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Concevoir avec des scénarios

Un scénario ArcGIS GeoPlanner est un autre plan unique à envisager dans le processus de planification. Les scénarios contiennent des entités qui sont importées ou tracées dans une couche d'entités hébergée au sein de votre organisation. Un projet GeoPlanner contient au moins un scénario, et généralement plusieurs scénarios créés par divers membres de l’équipe. Tous les scénarios associés à un projet possèdent les mêmes structures de couches et ensembles de symboles, et tous les scénarios sont visibles pour les membres de l'équipe de projet.

Cette rubrique décrit l’utilisation des scénarios et permet de comprendre leurs fonctionnalités dans GeoPlanner.

Créer un scénario

Lors de la création d'un projet, un scénario par défaut nommé Scenario A (Scénario A) est créé automatiquement et défini comme scénario actif. Le scénario actif apparaît en tant que premier élément dans la fenêtre Contenu. Toutes les entités importées ou tracées dans des scénarios sont suivies en interne par un ID pour le projet et le scénario.

Vous pouvez créer un scénario dans un projet si vous en êtes le propriétaire ou si vous y avez accès. Les scénarios sont pourvus d'un titre, d'un résumé, d'une description et de balises. Pour créer un scénario, procédez comme suit :

  1. En haut de l’application, cliquez sur la flèche de la liste déroulante de scénario et sélectionnez Create (Créer).

    La boîte de dialogue Create Scenario (Créer un scénario) s’affiche.

  2. Tapez un titre, un résumé, une description et des balises pour le nouveau scénario.
  3. Cliquez sur Create (Créer).

    Un scénario est créé à l'aide du modèle d’entités que vous avez spécifié au moment de la création du projet ; il devient le scénario actif.

Ouvrir un scénario existant

Vous pouvez accéder aux scénarios à partir du menu déroulant des scénarios. Tous les membres d'une équipe de projet peuvent ouvrir des scénarios associés au projet. Pour ouvrir un scénario existant, procédez comme suit :

  1. En haut de l’application, cliquez sur la flèche de la liste déroulante de scénario et sélectionnez Open (Ouvrir).

    La boîte de dialogue Open Scenario (Ouvrir un scénario) s’affiche.

  2. Cliquez sur Open (Ouvrir) pour le scénario à ouvrir.

Le scénario sélectionné est affiché sur la carte ; il devient le scénario actif.

Mettre à jour les propriétés du scénario

Vous pouvez changer le titre, le résumé, la description et les balises du scénario pour aider les membres de votre équipe à mieux comprendre ses caractéristiques. Pour mettre à jour les propriétés du scénario, procédez comme suit :

  1. En haut de l’application, cliquez sur la flèche de la liste déroulante de scénario puis sur l’icône Scenario Properties (Propriétés du scénario) Propriétés du scénario.
  2. Dans la boîte de dialogue Scenario Properties (Propriétés du scénario) qui s’affiche, cliquez sur Edit (Modifier).
    Boîte de dialogue Scenario Properties (Propriétés du scénario)
  3. Changez le titre, le résumé, la description et les balises du scénario.
  4. Cliquez sur Save (Enregistrer).
  5. Remarque :

    Si l'option Les éditeurs peuvent uniquement mettre à jour et supprimer les entités qu'ils ajoutent. est désactivée pour la couche d'entités de modèles, n'importe quel membre de l'équipe peut modifier tous scénarios associés au projet. Toutefois, si cette option est sélectionnée, l’utilisateur qui a créé le scénario est le seul à pouvoir le modifier et le bouton Edit (Modifier) n’est pas disponible pour les autres utilisateurs dans la boîte de dialogue Scenario Properties (Propriétés du scénario).

    En savoir plus sur la définition des propriétés des services d’entités

Effacer un scénario

Si plusieurs scénarios sont ouverts dans votre projet, vous pouvez en supprimer un de votre projet actif ou l’effacer de votre organisation. Lorsque vous supprimez un scénario, celui-ci est retiré du projet actif, mais vous pouvez le rouvrir ultérieurement. Lorsque vous effacez un scénario, l'élément de scénario et toutes les entités qu'il contient sont effacés définitivement de votre organisation. Les membres du projet peuvent supprimer n’importe quel scénario, mais ils ne peuvent effacer que les scénarios qu’ils ont créés. Pour supprimer un scénario, procédez comme suit :

  1. En haut de l’application, cliquez sur la flèche de la liste déroulante de scénario puis sur l’icône Remove Scenario (Supprimer le scénario) Supprimer le scénario en regard du scénario à supprimer ou à effacer.

    L’icône Remove Scenario (Supprimer le scénario) Supprimer le scénario n’est pas disponible si votre projet comporte un seul scénario.

    La boîte de dialogue Remove Scenario (Supprimer le scénario) s’affiche.

    Supprimer le scénario

  2. Choisissez une des actions suivantes :
    • Cliquez sur Remove this scenario from your map (Supprimer ce scénario de votre carte) pour supprimer le scénario du projet actif, mais le conserver dans votre organisation ArcGIS. Vous pourrez le rajouter lorsque vous le souhaiterez.
    • Cliquez sur Delete this scenario and its design features (Effacer ce scénario et ses entités de conception) pour supprimer définitivement le scénario et toutes les données qu’il contient du projet actif et de votre organisation ArcGIS.
  3. Remarque :

    L'option Supprimer ce scénario et ces entités de conception est disponible uniquement pour le créateur du scénario ou l'administrateur de l'organisation. Si vous n’êtes ni l’un ni l’autre, cette option n’est pas disponible dans la boîte de dialogue Remove Scenario (Supprimer le scénario).

Définir un scénario actif

GeoPlanner permet d’ouvrir plusieurs scénarios dans un même projet. Cependant, un seul scénario est ouvert à la fois. Tous les outils de tracé, d'analyse et d'évaluation fonctionnent sur le scénario actif. Il est par conséquent important de savoir lequel de vos scénarios est actif et de le définir correctement. Pour définir un scénario actif, procédez comme suit :

  1. En haut de l’application, cliquez sur la flèche de la liste déroulante de scénario.

    Une liste des scénarios contenus dans votre projet apparaît avec des options supplémentaires.

    Options du menu déroulant des scénarios répertoriant les scénarios du projet

  2. Cliquez sur un scénario pour le définir comme scénario actif dans votre projet.

Dupliquer un scénario

L’outil Duplicate (Dupliquer) permet de copier toutes les entités associées au scénario actif dans un nouveau scénario portant un nom différent. Cet outil est utile lorsque vous souhaitez enregistrer un scénario à des étapes différentes de votre travail et conserver les différentes versions de votre conception. Toutes les géométries et les attributs des entités, à l'exclusion des pièces jointes, sont copiées dans le nouveau scénario. Pour dupliquer un scénario, procédez comme suit :

  1. En haut de l’application, cliquez sur la flèche de la liste déroulante de scénario puis sur Duplicate (Dupliquer).
  2. Saisissez un titre, un résumé, une description et des balises pour le nouveau scénario dans la boîte de dialogue Duplicate Scenario (Dupliquer un scénario).

    Un scénario doit avoir un nom unique, et aucune des pièces jointes n’est copiée.

  3. Cliquez sur Save (Enregistrer).

Les entités associées au scénario actif sont copiées dans le nouveau scénario. Le nouveau scénario est désormais le scénario actif.

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