Dans ArcGIS GeoPlanner, tous les membres d'une équipe de projet peuvent tracer et dessiner dans le scénario actif à l'aide de symboles provenant d'une palette et d'outils de dessin.
Outils de dessin
Les outils de dessin suivants sont disponibles :
- Draw Point (Dessiner un point) : permet de créer des points d'un clic de souris.
- Dessiner une polyligne à main levée : permet de créer des lignes en suivant le mouvement de la souris.
- Dessiner une polyligne : permet de créer des lignes en suivant des clics de souris.
- Dessiner un polygone à main levée : permet de créer des polygones en suivant le mouvement de la souris.
- Dessiner un polygone automatique à main levée : permet de créer des polygones à main levée contigus. Cet outil crée des polygones qui s'ajoutent à la limite d'un polygone existant en suivant un mouvement de la souris.
- Dessiner un polygone : permet de créer des polygones en suivant les clics de la souris.
- Dessiner un polygone automatique permet de créer des polygones contigus. Cet outil crée un polygone qui s'ajoute à la limite d'un polygone existant en suivant des clics de la souris.
- Dessiner un cercle : permet de créer des entités circulaires.
- Dessiner une ellipse : permet de créer des entités elliptiques. Disponible dans un menu déroulant sous Draw Circle (Dessiner un cercle).
- Dessiner un rectangle : permet de créer des entités rectangulaires. Disponible dans un menu déroulant sous Draw Circle (Dessiner un cercle).
- Fractionnement : divise un polygone ou une polyligne en traçant une ligne à travers.
Dessiner un point
Vous pouvez utiliser l'outil Dessiner un point pour créer une entité ponctuelle à partir des modèles de points dans la palette de symboles.
- Dans la barre d'outils de l'application, cliquez sur Création
- Cliquez sur Drawing Tools (Outils de dessin) .
La barre d’outils Draw (Dessiner) apparaît.
- Cliquez sur le symbole ponctuel dans la barre d’outils, puis sélectionnez un symbole dans la palette de symboles.
- Cliquez sur la carte pour ajouter le point.
Créer une ligne
Vous pouvez créer des lignes avec Dessiner une polyligne à main levée ou Dessiner une polyligne, et un des modèles de ligne de la palette de symboles.
- Dans la barre d'outils de l'application, cliquez sur Création
- Cliquez sur Drawing Tools (Outils de dessin) .
La barre d’outils Draw (Dessiner) apparaît.
- Cliquez sur l'outil Dessiner une polyligne à main levée (ou Dessiner une polyligne).
- Cliquez sur l’un des symboles linéaires dans la palette de symboles.
- Cliquez sur la carte, faites glisser le pointeur pour dessiner la ligne à main levée, puis relâchez la souris pour terminer.
Vous pouvez également cliquer sur la carte pour créer un sommet de la polyligne, puis double-cliquer pour terminer la ligne.
Créer un polygone
Vous pouvez créer des polygones à l'aide de l'un des modèles de polygones de la palette de symboles et de l'un des outils de dessin de polygone.
- Dans la barre d'outils de l'application, cliquez sur Création
- Cliquez sur Drawing Tools (Outils de dessin) .
La barre d’outils Draw (Dessiner) apparaît.
- Cliquez sur l'un des outils de dessin de polygones.
- Sélectionnez un des symboles de polygones dans la palette de symboles.
- Cliquez sur la carte pour tracer le polygone.
Fractionner un polygone ou une polyligne
Utilisez l'outil de fractionnement pour diviser un polyligne ou une polyligne. Cet outil est utile pour créer des subdivisions dans des parcelles importantes.
- Dans la barre d'outils de l'application, cliquez sur Création
- Cliquez sur Drawing Tools (Outils de dessin) .
La barre d’outils Draw (Dessiner) apparaît.
- Cliquez sur Split Polygon (Fractionner un polygone) .
Le volet Split Tool (Outil Fractionner) apparaît.
- Cliquez sur la flèche de liste déroulante du volet Split Tool (Outil Fractionner), puis sélectionnez une couche de conception contenant les polygones ou les polylignes à fractionner avec la ligne que vous tracez.
- Tracez une ligne à travers le polygone (ou la polyligne) que vous voulez fractionner. Double-cliquez pour arrêter la construction et procéder au fractionnement.
Capture
La capture vous permet de créer des entités qui se connectent les unes aux autres afin que vos modifications soient plus précises. Une fois que vous avez activé la capture dans GeoPlanner, vous pouvez capturer les sommets de vos nouvelles entités dans toute autre couche d’entités de votre carte. Vous pouvez également avoir recours à la capture dans l’outil Measure (Mesure). Si vous activez la capture, les commentaires de capture sont disponibles lorsque vous mesurez les distances, les surfaces et les localisations.
Remarque :
Les outils d'édition suivants ne prennent pas en charge la capture :
- Dessiner une polyligne à main levée
- Dessiner un polygone à main levée
- Dessiner un polygone automatique à main levée
Pour utiliser la capture avec ces outils, tracez vos entités d’abord, puis double-cliquez sur votre forme pour afficher ses sommets. Vous pouvez ensuite capturer des sommets de la forme sur d’autres sommets, points ou segments.
Vous ne pouvez pas réaliser de captures sur des couches d’entités hébergées au sein de services de carte.
Activer la capture
Pour activer la capture, procédez comme suit :
- Cliquez sur Design (Conception).
- Cliquez sur Drawing Tools (Outils de dessin) .
La barre d’outils Draw (Dessiner) apparaît.
- Cliquez sur Snapping (Capture) dans la barre d’outils active.
La capture est activée. Cliquez de nouveau sur Snapping (Capture) pour désactiver la capture.
Conseil :
Vous pouvez également appuyer sur la touche Ctrl pour activer ou désactiver la capture pendant le traçage. Cela vous permet d'activer la capture temporairement pendant que vous tracez une entité.
Peindre un type d’entité
Utilisez l’outil Paint (Peindre) pour appliquer un autre type à une entité existante. L’outil Paint (Peindre) met à jour le type d’une entité existante selon le symbole sélectionné dans la fenêtre Symbol Palette (Palette de symboles) et modifie les valeurs attributaires par défaut. Les valeurs attributaires ne sont jamais mises à jour à la valeur null.
- Dans la barre d'outils de l'application, cliquez sur Création
- Cliquez sur Paint (Peindre) pour afficher la barre d’outils Paint (Peindre).
- Sélectionnez un symbole dans la fenêtre Symbol Palette (Palette de symboles).
- Cliquez sur une entité existante de votre scénario actif pour remplacer son symbole par celui sélectionné dans la fenêtre Symbol Palette (Palette de symboles).
Mettre à jour plusieurs entités avec l'outil Peindre
Vous pouvez mettre à jour plusieurs entités de scénarios à la fois avec l'outil Peindre. Cet outil permet soit de délimiter par glissement un rectangle englobant une ou plusieurs entités de scénario, soit de la ou les sélectionner par lasso. Une entité qui intersecte la forme que vous dessinez est mise à jour avec le type que vous sélectionnez dans la fenêtre Symbol Palette (Palette de symboles). L'outil met également à jour les attributs aux valeurs par défaut. Les valeurs attributaires ne sont jamais mises à jour à la valeur null.
- Dans la barre d'outils de l'application, cliquez sur Création
- Cliquez sur Paint (Peindre) pour afficher la barre d’outils Paint (Peindre).
- Sélectionnez l’un des outils :
- Peindre par clic ou rectangle : met à jour une ou plusieurs entités en cliquant sur un rectangle et en le faisant glisser autour ou à travers les entités à mettre à jour.
- Peindre par lasso : met à jour une ou plusieurs entités en traçant une forme autour ou à travers les entités à mettre à jour.
- Sélectionnez un symbole dans la fenêtre Symbol Palette (Palette de symboles).
- Délimitez par glissement un rectangle encadrant les entités de scénario à mettre à jour ou sélectionnez-les par lasso.
Création de stencils
Les stencils sont utiles pour dessiner plusieurs entités de même forme et de même taille qu'une entité de couche de données. La création d’un stencil vous permet de disposer d’un nouvel outil de dessin basé sur une entité que vous importez, accessible à l’aide de la flèche de la liste déroulante Draw Circle (Dessiner un cercle). Le stencil conserve la même forme et les mêmes valeurs par défaut sur chaque entité que vous créez.
- Dans la barre d’outils de l’application, cliquez sur l’onglet Design (Conception).
- Cliquez sur Select Feature (Sélectionner l’entité) .
- À l'aide de l'outil Select (Sélectionner) , sélectionnez une entité de couche de données sur la carte.
- Cliquez sur Import (Importer) dans la fenêtre contextuelle de l’entité sélectionnée.
La boîte de dialogue Import (Importer) s’affiche.
- Cliquez sur la flèche de la liste déroulante Layer (Couche), puis sélectionnez Stencils (Stencils).
- Nommez votre couche de stencils.
- Cliquez sur Importer.
- Cliquez sur Drawing Tools (Outils de dessin) .
- Cliquez sur la flèche de la liste déroulante Draw Circle (Dessiner un cercle).
- Sélectionnez le stencil que vous avez créé.
Cliquez sur la carte pour ajouter le nouveau stencil.
Une entité de couche de scénario est insérée sur votre carte.
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