Il suppose que vous avez installé ArcGIS Mission Responder mais que vous ne l’avez pas encore utilisé pour vous impliquer dans une mission. Vous allez découvrir les différents outils qui composent Responder et apprendre comment et pourquoi les utiliser.
Lorsque vous ouvrez l’application et vous y connectez, vous accédez à la liste des missions. Appuyez sur votre mission pour y accéder.
Préparer la mission
Vous consultez à présent les détails de la mission. Vous êtes entré dans la mission, mais n’êtes pas encore un membre actif. L’icône de statut, située en haut à droite de l’écran, indique votre statut marqué d’un point orange.
Préparez-vous pour la mission en examinant les détails et les ressources de la mission.
Les onglets suivants sont disponibles dans la vue d’ensemble de la mission :
- L’onglet Maps (Cartes) affiche la carte de mission en ligne, ainsi que les zones cartographiques disponibles pour une utilisation hors ligne. S’il en existe, téléchargez-les avant de rejoindre la mission, au cas où vous perdriez votre connexion à la carte de mission en ligne.
- L’onglet Info affiche le résumé de la mission et une description pour que vous puissiez vous familiariser avec la mission.
- Touchez Members (Membres) pour afficher la liste des membres de la mission et voir comment ils sont organisés en équipe. Vous pouvez voir qui est actif et inactif et connaître les membres avec lesquels vous pourrez communiquer directement pendant la mission.
- Touchez Materials (Ressources) pour voir si des ressources ont été mises à votre disposition. Il peut s’agir d’images, de documents ou de liens vers des formulaires ArcGIS Survey123 ou des projets ArcGIS QuickCapture.
Lorsque vous avez terminé d’étudier la vue d’ensemble et que vous avez téléchargé toute carte ou ressource disponible, passez à la mission active en revenant à l’onglet Maps (Cartes) et en touchant la carte de mission active.
Familiarisez-vous avec la carte
Vous êtes passé au statut actif et êtes visible sur la carte pour les autres membres de la mission. Lorsque vous accédez à la carte de la mission, votre emplacement actuel est centré sur l’écran de votre appareil.
- S’orienter sur la carte. Inspectez la zone de mission, prenez note des graphiques ou étiquettes pertinents et inspectez toute construction visible.
- Vérifiez vos options de carte, car il peut y avoir des fonctionnalités dont vous n’êtes pas conscient et qui pourraient vous être utiles pendant la mission. Examinez tous les géosignets et déterminez si la carte comporte des couches ou des fenêtres contextuelles.
- Examinez les options de fond de carte, car le fond de carte par défaut peut ne pas afficher les informations de carte qui vous intéressent le plus, en fonction de votre rôle dans la mission.
- Utilisez l’outil Member Extent (Étendue des membres) pour afficher les emplacements de tous les membres actifs de la mission. Vous avez ainsi une meilleure idée de la répartition des membres actifs de la mission.
Utiliser les actions Responder
Dans ArcGIS Mission Responder, plusieurs outils vous permettent de fournir des informations aux autres utilisateurs. Il s’agit notamment des outils Tâches, Rapports et Conversation. La différence de ces outils par rapport à d’autres outils, comme les talkies-walkies, c’est qu’ils créent des données durables qui sont stockées et peuvent ensuite être consultées à des fins d’analyse. De plus, ces données sont géolocalisées, ce qui permet une meilleure compréhension de la situation.
Un utilisateur Responder peut se voir affecter une tâche qui l’oblige à inspecter un événement pertinent pour la mission, puis à soumettre un rapport afin de le documenter.
- Ouvrez votre tâche à partir du volet My Tasks (Mes tâches) et modifiez son statut en In Progress (En cours). L’analyste de mission qui a affecté la tâche sait ainsi que vous avez commencé le travail nécessaire pour la réaliser. Associez à la tâche une note indiquant que vous allez également envoyer une construction afin de marquer l’événement sur la carte de la mission.
- Retournez à la carte de la mission pour identifier l’emplacement auquel l’événement s’est produit.
Il est parfois bon d’ajouter plus de contexte à l’emplacement en référençant d’autres entités à proximité. Il peut s’agir, par exemple, de fournir des directions cardinales ou des distances, ou encore une combinaison des deux.
- Choisissez sur la carte une entité près de laquelle vous allez placer votre construction. L’entité doit être facile à reconnaître et correspondre à la mission.
- Ouvrez l’outil Mesurer et recherchez la distance entre la localisation de la tâche et l’entité cartographique remarquable. Assurez-vous que vos mesures utilisent l’unité la plus détaillée. Évitez par exemple d’utiliser de grandes unités pour les petites distances. Notez la distance.
- Ouvrez vos outils de conversation et commencez une nouvelle conversation. Vous voulez initier une conversation avec l’analyste qui a affecté la tâche ; par conséquent, sélectionnez-le dans la liste de destinataires.
- Saisissez un message dans le champ de texte à l’ouverture du fil de conversation. Décrivez l’événement et incluez une note indiquant la distance jusqu’à l’entité cartographique que vous avez précédemment choisie.
- Une fois votre message terminé, touchez les outils de construction.
- Touchez Add a Point (Ajouter un point), recherchez la localisation de l’événement que vous documentez, puis touchez l’emplacement pour déposer le point sur la carte.
- Touchez le bouton d’ajout de photo pour ajouter une photo de l’événement. Ceci permettra aux autres membres de la mission de comprendre clairement ce que vous documentez.
- Touchez Send (Envoyer).
Vous avez accompli une partie de votre tâche et devez en informer votre analyste de mission.
- Ouvrez l’écran Task Details (Détails de la tâche) de la tâche attribuée.
- Créez une brève note indiquant que vous avez envoyé un message qui inclut une conversation textuelle, une construction et une photo à votre analyste pour documenter l’événement.
- Cette tâche nécessitant un rapport, vous ne pouvez pas la passer au statut Completed (Terminée) tant que le rapport n’a pas été soumis. Touchez le bouton Submit Report (Soumettre le rapport) au bas de l’écran Task Details (Détails de la tâche).
- Le rapport vous donne la possibilité d’inclure davantage de détails sur l’incident. Incluez autant d’informations que nécessaire pour le rapport, et jusqu’à trois images.
- Cliquez sur Submit (Envoyer).
Maintenant que votre rapport a été envoyé, vous pouvez effectuer la tâche qui vous est attribuée. Au cours de ce processus, vous avez utilisé la plupart des outils inclus dans ArcGIS Mission Responder. Mais vous n’avez cependant pas utilisé toutes les fonctions de ces outils. Maintenant que vous connaissez mieux ArcGIS Mission Responder, vous pouvez les explorer. Pour des détails sur l’application et ses outils, reportez-vous à la rubrique Présentation de ArcGIS Mission Responder.
Vous avez un commentaire à formuler concernant cette rubrique ?