viewer. La carte Web Viewer doit contenir toutes les couches d'images de carte et couches d'entités requises.

Remarque :

Lorsque vous créez vos données intérieures, vous pouvez utiliser une géodatabase Indoors (créée avec l’outil Créer une base de données Indoors) ou un jeu de données intérieur (créé avec l’outil Créer un jeu de données Indoor).

Une géodatabase Indoors contient tous les attributs et tables requis pour l’appariement de plans d’étage, la planification d’espace, le calcul d’itinéraire et la réservation d’espaces de travail, tandis que le jeu de données intérieur comprend une structure simplifiée qui convient mieux à l’appariement de plans d’étage de base.

Procédez comme suit pour créer une carte et faire en sorte qu’elle puisse être utilisée par Indoor Viewer:

  1. Démarrez ArcGIS Pro.
  2. Connectez-vous à votre organisation ArcGIS.
  3. Créez un projet et ajoutez une connexion à votre géodatabase Indoors ou ouvrez un projet existant qui contient votre géodatabase Indoors.
  4. Si nécessaire, cliquez sur l’onglet Insert (Insérer), puis sur le bouton New Map (Nouvelle carte) Nouvelle carte pour créer une carte.
  5. Ajoutez les couches suivantes à la carte et définissez la visibilité comme suit :

    Nom de la coucheRequisVisibilité de la couche (recommandée)

    Ressources

    Oui

    Activées

    Remarque :

    La couche Ressources est particulièrement importante dans Viewer. Sa position dans la table des matières, sa visibilité et sa symbologie déterminent la visibilité des autres couches de la carte. Pour afficher les plans d’étage de tous les bâtiments, vous pouvez désactiver la visibilité ou définir la transparence dans la couche Ressources. Dans ce scénario, le rez-de-chaussée de tous les bâtiments non sélectionnés s’affiche sur la carte en permanence. Le niveau visible dans le bâtiment sélectionné est défini par le sélecteur d’étages. Si des couches sont dessinées sous la couche Ressources dans la table des matières, seules les entités des niveaux actuellement visibles s’affichent. Si des couches sont dessinées au-dessus de la couche Ressources, elle s’affichent pour tous les niveaux dans les bâtiments non sélectionnés.

    Evénements

    Non

    Désactivée

    Occupants

    Non

    Désactivée

    Couches <source de catégorie>

    Non

    Désactivée

    Détails

    Non

    Activées

    Unités

    Non

    Activées

    Niveaux

    Oui

    Activées

    Tenez compte des informations suivantes lorsque vous ajoutez et configurez des couches :

    • Si vous souhaitez être en mesure d’identifier les entités dans l’application sans l’interface d’exploration ou de recherche ni le calcul d’itinéraire vers ces entités, ajoutez-les à la carte en tant que couches de base (points, lignes, polygones ou entités 3D multipatch). Vous devrez également configurer les fenêtres contextuelles des couches dans une étape ultérieure.
    • Indoor Viewer prend en charge l’ajout de couches d’entités à la carte Web. Les personnalisations du nom d’affichage, de la symbologie ou d’autres propriétés des couches effectuées dans ArcGIS Pro pour les couches de bons de travail dans Indoor Viewer ne sont pas disponibles pour les utilisateurs des applications mobiles. Si vous utilisez une couche d’entités pour les bons de travail qui nécessitent une personnalisation dans Indoor Viewer et les applications mobiles, veillez à effectuer ces modifications dans la couche partagée, de sorte que les utilisateurs des applications Web et mobiles bénéficient d’une expérience similaire.
    • Vous pouvez dans cette étape inclure des tables facultatives dans votre carte :
      • Si vous utilisez l’application Indoor Space Planner pour affecter des occupants aux espaces, ajoutez la table Areas (Zones). Cette étape est nécessaire pour afficher les affectations des espaces de coworking et des bureaux partagés dans le volet d’informations.
      • Si vous avez affecté des gestionnaires de réservations dans Space Planner, ajoutez la table Area Roles (Rôles de zone).
  6. Configurez la carte comme tenant compte des étages.

    Les cartes qui ne tiennent pas compte des étages ne sont pas prises en charge dans ArcGIS Enterprise 11.0 et les versions ultérieures.

  7. Configurez des couches supplémentaires comme tenant compte des étages.
  8. Si vous utilisez la méthode de la couche Reservations (Réservations) pour configurer des espaces de coworking et des salles de réunion, ajoutez la classe d’entités Reservations (Réservations) à votre carte.
  9. Définissez la plage d’échelle visible des couches selon les besoins.
  10. Définissez les propriétés de symbologie des couches comme suit :

    Couche Détails et unités

    Définissez-les selon l’attribut USE_TYPE.

    Couches <source de catégorie>

    Définissez-les selon le champ qui décrit le type d’entité.

    Couches Occupants et Events

    Utilisez un symbole ponctuel vide (pas de couleur ni de contour, et taille de point de 1).

    Remarque :

    Soyez vigilant lorsque vous appliquez des symboles pour les couches de catégorie dont la couverture est dense. Par exemple, les bureaux sont symbolisés par la couleur du polygone et ne doivent pas comporter de symboles de points individuels.

  11. Activez l’étiquetage pour Units (Unités) (attribut NAME), Occupants (attribut KNOWNAS) et toute autre entité devant être étiquetée.

    Vous pouvez configurer des étiquettes de sorte que les unités occupées des espaces de coworking affichent le nom de l’occupant et que les bureaux inoccupés affichent le nom de l’unité. Il est ainsi possible d’identifier visuellement les bureaux vacants ou disponibles à l’affectation dans l’application. Pour masquer l’étiquette du nom d’unité des bureaux occupés, configurez les étiquettes pour la couche Units comme suit :

    1. Cliquez avec le bouton droit sur la couche Units dans la fenêtre Contents (Contenu) et choisissez Labeling Properties (Propriétés de l’étiquetage).

      La fenêtre Label Class (Classe d’étiquettes) s’ouvre.

    2. Cliquez sur le bouton SQL query (Requête SQL) Requête SQL et cliquez sur New expression (Nouvelle expression).
    3. Créez l’expression suivante :
      Where Assignment Type is not equal to office
    4. Cliquez sur Apply (Appliquer).

    Les étiquettes Occupant peuvent chevaucher les étiquettes des unités adjacentes, ce qui a pour effet de faire disparaître des étiquettes de l’application. Pour éviter la superposition des étiquettes, vous pouvez empiler les étiquettes des occupants à l’aide d‘une expression Arcade en procédant comme suit :

    1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la couche Occupants dans la fenêtre Contents (Contenu), puis cliquez sur Labeling Properties (Propriétés d’étiquetage).

      La fenêtre Label Class (Classe d’étiquettes) s’ouvre.

    2. Cliquez sur le bouton Label expression (Expression d’étiquette) Propriétés d'étiquette et créez l’expression Arcade suivante :
      Replace($feature.KNOWNAS, ' ', TextFormatting.NewLine)
    3. Cliquez sur Apply (Appliquer).
  12. Pour le champ d’affichage dans les propriétés de couche pour Occupants, le cas échéant, définissez KNOWNAS ; pour toutes les autres couches de la carte, définissez NAME.
    Remarque :

    L’application Viewer utilise la valeur du champ d’affichage pour étiqueter certains éléments dans l’application, par exemple le titre du volet d’informations. En effectuant ce paramétrage dans ArcGIS Pro, vous évitez le risque ultérieur de confusion pour les utilisateurs.

  13. Configurez des fenêtres contextuelles pour toute couche supplémentaire que vous voulez identifier sur la carte.

    Configurez des fenêtres contextuelles pour les couches avec lesquelles vous souhaitez interagir sur la carte dans Viewer. Ces couches de base ne prennent pas en charge les expériences d'exploration et de recherche, et les boutons d'action tels que Directions (Feuilles de route) ne sont pas disponibles.

  14. Assurez-vous que la carte comporte un système de coordonnées défini pour Current XY (XY en cours) tel que WGS 1984 Web Mercator (Sphère auxiliaire) et Current Z (Z en cours) tel que WGS84.
    Remarque :

    Les systèmes de coordonnées géographiques et projetées sont pris en charge dans Viewer.

  15. Renommez éventuellement la carte pour faciliter son identification et renseignez tous les champs de métadonnées.
  16. Définissez l’étendue d’affichage de la carte pour afficher toutes les données de carte.
  17. Ajoutez des services de fond de carte personnalisés ou hébergés sur Esri dans la carte.
    Remarque :

    Configurez un fond de carte pour choisir entre un fond de carte hébergé par Esri ou un fond de carte de paquetage de tuiles vectorielles personnalisé.

  18. Annulez la sélection des entités.

La carte est maintenant prête à être publiée et partagée en tant que carte Web dans votre organisation ArcGIS.

Vous pouvez configurer la carte plus en détail dans ArcGIS Pro en configurant un fond de carte, en publiant des entités de catégorie en tant que couche d’entités ou en activant des fonctions d’application supplémentaires telles que des événements à rechercher, des bons de travail, la localisation et le partage d’appareils, la réservation d’espaces de coworking, des actions de lancement d’applications et des interruptions d’itinéraires. Vous pouvez également utiliser la carte Viewer pour créer une scène 3D dans ArcGIS Pro en vue de son utilisation dans l’application Viewer.

Configuration d’un fond de carte

Un fond de carte est un composant essentiel d’une carte intérieure, qui fournit un contexte et une perspective pour les éléments avoisinants. N’oubliez pas l’échelle de votre carte lorsque vous choisissez le fond de carte à utiliser. Les fonds de carte de tuiles vectorielles sont plus petits que les fonds de carte de tuiles d’images et prennent en charge des niveaux de détail plus élevés. Le processus suivant décrit les étapes nécessaires pour configurer un fond de carte pour Indoors.

Utiliser un fond de carte hébergé par Esri

Dans ArcGIS Pro, vous pouvez ajouter des fonds de carte depuis la bibliothèque Basemap (Fond de carte) dans le groupe Layer (Couche) de l’onglet Map (Carte). Selon la manière dont votre portail actif est configuré, la bibliothèque peut inclure les cartes de fond Esri par défaut, des cartes partagées dans le groupe de bibliothèques de fonds de carte de votre organisation, ainsi que des fonds de carte que vous avez ajoutés à votre projet dans ArcGIS Pro.

Vous pouvez également ajouter des fonds de carte vectoriels Esri à une carte en procédant comme suit :

  1. Copiez l’adresse URL du fond de carte vectoriel à ajouter.
  2. Cliquez sur la flèche de la liste déroulante Add Data (Ajouter des données) dans le groupe Layer (Couche).
  3. Choisissez l’option Data From Path (Données à partir d’un chemin).

    La boîte de dialogue Add Data From Path (Ajouter des données à partir d’un chemin) s’affiche.

  4. Collez l’adresse URL.
  5. Cliquez sur Add (Ajouter).

Utiliser un fond de carte personnalisé hébergé sur un portail Enterprise

Pour utiliser un fond de carte personnalisé hébergé sur votre portail Enterprise, procédez comme suit :

  1. Créez un fond de carte personnalisé.
  2. Créez un paquetage de tuiles vectorielles à l’aide de l’outil Créer un paquetage de tuiles vectorielles.

    Lorsque vous exécutez l’outil Créer un paquetage de tuiles vectorielles, apportez les ajustements suivants pour prendre en charge un niveau de détail intérieur et réduire la tuile selon un facteur de 17 :

    1. Décochez la case Package for ArcGIS Online | Bing Maps | Google Maps (Paquetage pour ArcGIS Online | Bing Maps | Google Maps).
    2. Choisissez le fichier VectorBasemapTilingScheme.xml inclus dans les ressources de symbologie Indoors pour le paramètre Tiling scheme (Structure de tuilage).
  3. Partagez le paquetage de tuiles vectorielles sur votre portail Enterprise.
  4. Connectez-vous à votre portail Enterprise dans un navigateur et publiez le paquetage de tuiles vectorielles en tant que couche hébergée.
  5. Ajoutez les éléments de portail Enterprise à la carte dans ArcGIS Pro.
    Conseil :

    Sinon, si vous connaissez l’URL de la couche de tuiles hébergées, vous pouvez la copier dans la boîte de dialogue Add Data From Path (Ajouter des données à partir d’un chemin) en cliquant sur la flèche de la liste déroulante Data Data (Ajouter des données) dans le groupe Layer (Couche) et en sélectionnant Data From Path (Ajouter des données à partir d’un chemin).

Rubriques connexes